Enseigner à distance

Enseigner à distance : ressources proposées par le SU2IP - Université de Lorraine

Cette publication propose des ressources qui permettent d’aborder la FOAD selon quatre thématiques : le changement de pratiques pédagogiques, la mobilisation des enseignants, l’accompagnement des étudiants et le maintien de la motivation à distance.

Télécharger l’écho pédagoqique.

Comment organiser ses enseignements et son hybridation pour la rentrée ?

_________________

Transposition des pédagogies actives et collaboratives à distance

_________________

Comment organiser son évaluation à distance ?

_________________________________________________

L’IAE Nancy School of Management est l’un des établissements universitaires pionniers en formation à distance dans le domaine de la gestion et du management. Il a contribué dès 1996 à la création du Campus numérique en économie et gestion.

Les formations à distance proposées par l’IAE sont destinées à un public de formation continue : des salariés qui ne peuvent pas assister à la formation en présentiel et qui souhaitent valider leurs compétences ou évoluer dans leur carrière avec l’obtention d’un Master ou des personnes résidant à l’étranger.

Le programme des cours se déroule sur deux ans, soit un semestre par an, et reste identique en présentiel.

Préparer la rentrée universitaire 2020 (19/06/2020)

Guide proposé par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
Les 4 rubriques de ce guide abordent les axes de travail essentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants dans un contexte de formation inédit et pour lequel de nouveaux repères collectifs doivent être créés :

  1. Le séquençage des activités d’enseignement-apprentissage
  2. La conception d’un cours en ligne
  3. L’engagement et l’accompagnement des étudiants dans un enseignement en ligne/à distance physique
  4. L’évalutioon

Télécharger le guide.

Différentes types de scénarios

Les quatre scénarios suivants proposés par l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (IDIP) de Strasbourg illustrent les différentes modalités de formations possibles pour la rentrée.
Site web de l’IDIP.

Liens concernant l’évaluation et les grilles critériées :

Les enseignants de l’UL jouent collectif !

Ils ouvrent à tous leur production, leur veille et leur guide méthodologique pour faire bénéficier les collègues de leur travail et les accompagner dans la lise à distance de leur cours.

Outils numériques de l’Université de Lorraine pour travailler à distance

Ressources repérées sur le web