compétence « mettre en oeuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage »

INITIEZ-VOUS AU GAME DESIGN – Nancy (mai)

Dans ce module d’initiation à la conception ludique, après une brève histoire du jeu de société moderne et de l’évolution de la notion d’auteur de jeu, les principaux leviers qui inspirent la création de jeux de société (mécanique, thématique, matériel, expérientiel…) seront abordés. À l’aide d’outils et de modèles, plusieurs jeux représentatifs de ces leviers seront déconstruits afin d’identifier les monades qui les composent et ainsi d’en cerner leur potentiel pédagogique.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Mobiliser des modèles et outils de conception ludique
  • Comprendre les mécanismes ludiques en déconstruisant une expérience de jeu
  • Concevoir une expérience de jeu en lien avec les objectifs pédagogiques et le public cible

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Découverte de modèles et outils de conception ludique
  • Vécu d’une expérience de jeu
  • Compréhension des mécanismes ludiques par la déconstruction de cette expérience
  • Conception d’une expérience de jeu dans un contexte pédagogique défini
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTES

Calypso MESZAROS , Quentin SCHOEMACKER

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Jeudi 15 mai 2025 de 13h30 à 17h30
  • Durée : 4h00
  • Nancy
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14