Conférences

 

Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ?

Conférence du 19 novembre 2015 à l’Université de Lorraine Affiche TARDIF

Jacques Tardif – Psychologue de l’éducation, est professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), Faculté d’éducation. Il a accompagné de nombreuses universités, à l’international et en France, dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes axés sur le développement de compétences.

 

 

 


Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ?

Conférence du 3 avril 2015 à l’Université de Lorraine

Conférence de Marcel Lebrun : les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ?Marcel Lebrun – Professeur en technologies de l’éducation et Conseiller Pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique)

Auteur de nombreux ouvrages dont : . « Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ? » Lebrun, M. (2005) 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles), 206 pages.

Pour revoir la conférence : accéder à la vidéo
Pour lire tranquillement les contenus : accéder à la présentation

Suivre le fil de discussion twitter : Storify de @snowakowski  -  Storify de @vbellais

« Les caractéristiques d’un enseignement efficace »

Conférence du 6 mars 2013

Markus Brauer – Professeur au CNRS en Psychologie Sociale et cognitive – Clermont université
Auteur de l’ouvrage « Enseigner à l’université »
Accéder à la vidéo.


« Enseigner à l’université : développements récents et perspectives pour l’avenir »

Conférence du 6 mars 2013

Markus Brauer – Professeur au CNRS en Psychologie Sociale et cognitive – Clermont université
Auteur de l’ouvrage « Enseigner à l’université »
Accéder à la vidéo.


« Pourquoi et comment rendre un amphi interactif »

Conférence du 1er décembre 2011

Denis Berthiaume – Responsable du Centre de Soutien à l’Enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne
Accéder aux vidéos.