compétence « mettre en oeuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage »

LA VOIX DE L’ENSEIGNANT·E : MIEUX LA CONNAÎTRE, TROUVER UNE ÉMISSION CONFORTABLE ET EFFICACE, LA PROTÉGER – Metz (décembre) | Nancy (janvier)

La voix de reste le premier outil dont les personnes en situation d’enseignement disposent pour exercer, quel que soit le contexte dans lequel elles évoluent, quelles que soient les technologies sur lesquelles elles peuvent s’appuyer. Mais la voix est utilisée dans un contexte bien particulier : parler souvent longtemps pour exprimer des contenus complexes, réagir, répondre, improviser et la parole doit être entendue de tout un groupe, dans un lieu parfois inadapté. Il est donc important que chaque enseignant·e connaisse bien les possibilités de sa propre voix : s’exercer à jouer avec, maitriser quelques gestes techniques qui pourront éviter de se mettre en danger. Cette formation propose de prendre conscience de sa voix, de son importance et de la travailler.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Mieux connaitre les caractéristiques de leur propre voix
  • Mieux comprendre la voix comme outil de transmission
  • Jouer sur les différents paramètres de la parole : rythme, intonation, accentuation, segmentation, pauses, silences, etc.
  • Faire des choix de postures vocales adaptées aux situations
  • En présentiel ou distanciel, utiliser sa voix devant un public

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME

Les participants seront amenés à s’impliquer dans un certain nombre de jeux vocaux proches de situations d’enseignements pour :

  • Explorer les possibilités de leur propre voix
  • Prendre conscience des leviers sur lesquels l’enseignant peut agir pour s’adapter aux différentes situations professionnelles

Pour être au plus près de la réalité vécue au quotidien par les participants, les supports (textes littéraires, articles, textes techniques, etc.) pourront être proposés par les participants eux-mêmes. La mise en jeu du corps sera réelle par des exercices de théâtre forum reprenant des situations professionnelles vécues. Un travail de voix sur capsule vidéo sera intégré à la formation. Quelques rappels de données scientifiques ou statistiques sur la voix comme outil d’enseignement seront proposés en introduction.

PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANT

Dorian Lefèvre

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Session à Metz
    • vendredi 6 décembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Session à Nancy
    • vendredi 25 avril 2025 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Durée : 6h00
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

LE 12H/13H DE LA CRÉA : VENEZ CROQUINOTER ! – Teams (décembre et janvier)

En une heure, venez découvrir tout en pratiquant la prise de notes visuelles et imaginer ses usages pour vos projets et enseignements ! Ces 12h/13h sont autant d’occasions d’explorer votre pratique sous l’angle de thématiques et supports ciblés. Aucune aptitude n’est exigée, ce temps se veut un moment convivial pour se lancer, s’entraîner, échanger et progresser.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Pratiquer des techniques visant la prise de notes, la structuration, la mise en valeur d’une planche de croquinote selon des usages identifiés
  • Explorer différents styles de prise de note visuelle pour le développement de son propre style graphique
  • Expérimenter le sketchnoting en vue d’en faire un usage personnel et pédagogique

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Exercices pratiques pour appréhender et perfectionner sa grammaire visuelle, enrichir sa bibliothèque visuelle
  • Échanges entre pairs sur les productions réalisées afin de les mettre à l’épreuve d’un public
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTE

Calypso MESZAROS

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Mercredi 11 décembre 2024 de 12h00 à 13h30
  • Mercredi 29 janvier 2025 de 12h00 à 13h30
  • Durée : 1h30
  • Teams
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

INITIEZ-VOUS AU GAME DESIGN – Nancy (mai)

Dans ce module d’initiation à la conception ludique, après une brève histoire du jeu de société moderne et de l’évolution de la notion d’auteur de jeu, les principaux leviers qui inspirent la création de jeux de société (mécanique, thématique, matériel, expérientiel…) seront abordés. À l’aide d’outils et de modèles, plusieurs jeux représentatifs de ces leviers seront déconstruits afin d’identifier les monades qui les composent et ainsi d’en cerner leur potentiel pédagogique.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :

  • Mobiliser des modèles et outils de conception ludique
  • Comprendre les mécanismes ludiques en déconstruisant une expérience de jeu
  • Concevoir une expérience de jeu en lien avec les objectifs pédagogiques et le public cible

Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

PROGRAMME
  • Découverte de modèles et outils de conception ludique
  • Vécu d’une expérience de jeu
  • Compréhension des mécanismes ludiques par la déconstruction de cette expérience
  • Conception d’une expérience de jeu dans un contexte pédagogique défini
PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement

INTERVENANTES

Calypso MESZAROS , Quentin SCHOEMACKER

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Jeudi 15 mai 2025 de 13h30 à 17h30
  • Durée : 4h00
  • Nancy
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14