Nos missions

Le SU2IP : son articulation avec les instances

Depuis 2014, l’université de Lorraine (UL) a installé la transformation des pratiques pédagogiques comme réponse possible au renforcement de la qualité de ses enseignements, au développement de son attractivité et aux évolutions de l’environnement. Afin d’organiser ce processus de transformation pédagogique qui touchera à la fois et les pratiques et les dispositifs, elle s’est dotée d’une instance de pilotage, le Comité Stratégique d’Ingénierie et d’innovation Pédagogique (CS2IP), et d’un service, le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) rattaché à la Direction de la Formation, de l’Orientation et de l’insertion Professionnelle.

Le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) est un lieu de conseils, de ressources, de formations, de réflexions et d’échanges sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants chercheurs. Il s’inscrit à la fois dans une perspective d’innovation, de qualité et d’incitation à la transformation des pratiques pédagogiques. A l’écoute des besoins des enseignants, le SU2IP s’appuie sur le Réseau des Correspondants « Pédagogie & Numérique » pour connaître et faire connaître, les projets et les initiatives pédagogiques remarquables.

Le SU2IP est également un service d’appui au développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) ce qui en fait sa particularité et sa richesse. Le Comité Stratégique FTLV participe à l’élaboration de la stratégie FTLV de l’établissement et à sa déclinaison opérationnelle.

De plus, le SU2IP porte la démarche compétences initiée par l’établissement. Pour ce faire, le SU2IP s’appuie et anime le Groupe de Travail « Approche par compétences » qui élabore des propositions d’actions relevant de la démarche compétences.

Enfin, le SU2IP assure le développement de projets transversaux et a vocation à diffuser largement les expériences et les pratiques pédagogiques.

Ses actions, ses missions

1- Sensibilisation et animation 

  • Conférences-débats sur les questions de pédagogie universitaire et de FTLV
  • Ateliers de partage de pratiques et retours d’expériences
  • Communication interne et externe pour valoriser les pratiques
  • Animation de réseaux et de groupes de travail

2- Formations à destination des enseignants 

  • Dans le plan de formation continue des personnels
  • À la demande d’équipes pédagogiques

 3- Accompagnement 

  • Accompagnement d’équipes sur le développement FTLV, la transformation pédagogique et l’approche par compétences (dont appui à l’élaboration de référentiels compétences et fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

4- Production et capitalisation de ressources méthodologiques et documentaires 

  • Production de ressources (guides méthodologiques, fiches pratiques, monographie d’actions)

 5- Aide au pilotage au niveau de l’Université de Lorraine

  • Élaboration de propositions pour les instances de l’UL
  • Aide à la définition de la stratégie pédagogique de l’établissement et à la préparation de l’accréditation
  • Participation aux travaux des réseaux pédagogiques nationaux
  • Organisation de partenariats

Fiches descriptives des comités stratégiques Ingénierie et Innovation Pédagogique (CS2IP) et Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), du réseau des correspondants « Pédagogie & Numérique » et du groupe de travail approche par compétences.

Comité Stratégique Ingénierie et Innovation Pédagogique

Télécharger la fiche

Comité Stratégique Formation Tout au Long de La Vie

Télécharger la fiche

 

Réseau correspondants « Pédagogie & Numérique »

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche

Groupe de travail approche par compétences

GT Compétences

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la fiche