Vidéos du 2e séminaire « Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine »

Pour la seconde fois, l’université de Lorraine a réuni sa communauté universitaire (enseignants et étudiants) pour partager, échanger sur les pratiques pédagogiques en cours dans les différentes composantes. Ce premier séminaire a été une véritable opportunité de découvrir les projets et pratiques pédagogiques des collègues d’autres composantes et disciplines.

TABLE RONDE

1ère partie : « L’accompagnement de quoi parle-t-on ? »

Depuis une dizaine d’années, insufflé par des politiques publiques, l’accompagnement est entré en force dans les universités comme une modalité favorisant la réussite des étudiants. Il s’agira lors de ce séminaire d’explorer l’émergence de l’accompagnement , ses acceptions, ses formes et ses finalités…..

  • Pourquoi parlons-nous d’accompagnement ? Comment expliquons nous cette entrée de l’accompagnement dans les universités ? Quelles politiques ?
  • Quelles sont les formes, les finalités et les acceptions de l’accompagnement ?
  • Quelles sont les conditions d’un accompagnement « efficace » ?

Arnaud DUBOIS
Maître de conférences en Sciences de l’Education
ESPÉ – Académie de Versailles

Il est habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise (UCP), dans l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPÉ) de l’académie de Versailles, et membre du laboratoire École, mutations, apprentissages (ÉA 4507).
Ses travaux s’inscrivent dans une approche clinique d’orientation psychanalytique et portent sur les pratiques professionnelles des enseignants (second degré et supérieur), ainsi que sur la pratique de la pédagogie institutionnelle (courant pédagogique issu de la pédagogie Freinet) dans le Supérieur.
Responsable des formations à l’enseignement des doctorants chargés d’enseignement à l’UCP depuis 2012, et de la mise en place de la formation pédagogique des maîtres de conférences, il anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles depuis près de dix ans dans ce cadre. Il est responsable de la Mention Pratiques et ingénierie de formation du Master MEEF de l’ESPÉ de Versailles et du parcours de Master Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel (FFAP).

Barbara SCHMIDT
Maître de conférences en Langues et Cultures Étrangères (Anglais)
UFR Arts, Lettres et Langues – Université de Lorraine

Responsable de la Licence LLCE Anglais (site de Nancy) depuis 2004 (précédemment responsable du DEUG d’Anglais) ; directrice des études et enseignant-référent, responsable de la mise en place du Plan Licence. Coordinatrice académique des étudiants ERASMUS entrants du Campus Lettres et Sciences Humaines (site de Nancy) depuis 2008

Saeed PAIVANDI
Professeur en Sciences de l’Éducation – Université de Lorraine
Membre  du LISEC-Lorraine (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication)

Il est également chercheur associé à l’OVE – national (Observatoire de la vie étudiante). Ses recherches  portent essentiellement sur apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur dans une perspective sociologique. Il a notamment travaillé sur l’apprentissage du métier d’enseignant-chercheur, le développement professionnel, l’évaluation de l’enseignement, la relation à l’apprendre et la qualité de l’apprentissage à l’université, la transition entre secondaire et supérieur. Son dernier ouvrage intitulé  A l’épreuve d’enseigner à l’université (co-signé avec N. Younes) paraîtra en 2018 (Peter Lang). Parmi ses publications on peut mentionner In Pursuit of World-Class Universities (co-signé  avec Rabossi & Joshi, 2018, Studera Press), Equity in Higher Education: A Global Perspective (co-signé avec Joshi, 2016, Studera Press), Acte d’apprendre à l’université (2015, De Boeck), Devenir enseignant du supérieur (co-signé avec Coulon et Ennafaa, 2004, L’Harmattan).

Jean Marc PARAGOT

Formateur et chercheur à l’Université de Lorraine, analyse de l’activité et pédagogie clinique.

Co-responsable du Master Ingénierie de la formation de formateurs /ESPE/UL.
Responsable des formations longues pour les enseignants spécialisés de l’Académie de Nancy/Metz de 1993 à 2017.
Co-fondateur du concept Wiki Idéki : didactiques et métiers de l’humain dirigé par M.Frisch PU en sciences de l’éducation (CEREP/Reims).
Auteur de l’ouvrage :  PARCOURS D’UN RESPONSABLE DE FORMATION « Du métier vers la profession ». L’harmattan 2014 320 pages.
Accompagnateur scientifique pour la recherche « bâtir l’école du XXI° siècle » pilotée par Ph Merieu de 199 à 2002.
Auteur de plusieurs articles sur l’accompagnement comme geste professionnel émergent dans les métiers de l’humain (1995 – 2018).

2e partie : « L’accompagnement de demain : que nous réservent les technologies ? »

Abondance des données, traces, objets connectés, intelligence artificielle, personnalisation, automatisation, tout ceci ouvre des possibilités inédites de recueil, d’observation et d’analyse qui peuvent être mises au service de l’amélioration de la connaissance, de la qualité et de l’accompagnement des parcours d’apprentissage.  

  • Où en sommes-nous aujourd’hui des progrès technologiques ?
  • Que penser ou comment repenser l’accompagnement de demain ?
  • L’accompagnement de demain sera-t-il nécessairement technologique ?

Deise MIKHAIL
Co-fondateur d’Human Games

Directeur du Développement – Chef de Projet A été producteur exécutif et réalisateur pour Sony music, Universal music, Warner music, PIAS ainsi que de nombreux labels. Il est également le compositeur de musiques pour TF1, M6, Orange et bon nombre de médias et marques. Autodidacte et multidisciplinaire il dirige les projets tout en participant à la modélisation et au développement.

Laurent HUSSON
Maître de Conférences en philosophie
ESPÉ de Lorraine – Université de Lorraine

Directeur du pôle 1er degré de l’ESPÉ de Lorraine et coordonnateur du séminaire transversal du Centre Ecritures « Le christianisme et ses héritage dans les sociétés et dans les textes. Chercheur associé au groupe Sartre de l’ITEM (Unité de recherche mixte CRNS/ENS). A publié plusieurs articles autour de la philosophie de Sartre et de l’usage des concepts sartriens dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que dans le domaine de l’anthropologie philosophique en liens avec des problématiques de l’ancêtre, des figures fondatrices.

Armelle BRUN
Maître de conférences en Informatique
Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition – Université de Lorraine

Membre du Laboratoire LORIA. Ses recherches en Intelligence Artificielle portent sur la modélisation de phénomènes humains, par analyse automatique de traces. Cette modélisation est à la fois descriptive, diagnostique, mais également prédictive. Ses travaux s’orientent maintenant vers une analyse prescriptive dans un but d’amener un humain vers un objectif fixé. Ses recherches sont appliquées à plusieurs domaines, dont l’éducation appuyée sur le numérique, dans un but d’aider les apprenants, mais également les enseignants.

Olivier AGERON
Enseignant multimédia
École Nationale Supérieure d’Art de Nancy

Diplômé de l’université en histoire, histoire de l’art et archéologie, autodidacte en communication visuelle et multimédia. Fort de ce parcours atypique, ses recherches portent non seulement sur l’histoire de l’art, mais encore sur les notions de perception, d’affordance, d’esthétique des interfaces et des relations hommes/machines en collaboration avec des laboratoires de recherche en informatique, ainsi que sur la place des nouvelles technologies et du multimédia dans l’art contemporain et la création graphique.
Il enseigne le multimédia à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy depuis une vingtaine d’années. Très impliqué pédagogiquement dans le projet Artem depuis sa création, il met en place et anime de nombreuses expériences de pédagogiques transversales.
Il travaille aussi comme rédacteur et concepteur éditorial ainsi que concepteur graphique et multimédia sur des projets de communication institutionnelle et de communication culturelle, en indépendant ou en collaboration avec différents studios de création graphique, ses compétences se mettent le plus souvent au service de projets culturels et d’éducation populaire.

Captation vidéo :
Réalisation et post-production : Claire Fugain
Image et son : Eric Dupal, Nicolas Duquennoy
Direction de production : Laurence Cattiaux
Moyens techniques : Usages du numérique / Audiovisuel & multimédia
Production : Université de Lorraine / Direction du numérique

Copyright : Université de Lorraine – Juin 2018