Enregistrement sur demande au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et répertoire spécifique (RS)

Les Diplômes Universitaires (DU) et les formations professionnelles créés par les universités, a contrario des diplômes nationaux, ne sont pas enregistrés de droit aux répertoires nationaux : Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et Répertoire Spécifique (RS).

La loi « Avenir professionnel » du 05/09/2018 a modifié le système de la certification professionnelle rendant obligatoire l’enregistrement des certifications aux répertoires nationaux pour mobiliser les fonds publics et mutualisés tels que le Compte Personnel de Formation (CPF).

De plus, l’enregistrement d’une certification aux répertoires nationaux garantit que sa valeur économique et sociale est reconnue au niveau national notamment par les acteurs de la formation professionnelle.

Pour l’Université de Lorraine, les chargées d’ingénierie de formation et de certification RNCP/RS au sein de la DACIP, sont les référentes RNCP/RS de l’établissement. Elles sauront vous accompagner dans chacune des étapes pour enregistrer votre formation auprès de France Compétences et sont habilitées à déposer une demande de certification. Elles accompagnent les porteurs de projets dans cette démarche exigeante qui nécessite de s’approprier les caractéristiques de la certification ainsi que les attendus de France Compétences.

Pour toute demande d’accompagnement d’enregistrement d’une formation au RNCP-RS, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : dacip-rncp-rs[at]univ-lorraine.fr

Pour accéder aux documents administratifs, connectez-vous à l’ENT et sélectionnez la brique : documents administratifs et cliquez sur le dossier : Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP), puis sur Dossiers d’enregistrement sur demande RNCP-RS.


Les Diplômes Universitaires (DU) et les formations professionnelles créés par les universités, a contrario des diplômes nationaux, ne sont pas enregistrés de droit aux répertoires nationaux : Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et Répertoire Spécifique (RS).

Il devient, ainsi, essentiel pour les universités de rendre leurs DU et formations professionnelles éligibles au CPF. Or, l’enregistrement à l’un ou l’autre des répertoires n’est pas une simple formalité administrative. C’est une démarche exigeante qui nécessite de s’approprier les caractéristiques de la certification, les attendus de France compétences et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Ce webinaire va vous permettre d’apprécier la pertinence de s’engager dans une démarche d’enregistrement, de déterminer le répertoire adapté à votre projet et d’appréhender les points clé du travail à mener.

Pour ce faire les intervenantes échangeront par le biais de questions-réponses sur les attendus de France Compétences.

Ce webinaire participe au développement de la compétence : « Concevoir un dispositif d’apprentissage ».

Mardi 11 février 2026 de 11h00 à 12h00
Distanciel

Agnès Cunin, Nathalie Issenmann

Marine Delpy, Responsable du Pôle Ingénierie Pédagogique
03.72.74.02.70 / 07.84.38.08.94