L’Écho Pédagogique #4 : la formation à distance

                    (123 RF / Pixerely)

Cet écho Pédagogique vous propose de porter votre regard sur la formation à distance, dispositif qui se développe de plus en plus, et l’impact de celle-ci sur les pratiques enseignantes.

En effet, la formation ouverte à distance (FOAD) passe par l’intégration des technologies de l’information et de la communication, l’adaptation à l’individu et la modularité de la formation. Elle nécessite donc un travail de structuration et d’explicitation plus approfondi qu’en présence afin de s’assurer le maintien de la motivation des apprenants. Elle repose ainsi sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux de médiations pédagogiques humaines et technologiques et de ressources.

Les ressources qui vous sont proposées permettent d’aborder la FOAD selon quatre thématiques : le changement de pratiques pédagogiques, la mobilisation des enseignants, l’accompagnement des étudiants et la motivation.

Bonne lecture !

Consultez L’Écho Pédagogique #4