L’Écho Pédagogique #9 dédié aux enjeux et dispositifs induits par les réformes

Contrat Pédagogique pour la Réussite Étudiante (CPRE), Contrôle Continu Intégral (CCI), Blocs de Compétences (BC), nouveaux leviers de transformation pédagogique ?

Le contexte national français de la formation évolue et tous les piliers du système – dispositifs, acteurs, financements – sont impactés par cette refonte globale. Plusieurs lois et décrets ont récemment appuyé cette transformation :
• La loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (2018) dite loi ORE
• L’arrêté relatif au diplôme national de Licence (30 juillet 2018)
• La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (5 septembre 2018)

L’intégralité du système de formation, dont l’enseignement supérieur, a pour finalité de garantir une meilleure orientation des lycéens et étudiants, par le biais d’un accompagnement personnalisé en vue d’une optimisation de l’insertion professionnelle. Ainsi, les collaborations se renforcent avec l’enseignement secondaire, de nouvelles pratiques pédagogiques et d’accompagnement se développent.

Par ailleurs, les certifications répondent à des exigences accrues de qualité, tant au niveau de leur lisibilité que du lien nécessaire avec les attentes socio-économiques, l’évolution des métiers et plus largement les besoins en compétences de la société.

Ces réformes s’accompagnent d’opportunités pour améliorer la lisibilité des formations universitaires : l’identification de blocs de compétences certifiants, ainsi qu’une modularisation intégrant de nouvelles modalités d’accès liées à la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

Outre la lisibilité des formations, un accompagnement plus souple, renforcé et modulable des publics est fortement préconisé par le biais du Contrat Pédagogique pour la Réussite Etudiante (CPRE) et du Contrôle Continu Intégral (CCI) inscrits dans l’arrêté Licence.

Ce 9ème numéro vous propose des ressources et contributions afin d’appréhender les enjeux et dispositifs induits par ces réformes.

Téléchargez L’Écho Pédagogique #9.