L’Écho pédagogique #3 : la motivation des étudiants

C’est autour de la motivation des étudiants que cet Écho Pédagogique n°3 vous propose aujourd’hui quelques ressources…
La motivation, condition importante pour l’apprentissage, est devenue une question centrale pour les étudiants à l’université. Elle se traduit selon la théorie sociocognitive de la motivation de Bandura (1986) par un état psychologique caractérisé par une disposition plus ou moins marquée à vouloir s’approprier un contenu d’apprentissage donné.
Ainsi, il apparaît que la motivation relève d’une dynamique complexe qui sous-tend un ensemble de facteurs hétérogènes déterminants : le profil des étudiants, leur environnement social et pédagogique, leur engagement, leur relation à l’apprendre, les modalités pédagogiques qu’on leur propose, etc.

Mais quel impact ces facteurs ont sur la réussite étudiante ? Comment accroître leur implication et leur motivation ?
Pour trouver des éléments de réponses, nous vous invitons à parcourir les ressources proposées.

Bonne lecture !

Consultez ici : L’Écho Pédagogique #3