Les Diplômes Universitaires (DU) et les formations professionnelles créés par les universités, a contrario des diplômes nationaux, ne sont pas enregistrés de droit aux répertoires nationaux : Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et Répertoire Spécifique (RS).
La loi « Avenir professionnel » du 05/09/2018 refonde le système de la certification professionnelle et rend obligatoire l’enregistrement des certifications aux répertoires nationaux pour pouvoir mobiliser les fonds publics et mutualisés tels que le Compte Personnel de Formation (CPF). De plus, l’enregistrement d’une certification aux répertoires nationaux garantit que sa valeur économique et sociale est reconnue par la collectivité entière et notamment par les acteurs de la formation professionnelle. La démarche d’enregistrement à l’un ou l’autre des répertoires est exigeante et nécessite de s’approprier les caractéristiques de la certification, les attendus de France compétences et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
La DACIP accompagne les porteurs de projets qui le souhaitent dans la procédure et dans l’ingénierie de certification (référentiels et blocs de compétences) des enregistrements sur demande aux répertoires nationaux. On ne peut que vous conseiller de bénéficier d’un accompagnement au vu des difficultés de faire enregistrer une certification. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter l’espace « RNCP-RS » dans lequel vous trouverez les dossiers pour les enregistrements sur demande ainsi que de nombreuses ressources.
Accéder à l’espace RNCP-RS (sur l’ENT, authentification avec login et mot de passe UL).