Ingénierie FTLV

L’équipe du SU2IP vous proposons différentes Fiches-Conseil à consulter.

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L’INGÉNIERIE DE FORMATION CONTINUE

L’ingénierie de formation est le processus de création ou de modification de dispositifs de formation, en réponse à une demande extérieure (entreprises, partenaires institutionnels, collectivités,..), à un appel d’offre ou appel à projets ou bien encore à l’initiative de responsables pédagogiques.

Elle s’applique dans le cadre universitaire aux formations diplômantes, certifiantes, qualifiantes, en mode présentiel ou à distance.

L’ingénierie de Formation Continue consiste à analyser les besoins, concevoir, réaliser, évaluer un dispositif de formation, qui sont les 4 étapes générales du processus.

Les étapes de l’ingénierie de formation :

  1. L’analyse des besoins vise à recueillir et comprendre les besoins de formation exprimés ou induits, à les traduire en objectifs pédagogiques et à les décliner en dispositif(s) de formation
  2. La conception consiste à décliner ces objectifs en dispositif(s) de formation qui seront généralement exprimés sur une « fiche formation » détaillée.La fiche formation devra préciser le public visé (pré-requis), les modalités pédagogiques (présentiel, FOAD…), le contenu (programme, méthodes pédagogiques…), les ressources didactiques, la durée, le tarif, le nom et le profil des intervenants
  3. La réalisation des formations se traduit par un programme de formation décrivant l’organisation de la formation, les séquences, les intervenants et les moyens pédagogiques mis en œuvre.
  4. L’analyse de l’évaluation permet de mesurer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus, en déterminer les causes et formuler des préconisations pour améliorer le dispositif.

Chacune de ces étapes est explicitée par des fiches-conseil relatives à la thématique concernée.
Vous pouvez retrouver ces fiches sur notre intranet.

Ces fiches ne sont accessibles qu’au personnel de l’Université de Lorraine

Bon à savoir :

Le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) peut accompagner les composantes dans leur projet de développement de formations continues dans toutes les étapes de l’ingénierie, et plus spécifiquement sur la création de formations qualifiantes ou de DU, sur la transformation pédagogique des diplômes (nouvelles pratiques d’enseignement, modularisation, blocs de compétences, FOAD…)

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