L’écoconstruction : entre bon sens et exigences normatives… Retour sur le brunch du 20 février 2018

Point d’orgue réunissant certains partenaires extérieurs et universitaires impliqués dans la démarche FTLV de construction de parcours sous forme de blocs de compétences au sein de diplômes de la filière « écoconstruction et énergétique du bâtiment », cet évènement coordonné conjointement par la Direction des Partenariats et le SU2IP s’est déroulé au CNIDEP, bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale), vitrine remarquable de l’écoconstruction, situé  à Laxou sur le site de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Meurthe et Moselle.

Un échange dynamique entre universitaires et professionnels a permis de conforter les enjeux actuels qui, au-delà des normes et labels, tentent de concilier l’habitat dans ses usages au sein d’un environnement urbain ou rural associant les habitants que ce soit en terme de rénovation ou de bâti individuel et collectif.

Plus d’informations : cf / article Factuel # 126 : http://factuel.univ-lorraine.fr/node/8298

Les enjeux de formation des professionnels d’aujourd’hui et demain sont patents et attendus grâce à l’expertise des formations universitaires et des plateformes techniques existantes dans cette filière, pouvant associer d’autres partenaires de l’Éducation nationale.

A cet égard, un rapprochement avec le « Campus des  Métiers et des qualifications écoconstruction et efficacité énergétique» du Grand Est situé en Alsace pourrait s’envisager, des contacts étant en cours.