OuPéPo FabLab : inscrivez-vous !

Faut-il un Fablab pour faire fablab dans ses pratiques pédagogiques ? 

Qui n’a pas entendu parler de Fablab ? de Do It Yourself ?

Que vous connaissiez ou non ces nouvelles approches pédagogiques, nous vous invitons à venir partager vos réflexions dans ce nouvel OuPéPo qui leur sera consacré. Selon les principes de l’OuPéPo, par des controverses et des débats, nous chercherons, à partir des principes directeurs des FabLab, à identifier ce que pourrait signifier Faire FabLab dans la pratique pédagogique à l’université

Ce troisième OuPéPo aura donc comme objectifs de faire connaître les FabLab, et plus particulièrement de Lorraine Fab Living Lab de l’Université (1), de comprendre quels concepts pédagogiques sous-tendent ces nouvelles pratiques et à quelles conditions, penser la fabrication et fabriquer la pensée peuvent faire sens dans les apprentissages quelles que soient les disciplines.

Photo : Laurent Dupont, LF2L, ERPI, UL

Quand ? Mardi 7 novembre 2017 de 13h30 à 17h

Où ? Lorraine Fab Living Lab – Ateliers du Bras Vert – 49 Boulevard d’Austrasie, Nancy


Inscription
(attention la capacité d’accueil est limitée à 40 personnes)

(1) Placé sous le haut-patronage de l’Université de Lorraine et du Grand Nancy, le Lorraine Fab Living Lab® constitue un laboratoire d’évaluation prospective des usages au service de l’Innovation. Il est implanté sur le Technopôle Renaissance, au cœur de la ville et de la vie nancéienne. Impulsé et piloté par l’ENSGSI (école nationale d’ingénieurs en Innovation) et le laboratoire de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI), le Lorraine Fab Living Lab® regroupe tous les dispositifs d’accélération de la création et de l’innovation collaborative pour les usages de demain. Il associe un Living Lab labellisé par le réseau européen des Living Labs ENOLL et un Fab Lab (Fabrication Laboratory) au sens du concept d’atelier de fabrication numérique initié par le MIT (Massachussetts Institute of Technology).