5 questions à Jacques Tardif sur l’approche par compétences

Dans le cadre de la Conférence “Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ?”, organisée le 19 novembre 2015 par le SU2IP, l’intervenant, Jacques TARDIF s’est prêté au jeu de l’interview.

Les 5 questions posées :

• En quoi consiste l’approche par compétences, et qu’est-ce qui la différencie des méthodes habituelles d’élaboration de programmes ?
  • Quelles seraient les 3 ou 4 raisons majeures pour lesquelles s’engager dans la conception de programmes axés sur le développement des compétences ?
  • Comment s’organise dans le temps la conception ou la révision d’un programme selon une approche par compétences ? Quelles sont les étapes de la démarche ?
  • Faut-il associer les entreprises au processus ? Quand et comment le faire ?
  • Comment adapter cette démarche pour des formations déjà en place ?

Jacques Tardif, psychologue de l’éducation, est professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), Faculté d’éducation. Il a accompagné de nombreuses universités, à l’international et en France, dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes axés sur le développement de compétences.

Il a été sollicité par l’université de Lorraine pour apporter son expertise dans le cadre des travaux engagés par l’UL sur l’approche par compétences. Il est ainsi intervenu le 17-11 auprès de quatre équipes pédagogiques de licence qui travaillent à la redéfinition de leur programme selon l’APC ; il a rencontré le 18-11 le groupe de travail APC de l’UL, et a donné le 19-11 une conférence “Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ?”.