ÊTRE TUTEUR/TUTRICE À L’UNIVERSITÉ : AIDER, CONSEILLER, GUIDER, ACCOMPAGNER – Nancy et Teams (décembre et mars)
Par un travail individuel et de mutualisation, cette formation vous permet de mieux situer vos pratiques de tutorat en présentiel et votre rôle de tuteur/tutrice en fonction des situations pédagogiques.
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participant-es seront en mesure de :
- Situer le tutorat dans le champ de la pédagogie
- Comprendre et expérimenter les rôles du tuteur-tutrice en fonction du contexte du tutorat
- Utiliser différentes ressources au service de la réalisation pratique du tutorat (portfolio, grille évaluation)
- Mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement à la construction des compétences et en avoir une approche réflexive
Cette formation contribue au développement des compétences « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage » et « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».
PROGRAMME
- La formation aborde la spécificité du rôle de l’enseignant dans les situations de tutorat
- Elle développe la réflexion des participant-es sur les modalités d’organisation du tutorat en fonction des situations
- Elle permet aux participant-es d’analyser des ressources existantes et pour certains d’élaborer des ressources (cahier des charges- documents collaboratifs- évaluation)
PUBLIC
Toute personne en charge d’enseignement
INTERVENANTE
Aurélie SERRE
DATES, HORAIRES, LIEU
- Le mardi 3 décembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (présentiel, TeachLab Saint-Gobain, Nancy) et le mardi 4 mars 2025 de 9h00 à 12h00 (teams)
- Durée : 9h00
- Nancy et Teams
CONTACT
Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14
LA VOIX DE L’ENSEIGNANT·E : MIEUX LA CONNAÎTRE, TROUVER UNE ÉMISSION CONFORTABLE ET EFFICACE, LA PROTÉGER – Metz (décembre) | Nancy (janvier)
La voix de reste le premier outil dont les personnes en situation d’enseignement disposent pour exercer, quel que soit le contexte dans lequel elles évoluent, quelles que soient les technologies sur lesquelles elles peuvent s’appuyer. Mais la voix est utilisée dans un contexte bien particulier : parler souvent longtemps pour exprimer des contenus complexes, réagir, répondre, improviser et la parole doit être entendue de tout un groupe, dans un lieu parfois inadapté. Il est donc important que chaque enseignant·e connaisse bien les possibilités de sa propre voix : s’exercer à jouer avec, maitriser quelques gestes techniques qui pourront éviter de se mettre en danger. Cette formation propose de prendre conscience de sa voix, de son importance et de la travailler.
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- Mieux connaitre les caractéristiques de leur propre voix
- Mieux comprendre la voix comme outil de transmission
- Jouer sur les différents paramètres de la parole : rythme, intonation, accentuation, segmentation, pauses, silences, etc.
- Faire des choix de postures vocales adaptées aux situations
- En présentiel ou distanciel, utiliser sa voix devant un public
Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».
PROGRAMME
Les participants seront amenés à s’impliquer dans un certain nombre de jeux vocaux proches de situations d’enseignements pour :
- Explorer les possibilités de leur propre voix
- Prendre conscience des leviers sur lesquels l’enseignant peut agir pour s’adapter aux différentes situations professionnelles
Pour être au plus près de la réalité vécue au quotidien par les participants, les supports (textes littéraires, articles, textes techniques, etc.) pourront être proposés par les participants eux-mêmes. La mise en jeu du corps sera réelle par des exercices de théâtre forum reprenant des situations professionnelles vécues. Un travail de voix sur capsule vidéo sera intégré à la formation. Quelques rappels de données scientifiques ou statistiques sur la voix comme outil d’enseignement seront proposés en introduction.
PUBLIC
Toute personne en charge d’enseignement
INTERVENANT
Dorian Lefèvre
DATES, HORAIRES, LIEU
- Session à Metz
- vendredi 6 décembre 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
- Session à Nancy
- vendredi 25 avril 2025 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
- Durée : 6h00
CONTACT
Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14
LE 12H/13H DE LA CRÉA : VENEZ CROQUINOTER ! – Teams (décembre et janvier)
En une heure, venez découvrir tout en pratiquant la prise de notes visuelles et imaginer ses usages pour vos projets et enseignements ! Ces 12h/13h sont autant d’occasions d’explorer votre pratique sous l’angle de thématiques et supports ciblés. Aucune aptitude n’est exigée, ce temps se veut un moment convivial pour se lancer, s’entraîner, échanger et progresser.
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :
- Pratiquer des techniques visant la prise de notes, la structuration, la mise en valeur d’une planche de croquinote selon des usages identifiés
- Explorer différents styles de prise de note visuelle pour le développement de son propre style graphique
- Expérimenter le sketchnoting en vue d’en faire un usage personnel et pédagogique
Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».
PROGRAMME
- Exercices pratiques pour appréhender et perfectionner sa grammaire visuelle, enrichir sa bibliothèque visuelle
- Échanges entre pairs sur les productions réalisées afin de les mettre à l’épreuve d’un public
PUBLIC
Toute personne en charge d’enseignement
INTERVENANTE
Calypso MESZAROS
DATES, HORAIRES, LIEU
- Mercredi 11 décembre 2024 de 12h00 à 13h30
- Mercredi 29 janvier 2025 de 12h00 à 13h30
- Durée : 1h30
- Teams
CONTACT
Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14
COURS MAGISTRAL INTERACTIF À L’UNIVERSITÉ : DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR RENFORCER L’ENGAGEMENT DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS – Nancy (janvier)
Que ce soit en salle de classe ou en amphithéâtre, tout enseignant amené à gérer un grand groupe est confronté à un obstacle : la communication avec ses étudiants. Le cours délivré tient souvent presque tout entier dans la seule parole de l’enseignant, laissant peu de place aux échanges et aux questions, ce qui tend à susciter démotivation et absentéisme de la part des étudiants (Mercier, David, Chalon & Berthet, 2004).
L’enseignant doit ainsi composer non seulement avec de nombreuses contraintes organisationnelles et spatiales, y compris des étudiants à distance, mais aussi avec l’anonymat des étudiants, la difficulté de maintenir leur attention, leur concentration et leur motivation. Quels outils numériques l’enseignant peut-il mettre en œuvre pour diminuer l’anonymat, faciliter la communication, renforcer l’interactivité et impliquer préalablement les étudiants ? C’est ce qui est développé au travers de cette formation.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :
- Concevoir et mettre en œuvre un cours magistral interactif adapté à leurs objectifs pédagogiques
- Développer des techniques d’animation facilitant la communication avec et dans un grand groupe en situation de cours magistral
- Pouvoir suivre l’implication des étudiant·es dans l’appropriation du cours
Cette formation contribue au développement de la compétence « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage ».
PROGRAMME
- Pourquoi rendre son enseignement plus participatif ?
- Comment impliquer au préalable les étudiants et les suivre dans l’acquisition de savoirs ?
- Tests et vidéos interactives
- Ressources des Universités Numériques Thématiques (UNT)
- Progression et propositions de différenciations dans un cours Arche
- Quelles actions peuvent être mises en place pour que l’enseignement et ses modalités pédagogiques associées favorisent l’interactivité et la communication en cours magistral ?
- Messagerie instantanée (communication synchrone)
- Forum (communication asynchrone)
- Questionnaire avec vote interactif
- Prise de notes collaborative
- Quelles solutions complémentaires d’hybridation pour des étudiants à distance ?
La formation se base sur une méthode participative-démonstrative associant apports théoriques, manipulations, échanges entre pairs et mises en situations en adoptant aussi bien la posture de l’enseignent que celle de l’étudian·te.
PUBLIC
Cette formation est destinée à toute personne ayant vocation à enseigner en cours magistral aussi bien en classe qu’en amphithéâtre.
Savoir utiliser la plateforme ARCHE pour créer un cours, inscrire des étudiant·es et mettre à disposition des ressources.
INTERVENANTES
Cécile FOURNIER, Christophe PRÉVOT, formateurs à l’Inspé, en co-intervention
DATES, HORAIRES, LIEU
- Lundi 27 janvier 2025 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
- Durée : 6h00
- Inspé de Lorraine, campus de Nancy-Scarpone
CONTACT
Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14
LES APPROCHES PAR PROBLÈME ET PAR PROJET EN APPUI AUX SITUATIONS INTÉGRATRICES ! – Nancy (janvier et février)
L’Apprentissage par Projet et par Problème (APPs) est une stratégie pédagogique visant à faire participer les étudiant·es à des tâches authentiques s’approchant de situations professionnelles réelles. Ces deux approches, par Projet et par Problème, présentent beaucoup de similitudes et ont pour principe commun d’être des méthodes de pédagogies actives exigeant la collaboration effective des étudiant·es. Les APPs peuvent être au service de Situations Intégratrices (SI).
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
- identifier les points clés des APPs pour envisager une mise en œuvre cohérente au regard des objectifs pédagogiques,
- identifier comment les APPs peuvent être déployées dans le cadre d’une Situation Intégratrice,
- identifier le rôle et les activités d’accompagnement de l’enseignant.
Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre encadrer et animer des dispositifs d’enseignement-apprentissage »
PROGRAMME
- Présentation des éléments théoriques et méthodologiques inhérents aux APPs
- Présentation des caractéristiques d’une Situation Intégratrice
- Témoignages
PUBLIC
Toute personne en charge d’enseignement
INTERVENANTES
Nathalie ISSENMANN , Samuel NOWAKOWSKI
DATES, HORAIRES, LIEU
- Jeudi 30 janvier et jeudi 13 février 2025 de 9h00 à 12h00
et de 13h30 à 16h30 - Durée : 12h00
- Nancy
CONTACT
Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14
FABRIQUEZ VOTRE MATÉRIEL LUDOPÉDAGOGIQUE – Nancy (mars et avril)
Une fois votre scénario pédagogique établi, comment concevoir votre matériel pédagogique ? En faisant un pas vers l’univers des makers ! Le prototype peut répondre à de nombreuses problématiques, authentiques ou simulées et être testé auprès d’usagers potentiels. Il peut se déployer dans de nombreuses disciplines : informatique (maquette de sites web, applications…), ingénierie (prototypage de montage électronique…), médical (prothèses, protocoles…) mais aussi les sciences humaines sociales (cartes, posters…). Cette formation-atelier vous permettra donc de penser le rôle et la place du prototypage dans votre discipline. La première demi-journée sera réservée à l’appréhension et la manipulation des équipements du FabLab de l’IUT Charlemagne, le CharlyLab, sur la base de problématiques concrètes. La seconde demi-journée vous permettra d’initier la réalisation concrète de vos propres projets.
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :
- Découvrir un tiers-lieu accessible aux étudiants/enseignants de l’UL
- Identifier les possibilités d’un fablab en termes de fabrication (découpe laser, impression 3D, risographie…)
Étendre son champ des possibles pédagogiques par la matérialité
Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».
PROGRAMME
- Apports sur les intérêts pédagogiques du making (pour les enseignants mais aussi pour les étudiants s’il y a co-création, d’un jeu sérieux avec eux par exemple)
- Présentation d’outils de conception pédagogique en vue de l’élaboration d’un prototype
- Présentation du Fablab où l’atelier se déroulera : visite des lieux, présentation des possibilités offertes aux enseignants/étudiants, exemples de projets…
PUBLIC
Toute personne en charge d’enseignement
INTERVENANTS
Calypso MESZAROS , Quentin SCHOEMACKER
DATES, HORAIRES, LIEU
- Jeudi 6 mars et jeudi 3 avril 2025 de 13h30 à 17h30
- Durée : 8h00
- Nancy
CONTACT
Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14
DYNAMISONS NOTRE PRATIQUE ENSEIGNANTE GRÂCE AU JEU THÉÂTRAL ! – Nancy (mars)
Dans cette formation, où le ludique cohabite avec le pédagogique, il s’agira de décrypter le jeu théâtral dans une approche expérimentale (situationnelle, corporelle et vocale), mais aussi d’ouvrir quelques perspectives théoriques et culturelles appliquées à l’enseignement (traitement de l’espace, dimensions intime et chorale…). Comment la pratique d’enseignement peut tirer profit des vecteurs de l’oral en termes d’expressivité et de communicabilité ? Comment l’envisager à la fois comme une forme réinterrogeant sa pratique professionnelle, comme un enjeu collectif et citoyen ?
OBJECTIFS
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Utiliser techniques et jeux théâtraux pour favoriser la prise de parole au sein de la classe et les intégrer à son enseignement.
- Analyser l’oral en tant que compétence propre, avec toute sa dimension de communication, d’élaboration de la pensée, d’affirmation de soi, d’entrée en relation avec autrui dans l’altérité.
- Décoder la place du corps, des postures et de la voix dans son environnement et sa pratique disciplinaire.
- Conscientiser le vivre ensemble par la pratique de l’oral en groupe.
Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».
PROGRAMME
- Techniques d’échauffement de l’individuel au collectif
- L’occupation de l’espace (intime, collectif) et la gestion de « l’accident »
- « Moi et les autres » : le travail de situation
- L’expressivité de la parole
- Incarner un personnage : la synergologie
PUBLIC
Toute personne en charge d’enseignement
INTERVENANT
Bernard Jeannot-Guérin
DATES, HORAIRES, LIEU
- Mardi 11 mars 2025 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Durée : 6h00
- Nancy
CONTACT
Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14
INITIEZ-VOUS AU GAME DESIGN – Nancy (mai)
Dans ce module d’initiation à la conception ludique, après une brève histoire du jeu de société moderne et de l’évolution de la notion d’auteur de jeu, les principaux leviers qui inspirent la création de jeux de société (mécanique, thématique, matériel, expérientiel…) seront abordés. À l’aide d’outils et de modèles, plusieurs jeux représentatifs de ces leviers seront déconstruits afin d’identifier les monades qui les composent et ainsi d’en cerner leur potentiel pédagogique.
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les participant·e·s seront en mesure de :
- Mobiliser des modèles et outils de conception ludique
- Comprendre les mécanismes ludiques en déconstruisant une expérience de jeu
- Concevoir une expérience de jeu en lien avec les objectifs pédagogiques et le public cible
Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».
PROGRAMME
- Découverte de modèles et outils de conception ludique
- Vécu d’une expérience de jeu
- Compréhension des mécanismes ludiques par la déconstruction de cette expérience
- Conception d’une expérience de jeu dans un contexte pédagogique défini
PUBLIC
Toute personne en charge d’enseignement
INTERVENANTES
Calypso MESZAROS , Quentin SCHOEMACKER
DATES, HORAIRES, LIEU
- Jeudi 15 mai 2025 de 13h30 à 17h30
- Durée : 4h00
- Nancy
CONTACT
Marine Briswalter – Responsable du pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14