5 questions à Jacques Tardif sur l’approche par compétences

Dans le cadre de la Conférence « Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ? », organisée le 19 novembre 2015 par le SU2IP, l’intervenant, Jacques TARDIF s’est prêté au jeu de l’interview.

Les 5 questions posées :

  • En quoi consiste l’approche par compétences, et qu’est-ce qui la différencie des méthodes habituelles d’élaboration de programmes ?
  • Quelles seraient les 3 ou 4 raisons majeures pour lesquelles s’engager dans la conception de programmes axés sur le développement des compétences ?
  • Comment s’organise dans le temps la conception ou la révision d’un programme selon une approche par compétences ? Quelles sont les étapes de la démarche ?
  • Faut-il associer les entreprises au processus ? Quand et comment le faire ?
  • Comment adapter cette démarche pour des formations déjà en place ?

Jacques Tardif, psychologue de l’éducation, est professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), Faculté d’éducation. Il a accompagné de nombreuses universités, à l’international et en France, dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes axés sur le développement de compétences.

Il a été sollicité par l’université de Lorraine pour apporter son expertise dans le cadre des travaux engagés par l’UL sur l’approche par compétences. Il est ainsi intervenu le 17-11 auprès de quatre équipes pédagogiques de licence qui travaillent à la redéfinition de leur programme selon l’APC ; il a rencontré le 18-11 le groupe de travail APC de l’UL, et a donné le 19-11 une conférence « Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ? ».