compétence : évaluer les apprentissages – réguler – remédier

L’ÉVALUATION ET SES QUESTIONS – Metz (mars)

La question de l’évaluation est fondamentale dans l’exercice du métier d’enseignant·e. L’université accueille différentes structures, différents publics, différents types de formations aussi la question de l’évaluation se pose du point de vue de ce qu’elle génère dans la relation et/ou la tension entre enseignement et apprentissage. La formation proposée permettra de faire un détour historique quant à l’évaluation pour la contextualiser au public et à sa situation professionnelle spécifique.

À l’issue de la formation, les participant-es seront en mesure de :

• définir les différentes évaluations
  • questionner les pratiques d’évaluation universitaires diverses mises en œuvre par le public
  • donner des clefs de compréhension du lien évaluation/correction/développement des connaissances et des compétences

Cette formation contribue au développement de la compétence « Évaluer les apprentissages – réguler – remédier ».

• Définition des différentes formes d’évaluation
  • Questionnement sur les pratiques d’évaluations individuelles
  • Distinction de pratiques d’évaluations spécifiques au secteur d’activité professionnelle (exemple cas du contrôle continu)
  • Mutualisation des pratiques
  • Mise en application (les participants peuvent venir avec des supports effectifs d’évaluation propres à leurs situations d’enseignement)
  • Réflexion autour des indicateurs
  • Réflexion autour des dispositifs de correction
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement souhaitant connaître
ou approfondir la méthodologie d’ingénierie de formation.

INTERVENANT·ES

Antonietta SPECOGNA

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Vendredi 7 mars 2025 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h0
  • Durée : 6h00
  • Metz

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr

L’ÉVALUATION DES COMPÉTENCES – Metz (mars)

Comment construire des situations d’évaluation authentiques mobilisant des compétences de haut niveau, cohérentes avec un apprentissage en profondeur ? Comment concevoir et utiliser collégialement des critères et indicateurs d’évaluation à partir d’objectifs clairement explicités ?
Dans cette formation, il s’agira d’apporter une méthodologie et des outils pour vous aider à évaluer les compétences.

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

• Déterminer les activités pédagogiques permettant l’évaluation des compétences
  • Identifier les outils en soutien à l’évaluation des compétences (portfolio, grille critériée)
  • Construire une grille critériée à l’aide d’une méthodologie incluant la définition des critères d’évaluation et la détermination des niveaux de progression de développement d’une compétence

Cette formation contribue au développement de la compétence « Evaluer les apprentissages – réguler – remédier ».

• Quelques éléments théoriques sur l’évaluation des compétences
  • Présentation des activités pédagogiques favorables à l’évaluation des compétences
  • Présentation des outils en appui à l’évaluation des compétences (portfolio, grille critériée)
  • Méthodologie de construction d’une grille critériée
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement souhaitant connaître
ou approfondir la méthodologie d’ingénierie de formation.

INTERVENANTES

Marine BRISWALTER , Agnès CUNIN