compétence “concevoir un dispositif d’apprentissage”

RENDEZ VOS SUPPORTS DE COURS PLUS ATTRACTIFS ! – Nancy (novembre) | Metz (mars)

Comment sortir des normes de présentation universitaire pour créer un support de cours qui vous ressemble ? Comment éviter la surcharge cognitive ? Le support de cours influence la façon dont vous transmettez votre enseignement et la manière dont il est reçu par les étudiant·es. Nous abordons quelques règles de bases de communication visuelle ainsi que des outils vous permettant de réaliser des supports de tout type. Qui dit création de support dit également droits d’auteurs et partage de contenu, sujets sur lesquels l’enseignant·e doit rester vigilant·e. Enfin, notre formation sensibilise également aux questions d’accessibilité.
Venez donc éprouver un support existant pour en faire un objet unique, clair, créatif, visuel et attirant !

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant·es seront en mesure de :

  • découvrir les règles de base de la communication visuelle
  • intégrer des éléments favorisant l’engagement des étudiant·es
  • s’approprier des outils visant la création d’une ébauche de support de cours

Cette formation contribue au développement de la compétence “Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage”.

PROGRAMME
  • Apports théoriques sur l’apprentissage & le graphisme, la lecture d’images
  • Apports d’outils concrets pour élaborer et égayer son support
  • Échanges et mise en pratique sur ses propres supports d’enseignement
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement souhaitant connaître
ou approfondir la méthodologie d’ingénierie de formation.

INTERVENANTES

Calypso MESZAROS, Marie BAUDIER

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Session à Nancy
    • jeudi 14 novembre 2024 de 13h30 à 17h00
  • Session à Metz
    • jeudi 20 mars 2025 de 13h30 à 17h00
  • Durée : 3h30
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

DIAGNOSTIQUER ET ANALYSER SES ENSEIGNEMENTS – Nancy (novembre)

Dans le cadre de la transformation pédagogique en cours et dans un souci d’amélioration de la qualité, il apparaît important de permettre aux enseignant·es de l’université de repenser, individuellement et en petit groupe, la démarche pédagogique qui sous-tend leurs enseignements. Cette formation vise à accompagner les enseignant·es au plus près de leurs pratiques dans la mise en oeuvre du principe d’alignement pédagogique.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Appliquer dans leurs enseignements le principe de l’alignement pédagogique.

Cette formation contribue au développement de la compétence « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Séance 1 : identifier des principes de construction d’un enseignement
  • Séance 2 : formuler les objectifs d’apprentissage de son enseignement
  • Séance 3 : définir ses modalités d’évaluation et analyser les premières mises en pratique
  • Séance 4 : définir les activités et identifier les leviers de la motivation
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement souhaitant connaître
ou approfondir la méthodologie d’ingénierie de formation.

INTERVENANTS

Marine BRISWALTER , David BERTOLO

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Les mercredis : 5, 12, 19 et 26 novembre 2024 de 14h00 à 17h00
  • Durée : 12h00
  • Nancy
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

FORMATION RNCP/RS : « CERTIFICATION PROFESSIONNELLE : LES CLÉS POUR RENDRE VOTRE FORMATION CERTIFIANTE ET L’INSCRIRE AU RNCP-RS » – Nancy (février) | Metz (mai)

Les Diplômes Universitaires (DU) et les formations professionnelles créés par les universités, a contrario des diplômes nationaux, ne sont pas enregistrés de droit aux répertoires nationaux : Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et Répertoire Spécifique (RS).
La loi « Avenir professionnel » de 2018 refonde le système de la certification professionnelle et rend obligatoire l’enregistrement des certifications aux répertoires nationaux pour pouvoir mobiliser les fonds publics tels que le Compte Personnel de Formation (CPF).
L’enregistrement à l’un des répertoires est une démarche exigeante qui nécessite de s’approprier les caractéristiques de la certification et les attendus de France compétences, c’est ce que cette formation vous propose.

OBJECTIFS

La formation permettra aux participants d’apprécier la pertinence de s’engager dans une démarche d’enregistrement, de déterminer le répertoire adapté à leur projet, et d’appréhender les points clé du travail à mener (analyse des besoins socio économiques, élaboration des référentiels…).

PROGRAMME
  • Caractéristiques, typologie et critères des répertoires nationaux (RNCP & RS)
  • Étude d’opportunité et valeur d’usage
  • Référentiels et blocs de compétences
PUBLIC

Responsables de DU ou de formations qualifiantes souhaitant rendre leur formation certifiante par un enregistrement dans un répertoire national – ou personnes porteuses d’un projet de formation certifiante.

INTERVENANT·ES

Aurore BONOTTO , Agnès CUNIN

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Session 1 à Nancy
    • lundi 3 et mardi 4 février 2025 de 9h00 à 12h00
      et de 13h30 à 16h30
  • Session 2 à Metz
    • lundi 19 et mardi 20 mai 2025 de 9h00 à 12h00
      et de 13h30 à 16h30
  • Durée : 12h00
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

LA LUDOPÉDAGOGIE : REMETTEZ LES APPRENTISSAGES EN JEU ! – Metz (février) | Nancy (avril)

Comment faire usage du jeu dans un cours ? Le jeu peut-il être un levier d’apprentissage efficace pour les étudiant·es ? Quels sont les grands jalons d’une séance ludopédagogique ? En cas de non-adhésion au jeu, comment appréhender la situation ?

Venez trouver des réponses lors de cette formation entre échanges et pratiques autour de la ludopédagogie pour en comprendre les enjeux dans l’enseignement supérieur. À l’issue des quatre heures, vous disposerez de quelques clés pour construire une séance mêlant le jeu aux apprentissages. Pour ce faire, vous irez jusqu’à la transposition d’un jeu de société existant dans un contexte disciplinaire.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Identifier les fondements de la ludopédagogie et ses bases théoriques
  • Repérer les étapes d’animation, de débriefing et d’évaluation d’une séance ludopédagogique
  • Identifier quelques mécaniques de jeu
  • Transposer un jeu de société existant dans un but pédagogique

Cette formation contribue au développement de la compétence « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Apports théoriques sur la question de la ludopédagogie : démystification, terminologie, leviers, limites …
  • Tests de jeux fondateurs du courant moderne de l’histoire des jeux de société
  • Méthodologie d’utilisation, de détournement et de création d’un jeu à des fins pédagogiques
  • Exercice d’idéation pour transposer concrètement un jeu du commerce dans son/ses apprentissage(s)
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement souhaitant connaître
ou approfondir la méthodologie d’ingénierie de formation.

INTERVENANTS

Calypso MESZAROS , Quentin SCHOEMACKER

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Session 1 à Metz
    • jeudi 27 février 2025 de 13h30 à 17h30
  • Session 2 à Nancy
    • jeudi 24 avril 2025 de 13h30 à 17h30
  • Durée : 4h00
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

INGÉNIERIE DE FORMATION : ANALYSEZ LE BESOIN EN FORMATION – Nancy (mars)

L’ingénierie de formation constitue « l’ensemble coordonné des travaux méthodiques de conception et de réalisation des systèmes de formation » (Le Boterf, 2006). La méthodologie d’ingénierie de formation repose sur quatre étapes : l’analyse du besoin en formation, la conception, la réalisation et l’évaluation. L’analyse du besoin en formation permet d’analyser l’écart entre un profil professionnel requis ou souhaité, et un profil réel, dans un contexte donné. Cet écart va constituer le besoin en formation qui est primordial pour l’élaboration de parcours de formations adaptés aux besoins en qualification et en compétences des individus, des entreprises et institutions publiques. Cette formation vise ainsi à s’approprier la méthodologie d’analyse du besoin en formation.

OBJECTIFS

Cette formation vise ainsi à s’approprier la méthodologie d’analyse du besoin en formation.
À l’issue de la formation les participants seront en mesure de s’approprier la méthodologie relative à l’analyse des besoins en formation. 

PROGRAMME
  • La formation tout au long de la vie,
  • L’ingénierie de formation : l’analyse des demandes et des besoins en formation
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement souhaitant connaître
ou approfondir la méthodologie d’ingénierie de formation.

INTERVENANT·ES

Agnès CUNIN , Aurore BONOTTO

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Jeudi 13 mars 2025 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Durée : 7h00
  • Nancy
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

COMMENT ENGAGER ET FAVORISER LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANT·ES : LE DESCRIPTIF DE COURS – Nancy (mai et juin)

Le descriptif d’une enseignement ou syllabus de cours est une présentation générale d’un module qui en expose les enjeux, les objectifs, les modalités, l’évaluation et la planification… La rédaction de ce descriptif est souvent vécue comme un travail long et fastidieux, surtout si son objectif institutionnel est de contractualiser les engagements respectifs de l’étudiant·e et l’enseignant·e dans le dispositif d’enseignement. Comment concevoir ce document de sorte à ce qu’il devienne un outil d’apprentissage favorisant l’engagement des étudiant·es ?

OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est que l’enseignant·e produise un descriptif de cours correspondant à ses enseignements.
Cette formation contribue au développement de la compétence « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Première demi-journée : les participants utiliseront la technique de la facilitation visuelle pour favoriser leur réflexion sur la conception d’un descriptif d’enseignement
  • Deuxième demi-journée : les participants, à partir de l’analyse d’un corpus d’exemples, dégageront la définition d’un descriptif d’enseignement, ses objectifs, ses fonctions, ses publics.

A l’issue de cette première journée, les participants seront invités à écrire leur propre descriptif d’enseignement pour la demi-journée suivante.

  • Troisième demi-journée (quinze jours plus tard) : échange de pratique entre les participants sur l’expérience de rédaction, choix et difficultés éventuelles. Reprise et écriture accompagnée de la philosophie de l’enseignement proposé.
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement souhaitant connaître
ou approfondir la méthodologie d’ingénierie de formation.

INTERVENANT·ES

Jennifer THIRIET, Aurélie TRINKWELL

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Jeudi 22 mai 2025 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
    Jeudi 5 juin 2025 de 9h00 à 12h00
  • Durée : 10h00
  • Nancy
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14