Amphithéâtre

L’amphithéâtre …

Lieu emblématique de par son espace architectural spécifique et de la grande capacité d’accueil qu’il induit, l’amphithéâtre met en scène l’enseignant dans une posture de transmission de ses savoirs au profit des étudiants.

Dans le contexte actuel de transformation du rapport au savoir, de l’évolution des publics, de leur hétérogénéité, les usages de cet espace sont remis en question, en particulier la centration de l’enseignement sur les contenus et non sur les apprentissages. Ainsi, plusieurs thématiques sont mises en avant dans la littérature : le mode de transmission des connaissances, le processus d’apprentissage des étudiants, le développement de scénarios d’enseignements interactifs, l’intégration de nouveaux outils (supports technologiques, supports de cours multimédias, boitiers de vote électroniques (BVE), BYOD …). L’OuPéPo n’a pas pour visée de contester l’amphithéâtre en tant que tel mais de revisiter les usages de cet espace pour favoriser l’apprentissage des étudiants.

logo récit oupépo

Consultez le Récit OuPéPo Amphithéâtre en ligne: Récit OuPéPo Amphithéâtre

Vous pouvez également le télécharger: Récit OuPéPo Amphithéâtre

 

Nous vous proposons quelques liens pour aller plus loin :

  • Berthiaume D. Pourquoi et comment enseigner de façon interactive en amphi? [Internet]. 2011 [cited 2015 Nov 30]. pdf
  • Hottin C. Un lieu d’enseignement : l’amphithéâtre, espace du cours magistral. Universités et grandes écoles à Paris, Les palais de la Science, 222 p. 1999;p. 45–52. Lien
  • Loizon A, Mayen P. Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d’enseignement perturbée par les instruments. Distances et médiations des savoirs Distance and Mediation of Knowledge [Internet]. 2015 Mar 17 [cited 2015 Nov 30];3(9). Lien
  • Mercier F, David B, Chalon R, Berthet J-P. Amphithéâtres interactifs dans l’enseignement supérieur. In Université de Technologie de Compiègne; 2004 [cited 2015 Nov 30]. p. 400–6. Lien
  • Vanpee D, Godin V, Lebrun M. Améliorer l’enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active. Pédagogie médicale. 2008 Feb;9(1):32–41. Lien

Ce premier OuPéPo ayant pour thème « l’amphithéâtre : entre statut, fonction, symbole et espace de vie » a accueilli une trentaine de personnes à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) le 24 février 2016.