Ateliers

Le SU2IP met en place une première série d’ateliers, permettant d’ouvrir ou de prolonger les thématiques abordées lors des formations.
Destinés aux enseignants, enseignants chercheurs et à tout acteur concerné par les questions de pédagogie et de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) à l’université, ces temps d’échanges et de réflexion seront introduits par des témoignages et associeront des personnes ayant une expertise dans les thématiques traitées.


Récemment

Panorama de la Formation Tout au Long de la Vie
La e-formation comme levier à la Formation Tout au Long de la Vie ?

La e-formation ou formation à distance devient une modalité pédagogique de plus en plus prégnante pour apporter des réponses adaptées aux publics de formation continue.
Comment repenser son dispositif de formations ? Et quels en sont les modes d’enseignement et d’accompagnement ?

Des collègues enseignants, responsables de formation, se sont lancés dans l’aventure depuis peu ou de longue date. Venez échanger avec eux et explorer vos possibles.

Public :
Enseignants, enseignants-chercheurs

Objectifs :
Ces échanges entre pairs permettent de créer un espace de parole où la confrontation des méthodes, des démarches, des savoir-faire et des idées, donne l’occasion à chacun de nourrir ses propres expériences. C’est l’occasion, pour les participants, de prendre le temps d’une réflexion sur leurs pratiques tout en s’enrichissant de celles de leurs collègues.
Ces discussions favorisent la construction d’une réflexion sur la conception de formations à distance, des investissements suscités à différents niveaux (pédagogique, ressources applicatives, administratif, institutionnel…).

Contenu :
Plusieurs acteurs de l’université présentent leur expérience d’une construction de dispositif FOAD (ingénierie, difficultés, facteurs de réussite), puis échangent avec le public :
• Comment repenser son dispositif de formation à partir de l’expérience de Madelhis (M2 en EàD)? – Philippe Nabonnand (Professeur UFR SHS Nancy- Université de Lorraine)
• Présentation des dispositifs de formation à distance utilisés dans les cycles préparatoires de la filière Fontanet (CPP) – David Toupance (PRAG Cycle Préparatoire Polytechnique – Université de Lorraine)
• Présentation de contenus propres à l’enseignement d’anglais en EàD et les rétentions – Marc Deneire (Maître de Conférences UFR ALL Nancy – Département ERUDI Université de Lorraine)
L’atelier se poursuivra avec la démonstration de l’outil Adobe Connect permettant la mise en oeuvre de rendez-vous synchrones.

22 septembre 2015 à Nancy | 17h – 19h30
Campus Lettres & Sciences Humaines – Salle J09 (bâtiment J)