ACCOMPAGNEMENT AU DÉPLOIEMENT DE LA DÉMARCHE Portfolio

Guide (e)Portfolio : Pour une appropriation facilitée de la démarche et des fonctionnalités numériques de l’outil CompACT

L’Université de Lorraine s’est engagée à poursuivre la transformation numérique de son établissement notamment à travers le projet PLEIADES (ANR-21-DMES-0010) lancé en 2022 pour une durée de quatre ans.

Ce projet comporte cinq programmes parmi lesquels PLEIADES-Trajectoires, dont l’objectif est de déployer l’ePortfolio Mahara/CompACT au sein des composantes de formation, pour faciliter le suivi, la progression et l’évaluation des apprentissages.

Dix équipes de formation issues de différentes contextes pédagogiques (UFR, IUT, INSPÉ et école d’ingénieurs) se sont portées volontaires pour mettre en place la démarche portfolio et expérimenter l’ePortfolio.

La Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP), la Sous-Direction des Usages du Numérique (SDUN) et le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SOIP) ont accompagné les expérimentations, élaboré une méthodologie d’accompagnement de l’appropriation de la démarche (e)Portfolio, conçu des cas d’usage et consolidé les fonctionnalités numériques de l’outil pour répondre à la diversité des besoins.

Dans ce cadre, un guide d’accompagnement à destination de toute personne en charge d’enseignement a été réalisé. Celui-ci apporte un éclairage sur les étapes à suivre pour mettre en œuvre une démarche (e)Portfolio selon ses objectifs pédagogiques. Se voulant à la fois simple d’accès et pragmatique, le guide permet de :

  • Comprendre les principes fondamentaux d’une démarche (e)Portfolio et les concepts clés qui lui sont associés ;
  • Déterminer les objectifs pédagogiques du (e)Portfolio ;
  • Définir les modalités d’accompagnement et de mise en œuvre ;
  • Prendre en main les fonctionnalités numériques de Mahara/CompACT ;
  • Construire un tableau de suivi des activités et des travaux des étudiant·es depuis la plateforme pédagogique ARCHE ;
  • Bénéficier de témoignages d’enseignant·es (uniquement dans la version numérique).

Pour consulter et/ou télécharger le guide (e)Portfolio depuis ARCHE : https://u2l.fr/guideportfolio
Pour télécharger le guide (e)Portfolio en format PDF (à venir)

Accompagnement au déploiement de la démarche Portfolio

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide au déploiement de la démarche (e)Portfolio dans vos enseignements, la DACIP, la SDUN et le SOIP vous proposent un accompagnement individualisé, que ce soit au déploiement pédagogique de la démarche portfolio ou encore à la prise en main de l’ePortfolio CompACT.

Vous trouverez dans l’infographie interactive ci-dessous l’offre de services dédiée à l’accompagnement de la démarche portfolio :

Les actions d’information et de formation proposées par la DACIP
Webinaire : S’approprier la démarche portfolio – Mardi 25 mars 2025 de 12h15 à 13h45 (Teams)
Au programme de ce webinaire :
– Qu’est-ce qu’un portfolio ?
– De quoi est-il constitué ?
– Les différents types de portfolios
– Les intérêts pédagogiques de la mise en place d’un portfolio
– Déterminer les attendus pédagogiques de sa démarche portfolio

    Civilité

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.

    Webinaire : Evaluer les travaux des apprenant·es à l’aide d’un portfolio – Mardi 29 avril 2025 de 12h15 à 13h45 (Teams)
    Au programme de ce webinaire :
    – Les intérêts de l’évaluation d’un portfolio
    – Les différents types d’évaluation
    – Les traces et preuves
    – Les grilles critériées d’évaluation
    – Évaluer à plusieurs évaluateurs.rices
    – Évaluer la part personnelle dans le travail collectif

      Civilité

      Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’étoile.

      Webinaire : Accompagner les apprenant.es à la démarche portfolio – Mercredi 21 mai 2025 de 12h15 à 13h45 (Teams)
      Au programme de ce webinaire :
      – L’explicitation des attendus de la démarche portfolio
      – La formulation des rétroactions
      – L’accompagnement et l’organisation du travail en autonomie des apprenant·es

        Civilité

        Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant l’arbre.

        L’évaluation des compétences – Mardi 18 mars 2025 (Metz)
        Au programme de cette formation :
        – Quelques éléments théoriques sur l’évaluation des compétences
        – Présentation des activités pédagogiques favorables à l’évaluation des compétences
        – Présentation des outils en appui à l’évaluation des compétences (portfolio, grille critériée)
        – Méthodologie de construction d’une grille critériée