Projet AGRAF

logo_uvae_verymaxSylvain Plantureux, professeur à l’ENSAIA et correspondant numérique de l’ENSAIA dans le nouvel Institut Agronomique Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF) est responsable du projet AGRAF (AGRoécologie pour la production Animale et Fourragère). C’est un projet d’uTOP, lauréat Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) porté par l’Université de Lorraine.

Dans la première vidéo, il présente ce parcours de formation modulaire et numérique en agroécologie, discipline émergente, croisant les sciences biotechniques et les différentes facettes de l’écologie. Les six modules seront destinés à la formation initiale supérieure (niveau master, ingénieur, doctorat) et à la formation continue (ingénieurs, chercheurs, enseignants et techniciens supérieurs).

Sylvain Plantureux1Présentation du projet uTOP- AGRAF: lien vidéo

Dans la deuxième vidéo, il souligne que la production de ressourcesnumériques contribue au renouvellement des pratiques pédagogiques. Il met en lumière les effets positifs et les difficultés induites par la mobilisation d’une équipe enseignante dans la construction d’un enseignement à distance (FOAD).

Vidéo_UVAE-INP_Sylvain Plantureux

Ce projet (création de 6 modules de 30H) mobilise:

  • Un directeur de Projet uTOP: Jean-Philippe Jehl.
  • Un porteur du projet AGRAF: Sylvain Plantureux.
  • Une quarantaine d’enseignants en agronomie (8 Etablissements d’Enseignement Supérieur Agronomique et une composante de l’université de Lorraine) et des professionnels.
  • Un chargé de projet rattaché au SU2IP (Olivier Blaise). Il contribue à faciliter la coordination du Copil, la dynamique collective (partenaires du projet, les autres services de l’Université de Lorraine (FTLVA, Direction du Numérique, communication, services juridiques et financiers…), tout en alimentant la réflexion pédagogique, sur différents points tels que l’alignement pédagogique, les méthodes actives, la centration sur les apprenants…
  • Une chargée de la médiatisation des ressources (Meltem Danli).
  • Un chargé de projet rattaché aussi au SU2IP (Anthony Battistutta).

La dynamique du projet est rendue possible par la synergie de compétences multiples et diversifiées.

Pour assurer le chemin entre les différents modules, l’équipe a donné naissance à une vache appelée Mirabelle.

mirabelle 2

Liens

Investissements_d'avenir_-_logoANR