compétence : accompagner les apprenant·es dans leur projet personnel et professionnel

ZOOM SUR LES SITUATIONS DE STAGE : OBJECTIFS, SUIVIS ET ÉVALUATIONS – Nancy (novembre)

Le stage apparaît comme un élément phare pour l’orientation et l’insertion professionnelle des étudiant·es. Aspects juridiques et administratifs relatifs au stage, conditions de réussite d’un stage, tutorat et évaluation du stage, tous ces éléments seront abordés lors de cette formation.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • connaître les aspects juridiques et administratifs inhérents au stage en vue de les prendre en compte dans l’accompagnement des étudiants,
  • identifier les éléments qui conditionnent la réussite du stage,
  • mettre en œuvre un accompagnement qui renforce la relation tutorale,
  • identifier les caractéristiques de l’évaluation des compétences développées en stage ainsi que les moyens pour la mettre en œuvre.

Cette formation contribue au développement de la compétence « Accompagner les apprenants dans leur projet personnel et professionnel »

PROGRAMME
  • Contextualisation, apports législatifs et éléments de définition du stage en contexte universitaire
  • Lien entre les objectifs d’apprentissage et les compétences développées en stage
  • Tutorat : définition, caractéristiques et enjeux dans l’enseignement supérieur
  • Retours d’expériences sur les pratiques de tutorat et d’évaluation dans le cadre du stage
  • Évaluation du stage : définition, modalités, acteurs et outils
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement souhaitant connaître
ou approfondir la méthodologie d’ingénierie de formation.

INTERVENANTS

Aurélie TRINKWELL , Joseph CADEDDU

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Lundi 18 novembre 2024 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
    Lundi 25 novembre 2024 de 9h30 à 12h30
  • Durée : 9h00
  • Nancy
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14