Nos principes d’accompagnement

                               L’accompagnement au SU2IP

Les grands principes

Le SU2IP est un service à l’écoute des enseignants et de leurs besoins en matière de pédagogie universitaire.
Il a vocation à soutenir et accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques.
En complément d’autres actions telles que des formations, des conférences, et la diffusion d’informations, le SU2IP propose des accompagnements adaptés à des besoins spécifiques.

L’objet des accompagnements

Ces accompagnements peuvent concerner toutes les questions relatives à la pédagogie universitaire.
Nous citerons par exemple :

  • l’ingénierie pédagogique : de la préparation d’un programme, d’une UE, d’un cours, d’un module de formation continue à la formulation des objectifs, aux choix des méthodes et des activités, à la définition des modalités, des critères et des outils d’évaluation, …
  • les pratiques enseignantes quelles qu’elles soient, avec des grands ou des plus petits effectifs, qu’elles concernent les méthodes pédagogiques, les activités d’apprentissages, l’accompagnement des étudiants, l’animation d’un cours ou d’un TD, l’accompagnement des étudiants et des publics adultes …
  • les facteurs qui favorisent l’apprentissage : à travers les leviers motivationnels, les relations et la communication avec les étudiants, les environnements physiques d’apprentissage et la prise en compte des acquis y compris de l’expérience

Des accompagnements sous différentes formes

La flexibilité de l’approche permet un accompagnement souple et adapté aux besoins et offre des possibilités variées :

  • du conseil ponctuel de courte durée à une démarche plus approfondie, formalisée, dans la durée
  • de l’accompagnement individuel d’un enseignant à l’accompagnement d’une équipe pédagogique

Le déroulement de l’accompagnement

Il débute toujours par un temps de rencontre, dans le respect du principe de confidentialité, et permettant l’explicitation de la demande afin de définir le cadre de l’accompagnement potentiel.

Ce premier temps fait l’objet d’un compte-rendu proposé par les accompagnateurs (équipe SU2IP) aux personnes accompagnées. Ce compte-rendu relate l’objet de l’entretien, les pistes à explorer envisagées, les modalités d’accompagnement (durée, moyens mis à disposition, rythme des rencontres, type de documents produits).

L’équipe accompagnante

Le SU2IP, composé d’une équipe plurielle investie dans le champ de la pédagogie universitaire, met ses compétences au service des enseignants. Le SU2IP peut également mobiliser des personnes ressources susceptibles de partager leur expertise et leurs expériences sur une question pédagogique permettant d’élargir le champ de la réflexion.

Le SU2IP souhaite privilégier dans sa pratique la réflexivité des personnes accompagnées, leur permettant d’analyser les situations pédagogiques vécues et d’en tirer des pistes de réflexion et des enseignements transférables. Sa démarche d’accompagnement se veut éloignée d’une posture prescriptive.