Ces ouvrages ont été sélectionnés par l’équipe de la DACIP, pour leurs apports, soit théoriques, soit méthodologiques.
Nous vous proposons des fiches de lecture synthétiques afin de compléter la 4ème de couverture et vous donner envie d’aller plus loin.
Les incontournables
La notion d’accompagnement est une notion qui a le vent en poupe et qui émerge dans l’enseignement supérieur qui connait une évolution tout en subissant de profondes mutations. Le rôle de l’enseignant accorde moins de place au magister au profit du metteur en scène (importance de la conception du dispositif…
Depuis de nombreuses années et dans de nombreux pays, l’injonction à l’innovation se déploie. Les systèmes éducatifs n’échappant pas à cette règle, cet ouvrage se propose de faire le point sur 9 grandes idées dites novatrices. En s’appuyant sur des études expérimentales, l’auteur s’attache à « vérifier si ces pratiques…
Cet ouvrage est issu de la propre expérience d’enseignant de l’auteur, Markus Brauer. Il s’inspire également des ateliers de formation sur la pédagogie qu’il anime depuis de nombreuses années auprès de doctorants et d’enseignants chercheurs de disciplines différentes, qui lui ont permis d’adapter les conseils qu’il propose pour améliorer la…
Dirigé par Geneviève Lameul et Catherine Loisy, l’ouvrage découle des Journées scientifiques sur le thème de la pédagogie universitaire numérique (JS-PUN, 2010, 2011 et 2012) et regroupe ainsi onze contributions variées de chercheurs et praticiens avec un croisement de cultures universitaires différentes. Télécharger la fiche de lecture.
POUR ALLER PLUS LOIN
Le sujet de l’ouvrage porte sur l’organisation d’une formation professionnalisante au sein de l’enseignement supérieur qui a pour particularité de partir des compétences essentielles au métier visé. Les neuf chapitres…
L’enseignement supérieur a sensiblement évolué ces dernières années. La démocratisation de l’accès aux études supérieures et l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique ont généré de…
« Comment enseigner pour faire apprendre ? » est la question centrale de l’ouvrage collectif dirigé par Louise Ménard et Lise St-Pierre, qui rassemble les contributions de quinze auteurs spécialistes…
L’ouvrage « Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations » vient de paraitre aux éditions De Boeck Supérieur sous la direction de Luc Massou (CREM) et Nathalie Lavielle-Gutnik…
Le Lego est l’un des jouets les plus célèbres au monde, mais peut-il être un support de pensée ? Mieux encore, peut-on s’inspirer de son fonctionnement pour construire un système…
Partant du postulat que l’enseignement supérieur est confronté à des taux d’échec et d’abandon élevés, l’ouvrage propose d’apporter certains éclairages sur des thématiques variées telles que l’accès à l’enseignement supérieur,…
Ce livre s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages dans un contexte où l’intérêt pour les neurosciences a connu un essor important notamment avec le Ministre de l’Éducation…
Il s’agit d’un nouveau volume pouvant être vu comme un prolongement du livre « Apprendre et faire apprendre » publié dans la même collection sous la direction d’Etienne BOURGEOIS et…
Dirigé par Denis Berthiaume & Nicole Rege Colet, et comportant douze contributeurs, l’ouvrage vise à répondre à la grande question de « Comment enseigner de manière à soutenir la motivation…
Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants, cet ouvrage, qualifié par les auteurs de « guide pratique », est divisé en 6 parties : Enseigner pour que…