La DACIP a organisé sa première Game Jam au Lab-CITÉ qui se trouve à l’IUT de Metz. Il s’agit d’un FabLab de l’Université de Lorraine dans lequel les participants ont été guidés et accompagnés sur les aspects pédagogiques, ludiques et techniques. En particulier sur les possibilités de fabrication de matériel ludopédagogique en faisant usage des équipements à disposition (découpe laser et/ou imprimante 3D…).
Il s’agit d’un événement de création de prototypes de jeu, analogiques, durant deux jours, en équipe et à partir de contraintes imposées (qui ont été dévoilées le jour J).
PROGRAMME
8h30 - 9h00 - Accueil
9h00 - 10h15 - Plénière
- Mot d’introduction
- Conférence introductive sur la ludopédagogie « Le serious game : un jeu de dupe ? » par Catherine KELLNER – Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication
Comment motiver nos étudiants et faciliter leurs apprentissages ? A cette question, certains répondent : serious game ! Mais différentes interrogations restent en suspens : peut-on vraiment apprendre en jouant ? N’est-ce pas un simple effet de mode ? Quelles sont les potentialités et les limites du serious game ?
- Retour d’expériences sur des créations de dispositifs ludopédagogiques, pour les étudiant·e·s et en collaboration avec eux :
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- Nour EL MAWAS – Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication : « Jeux sérieux pour l’apprentissage tout au long de la vie »
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Lors de cette intervention, seront abordés des travaux de recherche sur l’apprentissage fondé sur le jeu. Plus particulièrement, les contributions à l’apprentissage par le jeu et à l’apprentissage par la conception du jeu dans le domaine des STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) et de la santé.
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- Marianne PARENT – Docteure en Pharmacie : « Un jeu sérieux pour apprendre les nanotechnologies en 3ème année de pharmacie »
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Comment transformer l’ambiance d’une session de travaux dirigés pour rendre les étudiantes et étudiants actives et actifs et leur (re)donner de la motivation à apprendre ? Comme le montrera cet exemple en pharmacie, le jeu sérieux peut être une réponse. Une présentation de la démarche et des questionnements inhérents pourront vous aider à transposer l’idée dans d’autres situations.
- Présentation du déroulé de la Game Jam et de son fonctionnement
10h15 - 12h00 - 1er temps pour définir le cadre pédagogique de votre jeu (cible, objectifs pédagogiques, modalités...)
12h00 – 13h00 – Pause déjeuner
13h00 - 14h00 - Temps de découverte et d'inspiration
14h00 - 17h30 voire 19h - 2ème temps pour imaginer et prototyper le jeu
- En partant du cadre défini précédemment, ce temps est dédié à l’émergence d’un maximum d’idées sur les thématiques, les mécaniques, les dynamiques et l’expérience ludiques. L’objectif de cette phase est d’aboutir à un concept de jeu et de le prototyper avec du matériel de base (dés, pions, cartes…) et les équipements du Lab-Cité (découpeuse laser, imprimante 3D…) pour lesquels un accompagnement est proposé.
8h30 - 9h00 - Accueil en douceur
9h00 - 12h00 - 3ème temps pour développer et fabriquer le jeu
- Ce temps permet de stabiliser le concept de jeu et d’en rédiger les règles pour pouvoir passer à la phase de fabrication du jeu finalisé.
- En parallèle de ce temps de création, des bêta-tests de vos jeux seront réalisés en présence des mentors et du comité d’organisation.
- Nour EL MAWAS – Professeur des Universités en Sciences Humaines et Sociales
- François FREUND – Vacataire UL et Game Designer
- Marianne PARENT – Maître de Conférences en Pharmacie
- Aurélie VAN HOYE – Maître de Conférences STAPS
- Nour EL MAWAS – Professeur des Universités en Sciences Humaines et Sociales
12h00 - 12h15 - Fin des festivités !