« Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine » : retours sur le 2ème séminaire de pédagogie universitaire

Plus de 150 présents pour cette 2ème édition du Séminaire « Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine » le jeudi 31 mai 2018 au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy pour partager et échanger autour de la thématique « L’accompagnement, la face cachée de l’enseignement ? ».

Comme dans son édition précédente, ce séminaire est une véritable opportunité de découvrir les projets et pratiques pédagogiques des collègues d’autres composantes et disciplines.

Depuis une dizaine d’années, insufflé par des politiques publiques, l’accompagnement est entré en force dans les universités comme une modalité favorisant la réussite des étudiants.

L’émergence de l’accompagnement d’aujourd’hui et de demain, dans ses acceptions, ses formes et ses finalités, a  été exploré lors de ce séminaire.

La journée s’est organisée autour de quatre temps forts : deux tables rondes le matin suivies d’ateliers thématiques et d’un Forum ouvert l’après-midi. Un moment de convivialité a clôturé le Séminaire accompagné de la surprise des organisateurs.

Une table ronde en deux parties

Introduite par la Vice-Présidente Formation et Insertion Professionnelle de l’Université de Lorraine, la première partie de la table ronde intitulée « L’accompagnement de quoi parle-t-on ? » a été menée par quatre intervenants :

• Arnaud DUBOIS, Maître de conférences en Sciences de l’Éducation, ESPÉ – Académie de Versailles
  • Barbara SCHMIDT, Maître de conférences en Langues et Cultures Étrangères (Anglais), UFR Arts, Lettres et Langues – Université de Lorraine
  • Saeed PAIVANDI, Professeur en Sciences de l’Éducation – Université de Lorraine, Membre  du LISEC-Lorraine (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication)
  • Jean Marc PARAGOT, Formateur et chercheur à l’Université de Lorraine, analyse de l’activité et pédagogie clinique.

Le débat portait sur les thématiques :

• Pourquoi parlons-nous d’accompagnement ? Comment expliquons nous cette entrée de l’accompagnement dans les universités ? Quelles politiques ?
  • Quelles sont les formes, les finalités et les acceptions de l’accompagnement ?
  • Quelles sont les conditions d’un accompagnement « efficace » ?

Suivie de la deuxième partie de la table ronde « L’accompagnement de demain : que nous réservent les technologies ? », avec pour intervenants :

• Deise MIKHAIL, Co-fondateur d’Human Games
  • Laurent HUSSON, Maître de Conférences en philosophie, ESPÉ de Lorraine – Université de Lorraine
  • Armelle BRUN, Maître de conférences en Informatique, Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition – Université de Lorraine
  • Olivier AGERON, Enseignant multimédia, École Nationale Supérieure d’Art de Nancy

Quatre ateliers thématiques

Après un moment de convivialité, chacun a pu participer à plusieurs ateliers parallèles l’après-midi pour découvrir les initiatives et expérimentations pédagogiques des enseignants accompagnés de leurs étudiants sur les thématiques suivantes :

• Atelier 1 – « L’accompagnement dans le cadre de projets pédagogiques : projets tutorés, stages, situations intégratrices »
  • Atelier 2 – « L’accompagnement dans le contexte des formations à distance » (salle 202)
  • Atelier 3 – « L’accompagnement à l’entrée à l’Université (salle 217)
  • Atelier 4 – « L’accompagnement des étudiants par les étudiants »

Forum ouvert  et « Pitch » des intervenants

Après une introduction au principe du forum ouvert et une brève présentation des ateliers à suivre, les participants ont pu déambuler à travers les différentes salles à la découverte de différentes pratiques pédagogiques :

• Réalité virtuelle avec Camille BOURGATTE et Célian COURROY – IUT Charlemagne
  • Cobotique avec Julien ZINS et Juan GALVIS – UP&S DITEX – UFR MIM
    Plateforme de métrologie humaine – MéMoSim’S avec Fabien CLANCHÉ – UFR STAPS
  • Réalité virtuelle/augmentée avec Deise MIKHAIL, Marti DI STEFANO et Loïc WILL, Société Human Games
  • Jeu sérieux : MISSION OFFI’SIM avec Alexandrine LAMBERT – Faculté de Pharmacie

Le Séminaire s’est clôturé par un dernier moment de convivialité et une surprise qui attendait les participants : l’ouverture exceptionnelle du Musée archéologique de l’Université de Lorraine pour l’occasion !