L’Écho pédagogique #8 : Techniques d’animation de groupe

« L’acte d’enseigner va au-delà de l’acquisition de connaissances pour laisser une large place à la construction de compétences par les étudiants. Dans de nombreux champs de savoirs, la construction de telles compétences passe par un travail réflexif, en particulier sur les questions des sources d’informations, des aspects éthiques mais aussi par une mise à distance de ses propres représentations, une prise en compte des dimensions multiples des problématiques abordées, une identification de la diversité des regards possibles…

Edgar Morin¹, dans Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur évoque la nécessité de prendre connaissance et conscience du caractère complexe du savoir. L’étudiant doit apprendre à affronter les risques permanents d’erreur et d’illusion dans le monde connecté qui est désormais le nôtre où beaucoup d’informations parasitent notre univers mental. Il s’agit d’armer chaque étudiant dans le combat pour la lucidité et favoriser l’intelligence collective.
Ainsi, l’organisation pédagogique des cours doit-elle laisser une place à ces différentes dimensions et faire appel à des techniques d’animation adaptées.
Selon leurs spécificités, mais aussi en fonction des objectifs de l’enseignant, ces techniques sont susceptibles d’être utilisées au cours des phases projectives (mettre à jour les présupposés et les attentes), analytiques (adopter un esprit critique et creuser une problématique donnée), d’appropriation (intégrer et intérioriser les acquis dans une nouvelle globalité) ou communicationnelles (confronter des points de vue, coopérer…).

L’enseignant peut choisir la ou les techniques qui lui paraissent la plus adaptée à la situation d’apprentissage : bingo, blason, photolangage, abaque de Régnier, jeux de rôle, Philips 6 X 6, etc. Les techniques se distinguent de par l’utilisation qu’il est possible d’en faire selon l’objectif pédagogique visé et garantissent la mobilisation et la participation des étudiants. C’est à l’enseignant de proposer une approche diversifiée, adaptée à chaque style d’apprentissage et aussi à la diversité de ses étudiants. »

Sylvie Pierre, Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication/Centre de recherche sur les médiations à l’ESPÉ de l’Université de Lorraine.

• ¹MORIN, Edgar, 2006. Les sept savoirs nécessaires. In : Revue du MAUSS [en ligne]. 2006/2 (no 28), p. 59-
69. [Consulté le 1er février 2019]. DOI : 10.3917/rdm.028.0059. Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/
revue-du-mauss-2006-2-page-59.htm

Bonne lecture !