Lycéens : à vos MOOC !

mooc

La plateforme de cours interactifs et collaboratifs Fun, lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ouvre début 2016, 3 nouveaux MOOC à destination des lycéens, dont un réalisé par l’Université de Lorraine.
Ces MOOC ont pour but d’aider les lycéens à s’orienter en leur proposant plusieurs parcours d’orientation. Lorsqu’ils sont intéressés, ils peuvent alors suivre le MOOC qui leur correspond avant de renseigner le portail Admission Post Bac (APB).
Le premier MOOC présente l’enseignement de la psychologie à l’université. Il souhaite montrer les différents secteurs de la psychologie en abordant des thématiques précises et également les débouchés professionnels possibles.
Le second MOOC « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier » donne les clés pour construire un dossier de candidature efficace afin d’entrer à l’IUT, selon les attentes des recruteurs.
Le troisième MOOC « De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques », réalisé par l’Université de Lorraine, introduit l’étymologie du vocabulaire médical et scientifique, une aide précieuse avant d’entreprendre des études de santé.

Lien : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/news/apb-mieux-sorienter-avec-fun/#

Glossaire

MOOC : le terme « MOOC » est l’acronyme de Massive Online Open Courses : il s’agit de cours à distance, massifs, gratuits et ouverts à tous. Un MOOC est un événement qui a un début et une fin, contrairement à un cours en ligne, qui est accessible toute l’année. Le MOOC utilise les mêmes outils que les cours en ligne : vidéos, Powerpoints, podcasts… mais il y ajoute une dimension communautaire puisque les apprenants et les enseignants dialoguent entre eux.

FUN : FUN diffuse les MOOC élaborés par les établissements d’enseignement supérieur français et francophones (universités et grandes écoles). Son portail a pour objectif de répondre aux besoins grandissant de formation d’un large public – étudiants, salariés, demandeurs d’emplois, retraités – en France et à l’international, exprimant des besoins de formation initiale et d’apprentissage tout au long de la vie.