Appel à projets UL

L’université de Lorraine accompagne des projets de transformation des pratiques pédagogiques en mettant en place depuis 2016 un appel à projet annuel « Evolution des dispositifs de formation », structuré selon 2 axes :

Axe 1 : « Développement des usages du numérique » ; cet axe vise à développer l’usage du numérique porteur de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, ainsi qu’à diversifier des dispositifs de formation en s’appuyant sur les progrès technologiques (Mooc, ressources numériques, médiatisation de modules, usage de dispositifs numériques, …).

Informations sur l’axe 1 >  Direction du numérique : https://numerique.univ-lorraine.fr/pedagogie-numerique/appel-a-projets

Axe 2 : « Transformation des Dispositifs de Formation » ; cet axe vise à transformer en profondeur un programme de formation par des approches pédagogiques structurantes (approches programme, approche compétences,…) impliquant une équipe pédagogique sur au moins un semestre de formation. Il vise également à améliorer l’accueil des publics Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans les dispositifs de formation de l’université.

L’éligibilité des projets implique leur validation par les équipes de formation et par les composantes impliquées.

L’université de Lorraine apporte un soutien aux projets retenus, d’une part sous forme d’un financement d’heures d’investissement pédagogique aux enseignants chercheurs impliqués, d’autre part à travers un accompagnement des équipes dans la conduite et dans l’ingénierie pédagogique du projet.

Un bilan annuel doit être transmis par les responsables du projet.

Les équipes en charge des projets retenus s’engagent à présenter les résultats à la communauté universitaire lors des événements organisés par le SU2IP.

Projets retenus en 2016 pour l’axe 2 :

  • Licence Sciences pour la Santé, approche par compétences:

Collégium : Santé. Composante : Faculté de médecine de Nancy.
Porteur de projet : Céline Huselstein
Durée : janvier 2017 à décembre 2018.

Objectifs et étapes :

  • responsabiliser les étudiants sur leur apprentissage et développer leur autonomie de travail
  • décloisonner les enseignements à travers des projets interdisciplinaires
  • expérimenter de nouvelles pédagogies adaptées au développement des compétences des études de cas, des projets pluridisciplinaires, participation à des « fablab »,…
  • développer le processus de réflexivité des étudiants

L’élaboration du référentiel de compétences a fait l’objet d’un travail en 2016. Il s’agit maintenant de :

  • définir les niveaux de développement attendu en fin de L2 et en fin de L3 pour chaque compétence,
  • étaler la construction des compétences disciplinaires et pré-professionnelles,
  • de construire les scénarii des situations d’apprentissage en situation réelle ou authentique et les outils d’évaluation en lien avec les compétences disciplinaires et pré-professionnelles,
  • de mettre en œuvre ces pratiques en L2 et en L3.

Le projet de transformation porte sur les années L2 et L3 de la licence, la L1 étant entièrement mutualisé avec la Licence Sciences du Vivant et de l’Environnement.

  • Licence STAPS, approche par compétences:

Collégiums : Santé, Sciences et technologies.
Composantes : Faculté des sciences du sport de Nancy, et UFR SciFA – Département STAPS de Metz
Porteurs de projet : Olivier Helluy (STAPS Nancy), Jean-Philippe Hainaut (STAPS Metz)
Durée : janvier 2017 à décembre 2018.

Objectifs et contenu du projet :

Le projet consiste à mettre en place progressivement l’approche par compétence au sein de la licence STAPS :

  • Décliner dans les 5 spécialités le référentiel établi en 2016 pour la licence STAPS,
  • Construire des situations d’enseignement/apprentissage ainsi que des évaluations adaptées aux compétences visées, basées sur des situations complexes mobilisant des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire (mises en situations réelles ou simulées),
  • Développer des pédagogies innovantes pour rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages,
  • Proposer aux étudiants l’utilisation du portefeuille électronique de compétences (e-portfolio) afin de développer une démarche réflexive autour des compétences nécessaires à la construction de leurs parcours de formation en lien avec leurs projets professionnels, et de valoriser leur engagement (milieu associatif, clubs sportifs, …).
  • Master Sciences du vivant, approche par compétences:

Collégium : Sciences et technologies. Composante : Faculté des Sciences et Technologies de Nancy
Porteur de projet : Hervé Schohn
Durée : janvier 2017 à décembre 2018.

Objectifs :

L’objectif consistera à mettre en place une approche par compétences pour le Master MSV, en centrant l’action dans un premier temps sur le parcours-type Biotechnologies, à partir d’un cadre référentiel élaboré au niveau mention.

L’action consiste à :

Référentiel de compétences :

  • Consolider le référentiel au niveau mention
  • Identifier des situations professionnelles clé en lien avec des partenaires industriels
  • Définir les acquis d’apprentissage et les progressions (années, semestres) dans les apprentissages

Organisation des UE :

  • Définir des blocs de compétences et enseignements modulaires adaptés à la FTLV
  • Consolider le croisement UE /compétences /AA

Organisation d’activités intégratrices en S9 :

  • Concevoir le scénario pédagogique des activités
  • Mettre en oeuvre les activités intégratrices

Evaluation des compétences et apprentissages :

  • Définir les modalités d’évaluation des activités intégratrices
  • Construire l’outillage : critères et indicateurs d’évaluation
  • Organiser le suivi des étudiants dans la progression des compétences et AA
  • Expérimenter le eportfolio pour stage et activités intégratrices

Contact au SU2IP pour ces trois projets de l’axe 2 :
Philippe Vatel Philippe.Vatel@univ-lorraine.fr, Tél. 06 38 61 85 87 / 03 72 74 04 10

Pour consulter le dossier de dépôt à l’AAP 2016 Axe 2 – Cliquez ici.