Alpha-60 : “Savez-vous ce qui transforme la nuit en lumière ?”
Lemmy Caution : “La poésie.” Ou le cinéma ?
Jean-Luc Godard, Alphaville
Le cinéma, cette expérience collective capable de nous réunir en un seul et même endroit, constitue un potentiel révolutionnaire. En effet, si la littérature a nourri nombre de rêves, de regards décalés sur le monde, le cinéma lui peut non seulement enflammer les esprits vagabonds, mais peut lui aussi avec une force encore plus grande donner à rêver, à imaginer, à s’évader et à regarder autrement le monde que nous habitons.
Des courts aux longs métrages, de la fiction aux documentaires, de la critique politique aux explorations dystopiques, venez nous retrouver à cette séance spéciale des Rendez-vous au tas de sable lui est dédié. Il s’agira d’explorer la diversité des manières d’utiliser cet art à l’université, qu’il s’agisse de pédagogie ou tout simplement comme moyen d’ouvrir les étudiant·es au monde et contribuer à l’éducation artistique et culturelle des étudiant·es.
Alors quel(s) film(s) choisir ? Et pour quels objectifs ? Quelles modalités de visionnage ? Des séances ou des extraits choisis ? Quels films pour quels objectifs pédagogiques ? Et quelle « force éducatrice » peut contenir une image pour présenter de nouvelles idées et perspectives au public, en remettant en question les normes et les préjugés de la société.
Un Rendez-vous au tas de sable qui mêlera les spectateurs et acteurs que nous sommes et qui, avec David Lynch, pourront apprendre « que, juste en dessous de la surface, il y a un autre monde, et puis encore différent monde lorsque vous creusez plus profondément ».
La DACIP a déjà proposé une première saison d’ateliers autour de la fiction dans l’enseignement… Le deuxième acte s’ouvre cette année et nous avons décidé de consacrer un Tas de Sable à Twine, outil de narration interactive que vous aurez plaisir à bidouiller. Comment développer une architecture narrative à plusieurs embranchements ? Quels intérêts à la conception d’une histoire interactive avec et pour ses étudiant·es ? Des questionnements qui pourront être abordés lors de ce nouveau Rendez-vous, où votre créativité sera votre meilleure alliée…
L’esprit critique se définit comme « l’ensemble d’attitudes et d’habitudes liées au discernement, à la réflexion et à la vigilance sur ses jugements et ceux des autres ». Alors ce Rendez-vous au Tas de sable, comme tiers lieu d’émancipation citoyenne, s’ouvre à la controverse et au débat et explore le dispositif « Jouer à débattre » pour stimuler la participation, l’argumentation et l’esprit critique.
Vous ou vos étudiant·es manquez de créativité ? De confiance en vous ? Vous souhaitez (leur) apprendre à développer une attitude saine au travail ? Si les études et le monde du travail peuvent être source de stress ou d’angoisse, il est important de cultiver et de maintenir un certain niveau d’optimisme afin d’éviter de plonger vers une vision pessimiste ou négative.
Pour ce faire, venez découvrir des outils issus des travaux en psychologie positive et ici proposés par le Centre Pierre Janet : l’Ikigaï pour aligner sa vie professionnelle avec ses valeurs, talents et aspirations ; et les Cartes de Force pour découvrir, intégrer et mettre en pratique la théorie scientifique des forces au travail ou dans les études.
Perceptron, Eliza, MYCIN, Bob, Clippy, Infobot, SmarterChild, Siri, Alexa, Image Net, espace latent, DeepDream, GAN, Zoetrope, Jax, GPT2, TensorFlow, Deep Fake, Colab, Disco Diffusion, TPU, Dall-E, Prompt, ChatGPT, Bard, Claude, Laion, Ernie, Stable Diffusion, Lora, Bark, Midjourney…
La liste des entités relevant des techniques d’intelligence artificielle qui font de plus en plus partie de notre quotidien s’étend de jour en jour. Ce déploiement massif donne lieu à des usages, des espoirs, des craintes, des frictions et des questions d’éthique. Si vous souhaitez partager, éclairer et décoder tout cela, ce Rendez-Vous au Tas de sable sera le bon moment.
Si la ludopédagogie séduit enseignant·es et étudiant·es, la question de l’évaluation reste sans réponse concrète. Au coeur de notre système universitaire, l’évaluation ne doit pas freiner la mise en place de méthodes pédagogiques actives. Ce Rendez-vous nous permettra de nous poser autour de cette problématique afin d’y réfléchir collectivement.
Lors de ce Rendez-vous au Tas de sable, nous vous embarquons pour une découverte du jeu de rôle, véritable activité de loisir destinée à faire vivre des aventures aux joueur·euses avec peu voire pas de matériel. L’atelier permettra de découvrir de courts périples qui auront pour décor un château de sable afin d’appréhender la dynamique collective que peut engendrer ce type de jeu et interroger son transfert vers les enseignements.
Les Rendez-vous au Tas de Sable permettent de cheminer vers des itinéraires d’apprentissages plus ou moins tracés, tout en mettant la lumière sur des alternatives pédagogiques qui attisent curiosité et intérêt. Dans le cadre de ce rendez-vous estival, nous avons décidé de prendre la route…
Exceptionnellement, le Tas de sable se déroulera en marchant, sans présentation ni écran, mais toujours animé par un questionnement.
Celui-ci portera sur la marche pédagogique. En quoi peut-il être utile de mettre les étudiant·es en mouvement ?
La marche, un outil pour libérer nos pensées ? Nous vous invitons donc tous, en ce mardi 8 juillet 2025, à marcher et discuter, autrement.
Tas de sable (n.m) : expression utilisée dans le monde des musiciens, traditionnellement employée par les musiciens de jazz de très haut niveau pour signifier à leurs acolytes qu’ils se lancent dans une improvisation sans grille ni partition, sans aucune indication préalable de tempo, de tonalité ou de structure.
Ces rendez-vous se veulent le lieu d’expérimentation et d’échanges autour de ressources, outils et approches pédagogiques alternatives. L’objectif est d’imaginer et construire ensemble des perspectives d’usages afin de renouveler ses pratiques enseignantes !
Rendez-vous chaque mois, un mardi, une thématique, de 18h à 19h30 au TeachLab Saint-Gobain du site Libération à Nancy ou au Centre Pierre Janet à Metz.
Les principes des Rendez-vous au Tas de sable
- « Les personnes présentes sont les bonnes personnes ». Aucun participant ne doit se sentir inutile, chacun a des choses à apporter au débat.
- « Ça commence quand ça commence ». Aucun horaire strict n’est défini, ce sont les participants eux-mêmes qui décident de commencer les débats lorsqu’ils le souhaitent et on considère que quel que soit le moment, c’est le bon moment. (on essaiera de débuter à 18h)
- « Quand c’est fini, c’est fini » (mais quand même au plus tard vers 19h30)
- « Ce qui arrive est ce qui devait arriver »
Pour toutes questions, vous pouvez contacter dacip-crea@univ-lorraine.fr
DACIP
91, Avenue de la Libération (1er étage)
BP 50454- 54001 NANCY CEDEX
Tél : 03 72 74 04 02