Lancement du Réseau des Accompagnateurs Pédagogiques (RAP)

Le SU2IP a été retenu par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2016 “Transformation pédagogique et numérique” afin de déployer au sein des 42 composantes de l’Université de Lorraine (UL) des moyens humains spécialisés dans la réponse aux besoins pédagogiques, et ce, au travers d’un « Réseau d’Accompagnateurs Pédagogiques » (RAP).

Un appel à manifestation auprès des enseignants de l’UL a été lancé dans l’objectif de recruter dix enseignants volontaires, les « accompagnateurs pédagogiques », qui seront formés aux démarches pédagogiques actives, aux usages du numérique et à la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques.

Ces accompagnateurs pédagogiques prendront part progressivement à l’ensemble des actions visant à soutenir la transformation pédagogique : mobilisation de leurs pairs enseignants, animation de formations, conseil et accompagnement pédagogique et participation à la définition des orientations stratégiques d’établissement. L’implication dans ce réseau induit un engagement dans la durée qui sera reconnue par l’établissement.

Ce dispositif de formation/action par les pairs fera l’objet d’une recherche-action visant à qualifier les bonnes pratiques et à évaluer l’appropriation et la diffusion de l’innovation pédagogique.

Contact:
Nathalie ISSENMANN: nathalie.issenmann[at]univ-lorraine.fr