Bibliothèque Universitaire

La BU, un lieu oublié de la pédagogie universitaire ?

Le mercredi 1er juin 2016 s’est déroulé l’OuPéPo BU de 9h à 12h au sein de la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques de Vandoeuvre.

Au programme de cet atelier, débats, échanges et réflexion sur la place des BU dans la formation.
Les questions suivantes ont été soulevées: avez-vous déjà pensé à enseigner dans une bibliothèque ? Y aurait-il une plus-value pédagogique à le faire ? Ou reste-t-elle simplement un lieu dédié au travail personnel ?

A l’heure où les BU se réinventent en Learning Center, ce deuxième Ouvroir de Pédagogie Potentielle a permi aux participants de s’interroger sur la fonction pédagogique de ce lieu emblématique du rapport au savoir.

BU FST

Récit OuPéPo BU :

Nous vous proposons quelques liens pour aller plus loin :

• BERTRAND, Claude, 2014. Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur [en ligne]. DGESIP. [Consulté le 5 avril 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/2/5/253025-rapport-pedagogie-vdiff-01-07-14-original.pdf

• CAVALIER, François (dir.) et POULAIN, Martine (dir.), 2015. Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons. Éditions du Cercle de la Librairie, 315 p., ISBN 978-2-7654-1469-8. [Notice consultée le 5 avril 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.electrelaboutique.com/ProduitECL.aspx?ean=9782765414698

• DGESIP, 2015. Campus d’avenir. Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique [en ligne]. Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. [Consulté le 5 avril 2017].
Disponible à l’adresse : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/57/7/guide_campus-2015_401577.pdf

• FADAILI, Touria, 2012. 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques. In : ESPACE B [en ligne]. [Consulté le 5 avril 2017]. Disponible à l’adresse : http://espaceb.bibliomontreal.com/2012/08/02/7-principes-a-considerer-en-amenagement-de-bibliotheques/

• HARRIS, Cathryn, 2007. Libraries with Lattes: The New Third Place. In : Australasian Public Libraries and Information Services. 1 décembre 2007. Vol. 20, n° 4, p. 145.

• HEUSSE, Marie-Dominique, 2012. Emprunt en bibliothèques universitaires et réussite aux examens de licence [en ligne]. Université de Toulouse. [Consulté le 5 avril 2017].
Disponible à l’adresse : http://www.univ-toulouse.fr/sites/default/files/Etude%20lecture_%20V%2021%20de%CC%81cembre%202012.pdf

• LISEC et PAIVANDI, Saeed (coord.), 2016. Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur [en ligne]. Étude. [Consulté le 5 avril 2017].
Disponible à l’adresse : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/67093-articulation-et-collaboration-entre-les-equipes-pedagogiques-et-les-services-de-documentation-au-coeur-de-la-transformation-pedagogique-de-l-enseignement-superieur

• MORENVILLÉ, Anne, 2013. Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un Learning Centre. In : Bulletin des bibliothèques de France (BBF) [en ligne]. 2013. n°6. [Consulté le 5 avril 2017].
Disponible à l’adresse : http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/versailles-de-la-construction-d-une-bu-a-l-experience-pedagogique-d-un-learning-centre_64159

• ROCHE, Florence et SABY, Frédéric (dir.), 2013. L’avenir des bibliothèques : l’exemple des bibliothèques universitaires. Enssib (Presses de l’), 224 p., ISBN 979-10-91281-13-3 [Notice consultée le 5 avril 2017].
Disponible à l’adresse : https://lectures.revues.org/11153

• VOURC’H, Ronan, 2010. Les étudiants, le livre et les bibliothèques universitaires. In : Bulletin des bibliothèques de France (BBF). 2010. n° 5, p. 13‑ [Consulté le 5 avril 2017].
Disponible en ligne :
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-05-0013-002