OuPéPo Amphithéâtre

L’amphithéâtre : entre statut, fonction, symbole et espace de vie

Le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) vous invite au 1er Ouvroir de Pédagogie Potentielle (OuPéPo) sur le thème de l’amphithéâtre.

Les OuPéPo, dans une université en transformation, ont pour dessein de contribuer au débat sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Le concept des OuPéPo (à l’initiative d’enseignants, d’étudiants et de personnels BIATSS de l’Université de Lorraine) vise à renouveler la forme du débat, favoriser l ‘expression collective, la controverse et l’émergence d’idées.

Nous vous proposons, pour ce 1er OuPéPo, de nous interroger sur le statut, l’espace, la fonction symbolique de l’amphithéâtre et les pratiques qu’il suppose.

L’équipe OuPéPo vous donne rendez-vous le mercredi 24 février 2016 de 9h à 9h15 à la bibliothèque universitaire de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC), puis à partir de 9h15 à l’amphithéâtre A pour la séance de réflexion .

Nous comptons sur votre participation ! Pour vous joindre à nous, veuillez remplir le formulaire ci-après:

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L’amphithéâtre …
Lieu emblématique de par son espace architectural spécifique et de la grande capacité d’accueil qu’il induit, l’amphithéâtre met en scène l’enseignant dans une posture de transmission de ses savoirs au profit des étudiants.
Dans le contexte actuel de transformation du rapport au savoir, de l’évolution des publics, de leur hétérogénéité, les usages de cet espace sont remis en question, en particulier la centration de l’enseignement sur les contenus et non sur les apprentissages. Ainsi, plusieurs thématiques sont mises en avant dans la littérature : le mode de transmission des connaissances, le processus d’apprentissage des étudiants, le développement de scénarios d’enseignements interactifs, l’intégration de nouveaux outils (supports technologiques, supports de cours multimédias, boitiers de vote électroniques (BVE), BYOD …). L’OuPéPo n’a pas pour visée de contester l’amphithéâtre en tant que tel mais de revisiter les usages de cet espace pour favoriser l’apprentissage des étudiants.
Nous vous proposons quelques liens pour aller plus loin :
Berthiaume D. Pourquoi et comment enseigner de façon interactive en amphi? [Internet]. 2011 [cited 2015 Nov 30]. pdf
Hottin C. Un lieu d’enseignement : l’amphithéâtre, espace du cours magistral. Universités et grandes écoles à Paris, Les palais de la Science, 222 p. 1999;p. 45–52. Lien
Loizon A, Mayen P. Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d’enseignement perturbée par les instruments. Distances et médiations des savoirs Distance and Mediation of Knowledge [Internet]. 2015 Mar 17 [cited 2015 Nov 30];3(9). Lien
Mercier F, David B, Chalon R, Berthet J-P. Amphithéâtres interactifs dans l’enseignement supérieur. In Université de Technologie de Compiègne; 2004 [cited 2015 Nov 30]. p. 400–6. Lien
Vanpee D, Godin V, Lebrun M. Améliorer l’enseignement en grands groupes à la lumière de quelques principes de pédagogie active. Pédagogie médicale. 2008 Feb;9(1):32–41. Lien