Le dispositif Observation de cours s’inscrit en continuité et complémentarité des formations et actions déjà proposées par la DACIP. L’observation de cours permet de :
- Répondre à des questions pédagogiques que se pose un·e enseignant·e
- Avoir un retour sur ce qu’il/elle met en œuvre
- Prendre conscience de ses habitudes et pratiques d’enseignement
L’observation de cours vise à accompagner le développement professionnel des enseignant·es sur le champ de la pédagogie au plus près de sa pratique. Dans cette perspective, il n’est nullement question d’évaluer les compétences de l’enseignant·e ni de porter un jugement sur le contenu didactique des cours.
Il s’agit plutôt de donner un retour constructif et de rechercher, ensemble, des pistes permettant de se développer en tant qu’enseignant·e universitaire.

Que la pratique enseignante débute ou soit déjà avancée, l’observation peut répondre à de nombreux objectifs :
- Recevoir un feedback personnalisé sur sa manière d’enseigner
- Identifier des pistes pour améliorer sa pratique enseignante
- Échanger des pratiques et ses préoccupations sur l’enseignement
- Découvrir de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre à l’université
- Développer une posture réflexive sur l’enseignement et l’apprentissage
L’enseignant souhaitant bénéficier d’une observation de son enseignement fait appel à la DACIP (Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie), qui le mettra en relation avec un duo d’observateurs.
Ce binôme sera constitué d’un enseignant et d’un conseiller pédagogique de la DACIP, tous deux formés à l’observation de cours en milieu universitaire.
L’observation est précédée et suivie de temps d’échanges et de discussions. Les échanges professionnels qui se tiennent dans le cadre de l’observation de cours sont strictement confidentiels.
Méthodologie de l’observation de cours en 3 phases :
- La phase de préparation : L’enseignant observé et les observateurs se rencontrent et définissent conjointement l’objectif, les dimensions et les modalités pratiques de l’observation. À titre d’exemple, l’observation peut porter sur les aspects structurels du cours, les interactions avec les étudiants, les activités des étudiants, la dynamique motivationnelle, la posture de l’enseignant, etc.
- La phase d’observation : L’observation a lieu sur un temps d’enseignement défini et porte sur les objectifs et dimensions préalablement établis. Si l’enseignant le souhaite, la séance peut être filmée.
- La phase de restitution : La restitution commence par un échange sur le ressenti de l’enseignant observé. L’échange se poursuit autour des feedbacks des observateurs, pouvant s’appuyer sur la captation vidéo, et se conclut par une réflexion commune sur les perspectives de développement de l’enseignant.
Le binôme d’observateurs s’organise selon les disponibilités de chacun.
Enseignants impliqués dans le dispositif :
- Anne Cordier : Enseignante-Chercheuse SHS / CREM
- Elodie Martin : Enseignante d’Histoire-Géographie dans le secondaire
- Maxime Mastagli : Maître de conférences INSPE / 2LPN
- Tamara Soldi-Dossman : Enseignante-Chercheuse INSPE
Personnel de la DACIP impliqué dans le dispositif :
- Marine Briswalter : Responsable du pôle Ingénierie Pédagogique
- Nathalie Issenmann : Directrice de la DACIP
- Calypso Meszaros : Chargée d’ingénierie en créativité pédagogique
- Aurélie Trinkwell : Conseillère Pédagogique
Ce dispositif est ouvert à tout personnel en charge d’enseignement au sein de l’Université de Lorraine, il peut être demandé à tout moment de l’année.
DATES
ll est possible de solliciter une observation de cours à tout moment de l’année.
DURÉE
L’observation de cours s’organise en 3 rencontres : la préparation, l’observation et la restitution.
Suite à la demande d’observation de cours par l’enseignant, il faut prévoir une phase d’organisation d’une quinzaine de jours pour mobiliser les observateurs et préparer le dispositif.
CONTACT
Aurélie Trinkwell, conseillère pédagogique, DACIP
aurelie.trinkwell@univ-lorraine.fr