compétence “mettre en oeuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage”

ACTIVER ET MAINTENIR LA MOTIVATION DES ÉTUDIANT·ES – Metz (octobre et décembre)

D’un constat partagé de difficultés à entraîner les étudiant·es et à maintenir leur engagement dans la formation, il est possible de conduire une réflexion sur les mécanismes de la motivation et les moyens d’activation de ces mécanismes. Comment concevoir des cours plus motivants et favoriser des stratégies d’apprentissage efficaces ? C’est ce que cette formation va traiter.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les motivations des étudiant·es
  • Connaître les leviers de la motivation
  • Conduire une réflexion pédagogique propice au développement de la motivation des étudiant·es

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME
  • La dynamique motivationnelle : composantes, déclenchement et inscription dans la durée
  • Théories de la motivation
  • Les comportements enseignants favorisant la motivation
  • Les conséquences de la motivation/de l’a-motivation en milieu éducatif
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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTS

Aurélie TRINKWELL , Maxime MASTAGLI

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Lundi 14 octobre 2024 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Lundi 9 décembre 2024 de 9h30 à 12h30
  • Durée : 9h00
  • Metz
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

VIVEZ DES TECHNIQUES D’ANIMATION DE GROUPE – Nancy (novembre)

Animer un groupe d’étudiant·e en formation, c’est favoriser l’interactivité et créer un climat favorable à l’acquisition de connaissances et de compétences (Bédard et Béchard, 2009). Au-delà de ses qualités personnelles, l’enseignant·e (débutant·e ou confirmé ·e) doit maîtriser des savoir-faire spécifiques à l’animation de formations, pour générer motivation et apprentissages. Pour rendre les contenus accessibles aux étudiant·es, sa propre discipline doit être dépassée. Pour cela, une maîtrise d’une grande diversité de techniques pédagogiques afin de s’adapter à des publics variés est nécessaire. Lors de cette formation, les participant·es s’entraîneront intensivement afin de développer leur capacité à mettre en place des situations pédagogiques actives et motivantes pour leurs étudiant·es.

OBJECTIFS

À  l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Identifier des méthodes et outils appropriés à des contextes d’enseignement en petits et grands groupes
  • Explorer collectivement les usages pédagogiques de ces méthodes et outils
  • Développer pour soi et chez l’étudiant des compétences socioaffectives (accepter, collaborer, écouter, débattre, questionner avec esprit critique).

Cette formation contribue au développement des compétences « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage » et « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage ».

 

PROGRAMME

Durant ces deux jours de formation, il sera proposé aux participants d’expérimenter des techniques d’animation pour petits et grands groupes afin d’enrichir votre pratique :

  • Découverte de techniques participatives pour petits et grands groupes pour :
    • Briser la glace et se présenter : bingo humain, pelote humaine,
    • Maintenir l’énergie d’un groupe : energizer de déplacement, classement muet…
    • Faire émerger des représentations et donner à voir les perceptions de chacun : blason, photolangage, abaque de Régnier, …
    • Échanger et débattre : débat « boule de neige », Philip 6×6, World café, …
    • Analyser des situations : QQOQCP, quescussion,…
    • Prendre une décision : débat pétale
    • Faire un bilan, une évaluation : rose / épine / bourgeon, « 10/20 », histoire arpentante…
    • Réflexion sur sa posture d’animation de groupe
    • Conception d’un atelier d’animation de groupe
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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTES

Marie BAUDIER , Calypso MESZAROS

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2024 de 9h00 à 12h00
    et de de 13h30 à 16h30
  • Durée : 12h00
  • Nancy
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Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
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QUESTIONNEZ VOTRE PÉDAGOGIE PAR LA MÉTHODE LEGO® SERIOUS PLAY® – Nancy (novembre)

Comment construire une réponse en volume à une problématique pédagogique ? Comment faire usage de constructions 3D dans vos enseignements ?
Véritable outil d’intelligence collective et de pensée créative, les briques peuvent être utilisées dans l’enseignement supérieur pour des applications diversifiées, entre autres : l’émergence de besoins, la modélisation de processus, la réflexion sur une dynamique de groupe, la conscientisation de connaissances théoriques, le prototypage rapide… Cette formation aura pour prétexte votre propre pédagogie pour expérimenter les différentes étapes de la méthode Lego® Serious Play® afin d’en questionner et projeter des usages dans vos enseignements.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Pratiquer la méthode Lego® Serious Play®
  • Identifier collectivement des potentialités d’utilisation des briques dans des enseignements
  • Interroger de manière collective les pratiques pédagogiques proposées aux étudiants pour favoriser leur engagement

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Introduction sur les origines de la méthode Lego® Serious Play®, ses règles de mise en œuvre et ses potentialités
  • Découverte d’une séquence intégrant des exercices de construction et de partage afin d’engager de la réflexivité sur l’acte d’enseigner
  • Débriefing collectif sur les potentialités d’utilisation des briques dans les enseignements.
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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTES

Marie BAUDIER , Calypso MESZAROS

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Jeudi 21 novembre 2024 13h30 à 17h30
  • Durée : 4h00
  • Nancy
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Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
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DÉCOUVREZ LE SKETCHNOTING ET SES APPLICATIONS EN PÉDAGOGIE – Metz (novembre) | Nancy (janvier)

Comment retranscrire les informations autrement ? Et si dessiner, c’était écrire ? De quelle manière aider les étudiant·es dans le processus de prise de notes ?
Le sketchnoting, ou croquinote, consiste à utiliser des techniques découlant de la pensée visuelle. Ceci pour accompagner la réflexion d’un groupe, garder la trace d’un travail et valoriser les idées produites en mêlant écriture, composition graphique et dessin. La pratique sera au coeur de ce temps de formation pour lequel il n’est absolument pas nécessaire d’être un artiste en herbe !
Venez vous sensibiliser à cette technique favorable à la mémorisation, à la captation de l’attention et à l’esprit de synthèse.
Aucun prérequis exigé !

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Identifier les différents courants de la pensée visuelle et leurs finalités
  • Développer des techniques de base pour se lancer dans la facilitation graphique
  • Créer une bibliothèque visuelle en lien avec des thèmes de recherche et/ou d’enseignement

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissages ».

PROGRAMME
  • Apports théoriques sur le sketchnoting et la communication visuelle
  • Pratique du sketchnoting à partir de différents supports (audio, texte, …)
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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTES

Marie BAUDIER , Calypso MESZAROS

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Session à Metz
    • mercredi 27 novembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Session à Nancy
    • jeudi 16 janvier 2025 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Durée : 6h
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Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
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CYCLE DE DÉCOUVERTE DES PÉDAGOGIES ACTIVES – Nancy (novembre et décembre) | Metz (janvier et février)

Pour favoriser les apprentissages des étudiant·es, il convient de s’interroger sur nos pratiques d’enseignement. L’usage des pédagogies actives, en complémentarité de nos enseignements dits traditionnels, place nos étudiant·es au coeur de leur formation et favorise les apprentissages en profondeur. À travers des retours d’expérience d’enseignant·es de l’Université de Lorraine, cette formation de découverte permettra de situer différentes modalités dites actives et d’en comprendre leurs objectifs et applications.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Décrire des approches de pédagogiques actives telles que : l’apprentissage par problème, l’apprentissage par projet, la classe inversée, l’apprentissage par le jeu.
  • Identifier l’approche la plus adéquate pour son enseignement et la mettre en œuvre.

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissages ».

PROGRAMME

Éléments théoriques et pratiques sur 4 pédagogies actives :

  • L’apprentissage par problème
  • L’apprentissage par projet
  • La classe inversée
  • L’apprentissage par le jeu

Des collègues enseignants de l’Université de Lorraine viendront présenter leurs retours d’expérience, et ce, à travers une modalité d’apprentissage active. Les participants identifieront les avantages/inconvénients de chaque approche ainsi que le travail à mettre en place avant/pendant/après la séance avec les étudiants.

Une majeure partie de la deuxième séance sera consacrée à la réflexion pour mettre en place une pédagogie active dans l’un de vos enseignements (identifier la ou les approches les mieux adaptées, scénariser une progression pédagogique).

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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTES

Pascale MARANGE , Coline CLEMENCE

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Session à Nancy
    • jeudi 28 novembre et jeudi 5 décembre 2024 de 13h30 à 17h30
  • Session à Metz
    • Jeudi 23 janvier 2025 et jeudi 6 février 2025 de 13h30 à 17h30
  • Durée : 4h00
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Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
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ÊTRE TUTEUR/TUTRICE À L’UNIVERSITÉ : AIDER, CONSEILLER, GUIDER, ACCOMPAGNER – Nancy et Teams (décembre et mars)

Par un travail individuel et de mutualisation, cette formation vous permet de mieux situer vos pratiques de tutorat en présentiel et votre rôle de tuteur/tutrice en fonction des situations pédagogiques.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant-es seront en mesure de :

  • Situer le tutorat dans le champ de la pédagogie
  • Comprendre et expérimenter les rôles du tuteur-tutrice en fonction du contexte du tutorat
  • Utiliser différentes ressources au service de la réalisation pratique du tutorat (portfolio, grille évaluation)
  • Mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement à la construction des compétences et en avoir une approche réflexive

Cette formation contribue au développement des compétences « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage » et « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME
  • La formation aborde la spécificité du rôle de l’enseignant dans les situations de tutorat
  • Elle développe la réflexion des participant-es sur les modalités d’organisation du tutorat en fonction des situations
  • Elle permet aux participant-es d’analyser des ressources existantes et pour certains d’élaborer des ressources (cahier des charges- documents collaboratifs- évaluation)
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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTE

Aurélie SERRE

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Le mardi 3 décembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (présentiel, TeachLab Saint-Gobain, Nancy) et le mardi 4 mars 2025 de 9h00 à 12h00 (teams)
  • Durée : 9h00
  • Nancy et Teams
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Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
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LA VOIX DE L’ENSEIGNANT·E : MIEUX LA CONNAÎTRE, TROUVER UNE ÉMISSION CONFORTABLE ET EFFICACE, LA PROTÉGER – Metz (décembre) | Nancy (janvier)

La voix de reste le premier outil dont les personnes en situation d’enseignement disposent pour exercer, quel que soit le contexte dans lequel elles évoluent, quelles que soient les technologies sur lesquelles elles peuvent s’appuyer. Mais la voix est utilisée dans un contexte bien particulier : parler souvent longtemps pour exprimer des contenus complexes, réagir, répondre, improviser et la parole doit être entendue de tout un groupe, dans un lieu parfois inadapté. Il est donc important que chaque enseignant·e connaisse bien les possibilités de sa propre voix : s’exercer à jouer avec, maitriser quelques gestes techniques qui pourront éviter de se mettre en danger. Cette formation propose de prendre conscience de sa voix, de son importance et de la travailler.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Mieux connaitre les caractéristiques de leur propre voix
  • Mieux comprendre la voix comme outil de transmission
  • Jouer sur les différents paramètres de la parole : rythme, intonation, accentuation, segmentation, pauses, silences, etc.
  • Faire des choix de postures vocales adaptées aux situations
  • En présentiel ou distanciel, utiliser sa voix devant un public

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME

Les participants seront amenés à s’impliquer dans un certain nombre de jeux vocaux proches de situations d’enseignements pour :

  • Explorer les possibilités de leur propre voix
  • Prendre conscience des leviers sur lesquels l’enseignant peut agir pour s’adapter aux différentes situations professionnelles

Pour être au plus près de la réalité vécue au quotidien par les participants, les supports (textes littéraires, articles, textes techniques, etc.) pourront être proposés par les participants eux-mêmes. La mise en jeu du corps sera réelle par des exercices de théâtre forum reprenant des situations professionnelles vécues. Un travail de voix sur capsule vidéo sera intégré à la formation. Quelques rappels de données scientifiques ou statistiques sur la voix comme outil d’enseignement seront proposés en introduction.

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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANT

Dorian Lefèvre

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Session à Metz
    • vendredi 6 décembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Session à Nancy
    • vendredi 24 janvier 2025 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Durée : 6h00
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PENSER ET AGIR SUR SA PRATIQUE D’ENSEIGNEMENT POUR UNE UNIVERSITÉ INCLUSIVE – Teams et Nancy (décembre et février)

Cette formation permet d’explorer le contexte institutionnel et réglementaire de l’accueil des étudiant·es situation de handicap à l’Université de Lorraine, de découvrir les notions théoriques nécessaires à la compréhension d’une pédagogie inclusive et favoriser une réflexion sur ses enseignements, en prenant en considération la diversité d’étudiant·es présent·es dans vos cours. Enfin, elle a pour objectif de vous aider à concevoir des dispositifs inclusifs à l’université.

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure :

  • D’identifier les droits et les devoirs des enseignants du supérieur et des étudiants en situation de handicap
  • De repérer les structures supports de l’UL pour accompagner les étudiants en situation de handicap
  • De comprendre les enjeux d’une pédagogie inclusive face à la diversité
  • D’interroger ses pratiques dans une université inclusive pour innover.

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME

À partir des représentations de chacun, la première séance sera consacrée à l’exploration du contexte institutionnel et règlementaire de l’accueil des étudiants en situations de handicap à l’Université de Lorraine. Il s’agira également de découvrir les notions théoriques nécessaires à la compréhension d’une pédagogie inclusive et à favoriser une réflexion sur ses enseignements, en prenant en considération la diversité d’étudiants présents dans ses cours.

Lors de la seconde séance, à partir d’une réflexion critique et dans une visée de perspectives innovantes, il s’agira d’agir sur ses pratiques inclusives universitaires, à partir d’exemples de situations d’enseignement rapportées par les participants et de dispositifs existants.

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INTERVENANTS

Géraldine SUAU , Christine PEPIN , Yves CARDELLINI , Jean-Michel PEREZ

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Mardi 10 décembre 2024 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
    Mardi 25 février 2025 de 9h00 à 17h00
  • Durée : 14h
  • Teams et Nancy
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Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
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LE 12H/13H DE LA CRÉA : VENEZ CROQUINOTER ! – Teams (décembre et janvier)

En une heure, venez découvrir tout en pratiquant la prise de notes visuelles et imaginer ses usages pour vos projets et enseignements ! Ces 12h/13h sont autant d’occasions d’explorer votre pratique sous l’angle de thématiques et supports ciblés. Aucune aptitude n’est exigée, ce temps se veut un moment convivial pour se lancer, s’entraîner, échanger et progresser.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Pratiquer des techniques visant la prise de notes, la structuration, la mise en valeur d’une planche de croquinote selon des usages identifiés
  • Explorer différents styles de prise de note visuelle pour le développement de son propre style graphique
  • Expérimenter le sketchnoting en vue d’en faire un usage personnel et pédagogique

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Exercices pratiques pour appréhender et perfectionner sa grammaire visuelle, enrichir sa bibliothèque visuelle
  • Échanges entre pairs sur les productions réalisées afin de les mettre à l’épreuve d’un public
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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTE

Calypso MESZAROS

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Mercredi 11 décembre 2024 de 12h00 à 13h30
  • Mercredi 29 janvier 2025 de 12h00 à 13h30
  • Durée : 1h30
  • Teams
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Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
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EXPLOITEZ LA FICTION DANS VOS ENSEIGNEMENTS – Nancy (décembre)

Comment faire usage de la fiction dans ses enseignements ? Grâce à la découverte de simples ressorts fictionnels, à l’appropriation d’un courant tel que le « design fiction » en passant par l’exploitation d’oeuvres littéraires, cinématographiques ou ludiques. En guise d’éclairage, des exemples pédagogiques variés seront exposés. La formation inclura aussi un temps de pratique durant lequel vous serez amené à projeter concrètement la fiction au sein de vos apprentissages. En complément de cette formation, vous pourrez approfondir l’outil Twine lors d’un Rendez-vous au Tas de sable sur la narration interactive (21 janvier 2025).

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Découvrir le potentiel de la fiction dans les apprentissages (via des apports théoriques mais aussi des exemples concrets en management, physique, philosophie, médecine…)
  • S’emparer d’outils d’aide au développement des facultés narratives
  • Imaginer un contenu de cours utilisant un/plusieurs élément(s) fictionnel(s)

Cette formation contribue au développement de la compétence « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Présentation des apports de la fiction en pédagogie par le biais d’exemples concrets (d’échelles différentes)
  • Présentation d’outils et de méthodes d’aide à la création fictionnelle tels que Twine, Genially, le design fiction, les livres-jeux, les jeux de rôle, les fresques …
  • Exercice créatif autour d’une grande question ou thématique permettant de projet la fiction dans ses apprentissages. Exemple : si vous deviez écrire une nouvelle utopique sur vos enseignements dans dix ans, quels éléments phares souhaiteriez-vous mettre au cœur du récit ?

En complément vous pouvez vous inscrire au rendez-vous au tas de sable “Narration interactive (Twine) le mardi 21 janvier 2015 (Nancy).

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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTES

Marie BAUDIER , Calypso MESZAROS

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Jeudi 19 décembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Durée : 6h00
  • Nancy
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Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
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COURS MAGISTRAL INTERACTIF À L’UNIVERSITÉ : DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR RENFORCER L’ENGAGEMENT DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS – Nancy (janvier)

Que ce soit en salle de classe ou en amphithéâtre, tout enseignant amené à gérer un grand groupe est confronté à un obstacle : la communication avec ses étudiants. Le cours délivré tient souvent presque tout entier dans la seule parole de l’enseignant, laissant peu de place aux échanges et aux questions, ce qui tend à susciter démotivation et absentéisme de la part des étudiants (Mercier, David, Chalon & Berthet, 2004).
L’enseignant doit ainsi composer non seulement avec de nombreuses contraintes organisationnelles et spatiales, y compris des étudiants à distance, mais aussi avec l’anonymat des étudiants, la difficulté de maintenir leur attention, leur concentration et leur motivation. Quels outils numériques l’enseignant peut-il mettre en œuvre pour diminuer l’anonymat, faciliter la communication, renforcer l’interactivité et impliquer préalablement les étudiants ? C’est ce qui est développé au travers de cette formation.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Concevoir et mettre en œuvre un cours magistral interactif adapté à leurs objectifs pédagogiques
  • Développer des techniques d’animation facilitant la communication avec et dans un grand groupe en situation de cours magistral
  • Pouvoir suivre l’implication des étudiant·es dans l’appropriation du cours

Cette formation contribue au développement de la compétence « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Pourquoi rendre son enseignement plus participatif ?
  • Comment impliquer au préalable les étudiants et les suivre dans l’acquisition de savoirs ?
    • Tests et vidéos interactives
    • Ressources des Universités Numériques Thématiques (UNT)
    • Progression et propositions de différenciations dans un  cours Arche
  • Quelles actions peuvent être mises en place pour que l’enseignement et ses modalités pédagogiques associées favorisent l’interactivité et la communication en cours magistral ?
    • Messagerie instantanée (communication synchrone)
    • Forum (communication asynchrone)
    • Questionnaire avec vote interactif
    • Prise de notes collaborative
  • Quelles solutions complémentaires d’hybridation pour des étudiants à distance ?

La formation se base sur une méthode participative-démonstrative associant apports théoriques, manipulations, échanges entre pairs et mises en situations en adoptant aussi bien la posture de l’enseignent que celle de l’étudian·te.

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Cette formation est destinée à toute personne ayant vocation à enseigner en cours magistral aussi bien en classe qu’en amphithéâtre.

Savoir utiliser la plateforme ARCHE pour créer un cours, inscrire des étudiant·es et mettre à disposition des ressources.

INTERVENANTES

Cécile FOURNIER, Christophe PRÉVOT, formateurs à l’Inspé, en co-intervention

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Lundi 27 janvier 2025 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Durée : 6h00
  • Inspé de Lorraine, campus de Nancy-Scarpone
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LES APPROCHES PAR PROBLÈME ET PAR PROJET EN APPUI AUX SITUATIONS INTÉGRATRICES ! – Nancy (janvier et février)

L’Apprentissage par Projet et par Problème (APPs) est une stratégie pédagogique visant à faire participer les étudiant·es à des tâches authentiques s’approchant de situations professionnelles réelles. Ces deux approches, par Projet et par Problème, présentent beaucoup de similitudes et ont pour principe commun d’être des méthodes de pédagogies actives exigeant la collaboration effective des étudiant·es. Les APPs peuvent être au service de Situations Intégratrices (SI).

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • identifier les points clés des APPs pour envisager une mise en œuvre cohérente au regard des objectifs pédagogiques,
  • identifier comment les APPs peuvent être déployées dans le cadre d’une Situation Intégratrice,
  • identifier le rôle et les activités d’accompagnement de l’enseignant.

Cette formation contribue au développement de la compétence “Mettre en œuvre encadrer et animer des dispositifs d’enseignement-apprentissage”

PROGRAMME
  • Présentation des éléments théoriques et méthodologiques inhérents aux APPs
  • Présentation des caractéristiques d’une Situation Intégratrice
    • Témoignages
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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTES

Nathalie ISSENMANN , Samuel NOWAKOWSKI , Aurore BONOTTO

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Jeudi 30 janvier et jeudi 13 février 2025 de 9h00 à 12h00
    et de 13h30 à 16h30
  • Durée : 12h00
  • Nancy
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FABRIQUEZ VOTRE MATÉRIEL LUDOPÉDAGOGIQUE – Nancy (mars et avril)

Une fois votre scénario pédagogique établi, comment concevoir votre matériel pédagogique ? En faisant un pas vers l’univers des makers ! Le prototype peut répondre à de nombreuses problématiques, authentiques ou simulées et être testé auprès d’usagers potentiels. Il peut se déployer dans de nombreuses disciplines : informatique (maquette de sites web, applications…), ingénierie (prototypage de montage électronique…), médical (prothèses, protocoles…) mais aussi les sciences humaines sociales (cartes, posters…). Cette formation-atelier vous permettra donc de penser le rôle et la place du prototypage dans votre discipline. La première demi-journée sera réservée à l’appréhension et la manipulation des équipements du FabLab de l’IUT Charlemagne, le CharlyLab, sur la base de problématiques concrètes. La seconde demi-journée vous permettra d’initier la réalisation concrète de vos propres projets.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Découvrir un tiers-lieu accessible aux étudiants/enseignants de l’UL
  • Identifier les possibilités d’un fablab en termes de fabrication (découpe laser, impression 3D, risographie…)

Étendre son champ des possibles pédagogiques par la matérialité
Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Apports sur les intérêts pédagogiques du making (pour les enseignants mais aussi pour les étudiants s’il y a co-création, d’un jeu sérieux avec eux par exemple)
  • Présentation d’outils de conception pédagogique en vue de l’élaboration d’un prototype
  • Présentation du Fablab où l’atelier se déroulera : visite des lieux, présentation des possibilités offertes aux enseignants/étudiants, exemples de projets…
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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTS

Calypso MESZAROS , Quentin SCHOEMACKER

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Jeudi 6 mars et jeudi 3 avril 2025 de 13h30 à 17h30
  • Durée : 8h00
  • Nancy
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
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DYNAMISONS NOTRE PRATIQUE ENSEIGNANTE GRÂCE AU JEU THÉÂTRAL ! – Nancy (mars)

Dans cette formation, où le ludique cohabite avec le pédagogique, il s’agira de décrypter le jeu théâtral dans une approche expérimentale (situationnelle, corporelle et vocale), mais aussi d’ouvrir quelques perspectives théoriques et culturelles appliquées à l’enseignement (traitement de l’espace, dimensions intime et chorale…). Comment la pratique d’enseignement peut tirer profit des vecteurs de l’oral en termes d’expressivité et de communicabilité ? Comment l’envisager à la fois comme une forme réinterrogeant sa pratique professionnelle, comme un enjeu collectif et citoyen ?

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Utiliser techniques et jeux théâtraux pour favoriser la prise de parole au sein de la classe et les intégrer à son enseignement.
  • Analyser l’oral en tant que compétence propre, avec toute sa dimension de communication, d’élaboration de la pensée, d’affirmation de soi, d’entrée en relation avec autrui dans l’altérité. 
  • Décoder la place du corps, des postures et de la voix dans son environnement et sa pratique disciplinaire.
  • Conscientiser le vivre ensemble par la pratique de l’oral en groupe.

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Techniques d’échauffement de l’individuel au collectif
  • L’occupation de l’espace (intime, collectif) et la gestion de « l’accident »
  • « Moi et les autres » : le travail de situation
  • L’expressivité de la parole
  • Incarner un personnage : la synergologie
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Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANT

Bernard Jeannot-Guérin

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Mardi 11 mars 2025 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Durée : 6h00
  • Nancy
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

INITIEZ-VOUS AU GAME DESIGN – Nancy (mai)

Dans ce module d’initiation à la conception ludique, après une brève histoire du jeu de société moderne et de l’évolution de la notion d’auteur de jeu, les principaux leviers qui inspirent la création de jeux de société (mécanique, thématique, matériel, expérientiel…) seront abordés. À l’aide d’outils et de modèles, plusieurs jeux représentatifs de ces leviers seront déconstruits afin d’identifier les monades qui les composent et ainsi d’en cerner leur potentiel pédagogique.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Mobiliser des modèles et outils de conception ludique
  • Comprendre les mécanismes ludiques en déconstruisant une expérience de jeu
  • Concevoir une expérience de jeu en lien avec les objectifs pédagogiques et le public cible

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Découverte de modèles et outils de conception ludique
  • Vécu d’une expérience de jeu
  • Compréhension des mécanismes ludiques par la déconstruction de cette expérience
  • Conception d’une expérience de jeu dans un contexte pédagogique défini
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTES

Calypso MESZAROS , Quentin SCHOEMACKER

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Jeudi 15 mai 2025 de 13h30 à 17h30
  • Durée : 4h00
  • Nancy
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14