Accompagnement et tutorat

Ressources : accompagnement et tutorat - DACIP - Université de Lorraine

L’Écho pédagogique #7 – L’accompagnement

Les travaux de recherche sur l’accompagnement dans le champ de l’éducation en France débutent à la fin des années quatre-vingt-dix. Puis, l’accompagnement connaît un usage extensif au début des années 2000 et s’applique aussi bien aux champs de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion sociale.
Mais si cette notion n’est pas nouvelle, c’est néanmoins seulement en 2007 que les textes français (Réforme dite “Loi LRU”) introduisent cette mission pour les enseignants-chercheurs des universités.
Ainsi encouragée en France par les politiques publiques en faveur de l’emploi tant pour le supérieur que pour le secondaire, cette mission d’accompagnement des publics recouvre : soutien pédagogique, conseil en orientation et insertion professionnelle. L’objectif clairement visé est la réussite des étudiants à l’issue de leur cursus de formation.

Si le droit français introduit cette notion d’accompagnement, il n’en reste pas moins un certain nombre d’interrogations sur sa signification et sa portée.

Nous proposons, dans cette lettre, de nous appuyer sur le 2ème séminaire en pédagogie universitaire : « Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine – L’accompagnement, la face cachée de l’enseignement ? » qui s’est déroulé le jeudi 31 mai 2018.
Il permet d’apporter un éclairage sur différentes approches de cette notion, grâce à l’expertise d’enseignants-chercheurs, et d’interroger à la fois les objets d’accompagnement, la professionnalisation des accompagnateurs et les conditions d’un accompagnement réussi.

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Contrat Pédagogique pour la Réussite Étudiante (CPRE), Contrôle Continu Intégral (CCI), Blocs de Compétences (BC), nouveaux leviers de transformation pédagogique ?

Le contexte national français de la formation évolue et tous les piliers du système – dispositifs, acteurs, financements – sont impactés par cette refonte globale. Plusieurs lois et décrets ont récemment appuyé cette transformation :
• La loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (2018) dite loi ORE
• L’arrêté relatif au diplôme national de Licence (30 juillet 2018)
• La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (5 septembre 2018)

L’intégralité du système de formation, dont l’enseignement supérieur, a pour finalité de garantir une meilleure orientation des lycéens et étudiants, par le biais d’un accompagnement personnalisé en vue d’une optimisation de l’insertion professionnelle. Ainsi, les collaborations se renforcent avec l’enseignement secondaire, de nouvelles pratiques pédagogiques et d’accompagnement se développent.

Par ailleurs, les certifications répondent à des exigences accrues de qualité, tant au niveau de leur lisibilité que du lien nécessaire avec les attentes socio-économiques, l’évolution des métiers et plus largement les besoins en compétences de la société.

Ces réformes s’accompagnent d’opportunités pour améliorer la lisibilité des formations universitaires : l’identification de blocs de compétences certifiants, ainsi qu’une modularisation intégrant de nouvelles modalités d’accès liées à la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

Outre la lisibilité des formations, un accompagnement plus souple, renforcé et modulable des publics est fortement préconisé par le biais du Contrat Pédagogique pour la Réussite Etudiante (CPRE) et du Contrôle Continu Intégral (CCI) inscrits dans l’arrêté Licence.

Ce 9ème numéro vous propose des ressources et contributions afin d’appréhender les enjeux et dispositifs induits par ces réformes.

Téléchargez L’Écho Pédagogique #9.

Séminaire de pédagogie universitaire – Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine

1ère partie : « L’accompagnement de quoi parle-t-on ? »

Depuis une dizaine d’années, insufflé par des politiques publiques, l’accompagnement est entré en force dans les universités comme une modalité favorisant la réussite des étudiants. Il s’agira lors de ce séminaire d’explorer l’émergence de l’accompagnement, ses acceptions, ses formes et ses finalités…

  • Pourquoi parlons-nous d’accompagnement ? Comment expliquons nous cette entrée de l’accompagnement dans les universités ? Quelles politiques ?
  • Quelles sont les formes, les finalités et les acceptions de l’accompagnement ?
  • Quelles sont les conditions d’un accompagnement « efficace » ?

2e partie : « L’accompagnement de demain : que nous réservent les technologies ? »

Abondance des données, traces, objets connectés, intelligence artificielle, personnalisation, automatisation, tout ceci ouvre des possibilités inédites de recueil, d’observation et d’analyse qui peuvent être mises au service de l’amélioration de la connaissance, de la qualité et de l’accompagnement des parcours d’apprentissage.

  • Où en sommes-nous aujourd’hui des progrès technologiques ?
  • Que penser ou comment repenser l’accompagnement de demain ?
  • L’accompagnement de demain sera-t-il nécessairement technologique ?