Formation des futurs doctorants africains avec Europecampus

« Comment élaborer un bon projet de thèse en vue de s’inscrire en Doctorat ? », était la thématique abordée lors du séminaire de formation-action qui s’est déroulé du 3 au 5 juillet en Alsace auprès de cadres dirigeants africains.

Ce séminaire de 15h a permis à sept participants d’horizons professionnels divers, tous diplômés dans leur pays d’origine, voire doublement dans une Université européenne ou anglo-saxonne pour certains, de parfaire leur cursus et savoir-faire afin de s’inscrire en Doctorat en France.

L’animation était assurée par Fanny GRABIAS, Maître de Conférences en Droit public et Jean-Baptiste THIERRY,  Maître de Conférences de Droit privé et sciences criminelles, par ailleurs Directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires de Lorraine.
Des outils et conseils individualisés ont été apportés aux participants, qui, à l’issue d’échanges enrichissants, sont repartis plus éclairés dans leur projet de thèse en gestation qui sera présenté lors d’une future candidature auprès d’une Université française.

Ce séminaire a pu avoir lieu grâce au partenariat réalisé avec « Europecampus »,  un cabinet de conseil en formation spécialisé dans les formations supérieures et professionnelles, basé à Strasbourg.

Le SU2IP a formalisé la convention qui s’est faite sous l’égide de l’IUP Finance de la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy et Epinal.

A noter que cette action sera reconduite fin octobre 2018 pour permettre à un autre groupe de participants d’y assister.

Une deuxième action est également envisagée en fin d’année avec Europecampus en faveur de doctorants d’universités en Algérie  autour de la thématique : « Élaborer, construire et bien rédiger sa thèse de Doctorat ».

Enfin, une autre intervention est prévue au cours de décembre 2018 destinée aux chefs d’entreprise et cadres dirigeants algériens du secteur public en management, intitulée : « La posture et les compétences du manager de demain », sous réserve d’obtention de visas des participants.