Comment rédiger un QCM pertinent ?

Un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) est une catégorie d’exercices, de tests, se présentant sous la forme d’une question/affirmation suivie de plusieurs propositions de réponses, parmi lesquelles se trouve(nt) une ou plusieurs réponse(s) correcte(s).

Il permet de mesurer la progression des apprentissages et de les évaluer. Un QCM peut être utilisé pour une évaluation sommative (une note) ou pour une évaluation formative (vérifier l’acquisition de connaissances).

Dans le cas d’une évaluation formative, les feedbacks sur les réponses, correctes ou erronées, sont très importants afin que les étudiants comprennent leurs résultats et leurs difficultés.

Un QCM est fait pour vérifier les apprentissages des étudiants et non pour les « piéger ». Il est donc important de leur donner toutes les clefs pour qu’ils réussissent.

Télécharger la fiche pratique (format pdf)