« L’enseignement supérieur a pour mission de préparer les jeunes et les adultes à faire face aux exigences du métier mais aussi à penser, anticiper et réguler les évolutions sociétales. » Xavier Roegiers 1 (2020).
Dans cette perspective, le stage composante majeure dans un programme d’études est une expérience d’apprentissage supervisée qui permet à l’étudiant de mobiliser ses ressources, d’acquérir de nouvelles connaissances, de mettre en oeuvre ses compétences et de développer une réflexion en situation réelle.
Moment significatif du processus de formation, le stage revêt ainsi trois fonctions principales :
- il ancre les apprentissages ; ce dispositif pédagogique s’inscrit dans la lignée de la théorie de l’apprentissage expérientiel, fondée par le philosophe américain John Dewey. Il est le processus permettant la « création de connaissances par la transformation de l’expérience ».
Ainsi, le stage permet d’apprendre en expérimentant mais aussi en ayant un recul réflexif sur ce que l’on observe, sur ce que l’on fait et sur le sens de ce que l’on fait. - il facilite la professionnalisation ; l’étudiant consolide ou infirme son projet professionnel tout en développant des compétences. Il construit également un réseau et acquiert une première expérience du monde professionnel.
- il participe à la construction identitaire de l’étudiant ; selon Denjean2 (2002), « l’intégration des valeurs, de la culture, la confrontation aux stratégies des différents acteurs professionnels amènent l’apprenant à construire son identité professionnelle et sa propre représentation de son environnement professionnel », suivant un processus continu, dynamique et interactif.
Le stage est donc riche de potentialités à la fois formatrices, professionnalisantes et socialisatrices.
Toutefois, la question de l’accompagnement, reste un facteur prépondérant pour la réussite du stage. Glaymann3 (2014) insiste sur le fait que « la richesse pédagogique du stage suppose que le stagiaire soit encadré par un enseignant de son établissement et par un tuteur sur le terrain du stage pour accompagner la mise en oeuvre des savoirs tout en respectant les modes d’action propres à la fonction de travail et à l’organisation ». Si celui-ci est offert selon l’approche réflexive et émancipatrice qu’il incarne, le stage permet l’accès aux pratiques réelles, indispensable au nécessaire soutien à la transformation de l’expérience.
Télécharger l’Écho Pédagogique #11.
1 Xavier ROEGIERS, L’évaluation des étudiants dans une logique de compétences : enjeux et démarches, Rendez-vous de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, septembre 2020
2 Michel DENJEAN, « Compagnonnage et compétences : Pourquoi ? Comment ? » – Fiche technique n°22 – CEDIP, juin 2002.
3 Dominique GLAYMANN, « Le stage dans l’enseignement supérieur, un dispositif riche de promesses difficiles à tenir », Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 2014