Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine: 1er Séminaire d’échanges autour de nos pratiques pédagogiques

affiche-seminaire-blogAffiche téléchargeable

Pour la première fois, l’université de Lorraine propose de réunir sa communauté universitaire (enseignants et étudiants)  pour partager, échanger sur les pratiques pédagogiques en cours dans les différentes composantes. Ce premier séminaire est une véritable opportunité de découvrir les projets et pratiques pédagogiques des collègues d’autres composantes et disciplines.

Lieu: amphi 8 Faculté des Sciences et Technologies de Vandoeuvre

Programme

Le programme proposé est conçu pour laisser une large place aux échanges et aux interactions entre collègues et se déroulera autour de trois temps forts où chaque participant sera partie prenante de la dynamique de partage et de découverte.

08h45-09h15 : Accueil

09h15-10h00 : Introduction par le Président de l’Université de Lorraine Pierre Mutzenhardt et le Vice-Président Formation Étienne Baumgartner

10h00-12h00 : TABLE RONDE
« Regards croisés sur l’enseignement dans le supérieur et ses pratiques pédagogiques » illustrée par Aurélie BORDENAVE, facilitatrice graphique.

Intervenants de la Table Ronde

Véronique GRANGER
Gérante et fondatrice de l’agence PRO-Développement – Directrice des études – Programmiste qualifiée – Géographe Urbaniste.

• Geneviève LAMEUL

Maître de conférences – HDR en sciences de l’éducation à l’Université Bretagne Loire – Rennes 2 et experte auprès de la Mission Pédagogie et Numérique pour l’Enseignement Supérieur (Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, DGESIP).
Chercheure au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD-EA 3875).

• Mona LAROUSSI

Enseignante chercheure à l’Université de Carthage Tunis et l’université de Lille1 (France).
Détachée auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Directrice exécutive de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC).

• Sophie PÈNE
Professeur à l’université  Paris Descartes en sciences de l’information.
Dirige le master EdTech (éducation et technologie) au Centre de recherches interdisciplinaires qui forme des entrepreneurs de l’éducation.
Vice-présidente du Conseil National du numérique et  a coordonné deux rapports concernant l’éducation « dans une société connectée » :  Jules Ferry 3.0, 2014 et Université numérique, du temps des explorations au temps des transformations, 2016.

12h00-13h45 : Déjeuner exploratoire

14h00-16h45 : ATELIERS THÉMATIQUES
Retours d’expériences et échanges de pratiques

Les 4 ateliers appliquent les principes de la découverte, de la participation et de l’échange. Pour chaque atelier, 2 enseignants et 2 étudiants présenteront leurs initiatives, expérimentations en 5 minutes. Nourris de ce préambule, s’en suivront interrogations et décryptage des situations par un intervenant de la Table ronde.

• Atelier 1« Plaisir » d’enseigner et d’apprendre
    Enseigner et apprendre : une histoire relationnelle ?
    Apprendre, comprendre, découvrir, construire, interagir, exister socialement : autant d’activités et d’attitudes qui tissent les liens entre apprenants et accompagnants.
    Mais sur quoi se constituent ces liens : la motivation, l’écoute, l’implication, le soutien, la confiance mutuelle, le respect … ?
    Du cours magistral en grand nombre, à l’encadrement de petits groupes d’étudiants, comment ces contextes pédagogiques influencent-ils ces liens ?
    Salle T31
  • Atelier 2L’apprentissage collaboratif sous toutes ses formes…mais pourquoi faire ?
    Dans la famille des pédagogies actives, l’apprentissage collaboratif occupe une place de choix et sa mise en place nécessite un changement de posture de la part de l’enseignant, de l’étudiant.
    Qu’entendons-nous par travail collaboratif : acceptions, formes et objectifs ?
    En quoi la dimension collaborative soutient-elle les apprentissages ?
    Quels en sont les bénéfices pour les étudiants ?
    Quelles conditions réunir pour favoriser l’apprentissage collaboratif ?
    Salle T32
  • Atelier 3Requestionner les lieux et les espaces: quels impacts sur l’enseignement et les apprentissages ?
    Le milieu universitaire connaît des bouleversements majeurs et rapides (technologiques, économiques, sociétaux,….) générant des mutations dans les pratiques pédagogiques.
    Quelles en sont les conséquences sur l’organisation, les espaces, les modalités d’enseignement et l’apprentissage ? Qu’entendons-nous par espaces pédagogiques ?
    Quels espaces et environnements physiques, numériques, sociaux peuvent-être investis dans la formation à l’université ?
    Comment, pour quoi faire et pour quels bénéfices ?
    Salle T33
  • Atelier 4Initiatives pédagogiques : retours et échanges en 360 secondes
    Cet atelier est l’occasion de faire découvrir à vos collègues vos pratiques, vos projets, vos expérimentations et sera constitué de vos contributions. Par conséquent vous pouvez, lors de votre inscription proposer un poster au format A1 que vous commenterez sur le principe d’une conférence flash : 3 minutes de présentation + 3 minutes d’échanges.
    Salle T34

17h00: CONCLUSION – BILLETS D’ÉTONNEMENT
Temps de synthèse : 3 minutes d’étonnement par les intervenants de la table ronde.

Pour s’inscrire: Inscription en ligne
Clôture des inscriptions le 13 janvier 2017

Affiche et flyer à télécharger.