L’Écho Pédagogique #6 : ÉVALUATION DES COMPÉTENCES ET ACQUIS D’APPRENTISSAGE

La mise en place dans l’enseignement supérieur de programmes axés sur le développement des compétences modifie la conception de l’évaluation.
L’évaluation des compétences suppose de changer de perspective, parce qu’elle s’intéresse tout autant à ce que l’étudiant sait qu’à ce qu’il sait faire et comment il le fait. Elle devient un processus permettant de porter un jugement qualitatif sur la capacité de l’étudiant à se servir de ses savoirs et autres ressources de façon pertinente pour traiter une situation complexe.

Nous tenterons dans cette lettre d’apporter quelques éclairages aux nombreuses questions que se posent les enseignants sur ces nouvelles pratiques d’évaluation.
Comment construire des situations d’évaluation authentiques mobilisant des compétences de haut niveau, cohérentes avec un apprentissage en profondeur ? Comment concevoir et utiliser collégialement des critères et indicateurs d’évaluation à partir d’objectifs clairement explicités ? Quels moyens se donner pour renforcer les évaluations formatives et donner un feed back systématique aux étudiants ? Comment le eportfolio peut-il être utilisé pour recueillir les manifestations de la compétence, pour aider l’étudiant à avoir une démarche réflexive et à s’auto évaluer dans la progression de ses apprentissages ?

Bonne lecture !

Consultez L’Écho Pédagogique #6