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Ressources Formation Tout au Long de la Vie - SU2IP - Université de Lorraine

La Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) :
quelles principales incidences sur la conception de la formation ?

La Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) : quelles principales incidences sur la conception de la formation ?

Formation initiale et formation professionnelle continue forment un tout, communément appelé « l’éducation permanente », principe fondateur de la loi française du 16 juillet 1971. Par la suite, la Formation continue (FC) puis la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) ont fait leur apparition. Pourquoi ces évolutions ? Quelles sont les différences et pourquoi sont-elles si présentes dans l’actualité de la formation ?

Fortement en corrélation avec les mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques de notre société actuelle, la FTLV renvoie prioritairement à la dimension professionnelle et au développement de l’employabilité.

L’enjeu pour les individus est donc celui de l’actualisation permanente de ses connaissances, l’évolution rapide de ses savoir-faire pour une meilleure adaptation au monde du travail.

Pour l’université, il est donc nécessaire d’adapter son ingénierie pédagogique et de formation : penser la formation d’un individu aujourd’hui comme un tout, aménager des allers et retours permanents entre la vie professionnelle et les temps de formation, mieux articuler les relations entre savoirs académiques et pratiques professionnelles.

Ce 5e numéro de l’écho Pédagogique vous propose donc de mieux appréhender ces concepts, leurs évolutions ainsi que les incidences sur les modalités pédagogiques à l’université.

Bonne lecture !

Consultez L’Écho Pédagogique #5

Contrat Pédagogique pour la Réussite Étudiante (CPRE), Contrôle Continu Intégral (CCI), Blocs de Compétences (BC), nouveaux leviers de transformation pédagogique ?

Le contexte national français de la formation évolue et tous les piliers du système – dispositifs, acteurs, financements – sont impactés par cette refonte globale. Plusieurs lois et décrets ont récemment appuyé cette transformation :
• La loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (2018) dite loi ORE
• L’arrêté relatif au diplôme national de Licence (30 juillet 2018)
• La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (5 septembre 2018)

L’intégralité du système de formation, dont l’enseignement supérieur, a pour finalité de garantir une meilleure orientation des lycéens et étudiants, par le biais d’un accompagnement personnalisé en vue d’une optimisation de l’insertion professionnelle. Ainsi, les collaborations se renforcent avec l’enseignement secondaire, de nouvelles pratiques pédagogiques et d’accompagnement se développent.

Par ailleurs, les certifications répondent à des exigences accrues de qualité, tant au niveau de leur lisibilité que du lien nécessaire avec les attentes socio-économiques, l’évolution des métiers et plus largement les besoins en compétences de la société.

Ces réformes s’accompagnent d’opportunités pour améliorer la lisibilité des formations universitaires : l’identification de blocs de compétences certifiants, ainsi qu’une modularisation intégrant de nouvelles modalités d’accès liées à la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

Outre la lisibilité des formations, un accompagnement plus souple, renforcé et modulable des publics est fortement préconisé par le biais du Contrat Pédagogique pour la Réussite Etudiante (CPRE) et du Contrôle Continu Intégral (CCI) inscrits dans l’arrêté Licence.

Ce 9ème numéro vous propose des ressources et contributions afin d’appréhender les enjeux et dispositifs induits par ces réformes.

Articulation des réformes de la formation professionnelle

Téléchargez L’Écho Pédagogique #9.

L’écoconstruction : entre bon sens et exigences normatives… Retour sur le brunch du 20 février 2018

Point d’orgue réunissant certains partenaires extérieurs et universitaires impliqués dans la démarche FTLV de construction de parcours sous forme de blocs de compétences au sein de diplômes de la filière « écoconstruction et énergétique du bâtiment », cet évènement coordonné conjointement par la Direction des Partenariats et le SU2IP s’est déroulé au CNIDEP, bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale), vitrine remarquable de l’écoconstruction, situé  à Laxou sur le site de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Meurthe et Moselle.

Un échange dynamique entre universitaires et professionnels a permis de conforter les enjeux actuels qui, au-delà des normes et labels, tentent de concilier l’habitat dans ses usages au sein d’un environnement urbain ou rural associant les habitants que ce soit en terme de rénovation ou de bâti individuel et collectif.

Plus d’informations : cf / article Factuel # 126 : http://factuel.univ-lorraine.fr/node/8298

Les enjeux de formation des professionnels d’aujourd’hui et demain sont patents et attendus grâce à l’expertise des formations universitaires et des plateformes techniques existantes dans cette filière, pouvant associer d’autres partenaires de l’Éducation nationale.

A cet égard, un rapprochement avec le « Campus des  Métiers et des qualifications écoconstruction et efficacité énergétique» du Grand Est situé en Alsace pourrait s’envisager, des contacts étant en cours.


Rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement au Campus Lettres de Nancy, en simultané avec Strasbourg et Reims.

Thématique Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ?, trois intervenants :

  • Nathalie ISSENMANN, Sous-Directrice DFOIP en charge du SU2IP,
  • Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Rouen
  • Rafael CABRERA, Sous-Directeur en charge des usages du numérique à la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine.

Colloque de la Formation  Continue à l’Université

« L’ingénierie de formation »