Procédure et aspects réglementaires
Le congé pour projet pédagogique est un dispositif de formation institué en 2019 suite à l’arrêté du 30 septembre 2019. Il est destiné aux enseignants-chercheurs et assimilés, et aux professeurs titulaires des premier et second degrés affectés dans les établissements publics d’enseignement supérieur, afin de leur permettre de se consacrer à un projet pédagogique, le temps d’un ou deux semestres.
L’objectif de ce dispositif est de :
- Reconnaître l’investissement pédagogique des enseignants-chercheurs et assimilés.
- Valoriser au même niveau les missions d’enseignement et de recherche conformément au statut des enseignants-chercheurs.
Enseignants-chercheurs et assimilés titulaires et en position d’activité dans l’établissement.
-> Un semestre au terme d’une période de trois ans passés en position d’activité, sauf si le précédent CPP était d’une durée de douze mois.
-> Deux semestres au terme d’une période de six années passées en position d’activité. La durée de trois ans ou six ans en position d’activité est comptée à partir de l’expiration du dernier CPP, sans tenir compte d’une éventuelle mutation ou d’un changement de corps.
- Il est possible de bénéficier d’un Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT) après un CPP. De même, il est possible de bénéficier d’un CPP après un CRCT. Dans les deux cas, une période de carence a minima d’un semestre entre les deux congés est exigée.
- Les personnels concernés nommés depuis au moins trois ans peuvent bénéficier d’un premier CPP de douze mois.
- Les personnels enseignants-chercheurs qui ont exercé les fonctions de président.e ou de directrice ou directeur d’établissement public d’enseignement supérieur ou de rectrice ou recteur bénéficient, à l’issue de leur mandat, sur leur demande, d’un CPP d’une durée d’un an. La demande de CPP doit être formulée dans un délai raisonnable à l’issue de leur mandat.
- Une part des CPP peut être attribuée en priorité aux personnels enseignants qui ont effectué pendant au moins quatre ans des tâches d’intérêt général.
- La durée d’un CPP ne peut pas être fractionnée ni répartie sur plusieurs années.
Les CPP sont accordés dans la limite d’un contingent local annuel défini par le ministre chargé de l’enseignement supérieur. Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle le contingent de semestres qui sera alloué à l’Université de Lorraine.
Les congés sont accordés par la Présidente de l’Université au vu des projets présentés et des critères d’évaluation de l’Établissement, après avis du conseil de la formation restreint et du conseil d’administration restreint.
Les personnes candidates devront enregistrer et déposer leur candidature sur Galaxie.
Ce dossier devra comporter :
- La fiche galaxie de demande de candidature ;
En un seul fichier PDF :
- Une description du parcours de l’intéressé.e permettant d’apprécier son engagement dans les missions
d’enseignement et de recherche (le cas échant). - Une note détaillée présentant le projet ainsi que les motivations de la personne candidate.
La période de campagne débute fin septembre et se clôture fin mars.
Voir procédure et calendrier sur l’ENT.
Le conseil d’administration siégeant en formation plénière arrête, après avis du conseil de la formation et du comité social d’administration, les critères d’évaluation.
Conformément à l’article 3 de l’arrêté du 30 septembre 2019, le projet de la personne candidate devra permettre d’apprécier notamment les éléments suivants :
- contexte et/ou place et intérêt de l’initiative au regard des pratiques existantes et de la politique pédagogique et de formation de l’établissement ;
- positionnement du projet dans le contexte national ;
- objectifs notamment en matière de dimension novatrice du projet, d’accompagnement à la réussite des étudiant.e.s, d’évaluation par les étudiant.e.s des enseignements, de création de nouveaux contenus, de transformation des pratiques pédagogiques et des situations d’apprentissages ou encore usage d’outils numériques ;
- modalités de réalisation du projet ;
- résultats attendus ;
- actrices ou acteurs impliqué.e.s / partenaires pédagogiques ou socio-économiques ;
- nombre d’usagers pouvant bénéficier du projet et niveaux de diplômes concernés ;
- possibilité de diffusion et d’essaimage des réalisations et des pratiques nouvelles.
Les critères d’évaluation fixés par l’Établissement et rendus publics sont :
- dans le cadre de la stratégie de développement de l’établissement ou de composantes :
- participer, développer la stratégie de l’établissement à travers notamment les projets structurants. Un tableau en fin de document présente quelques projets structurants en cours de l’établissement.
- contribuer aux évolutions des formations, notamment par l’approche par compétences, la Formation Tout au Long de la Vie, la personnalisation et/ou la professionnalisation des parcours, le développement de l’alternance.
- contribuer et mettre en œuvre la stratégie de développement de la composante d’appartenance, laquelle devra être présentée.
- dans le cadre d’un projet de développement personnel en lien avec les activités du personnel enseignant-chercheur ou enseignant :
- faire évoluer ses pratiques pédagogiques,
- monter en compétences sur des éléments du référentiel[1] du personnel enseignant-chercheur ou enseignant.
Quel que soit le cadre dans lequel s’inscrit le projet pédagogique, il sera prêté une attention particulière au caractère novateur et transformant du projet : la personne candidate devra donc apporter des éléments, références… illustrant ou explicitant cette dimension. Le CPP doit dépasser l’activité usuelle de l’enseignant-chercheur, enseignante-chercheuse ou enseignant.e dans le cadre de sa mission d’enseignement (amélioration du contenu de ces enseignements par exemple). Il doit permettre d’apporter une valeur ajoutée en matière pédagogique pour la personne, l’établissement ou la composante.
Projets structurants
- ORION
- SIRIUS
- PLEIADES
- LUE
- AILES
- EURECA-PRO
- EXCELLENCE ET TERRITOIRE
Pour plus d’informations, vous pouvez :
- vous rendre sur la page suivante : https://ent.univ-lorraine.fr/intranet-portlet/intranet-manager-portlet-dir-ac-viewfolder-DIR_AC-8635.html
- et/ou vous adresser à l’adresse suivante : drh-cpp-contact@univ-lorraine.fr
L’objet des accompagnements proposés par la DACIP
Ces accompagnements peuvent concerner toutes les questions relatives à la pédagogie universitaire.
Nous citerons par exemple :
- L’ingénierie pédagogique : pour préparer un programme, une UE, un cours, un module de formation continue, de la formulation des objectifs aux choix des méthodes et des activités, à la définition des modalités, des critères et des outils d’évaluation, …
- Les pratiques enseignantes quelles qu’elles soient, avec des grands ou des plus petits effectifs, qu’elles concernent les méthodes pédagogiques, les activités d’apprentissages, l’accompagnement des étudiants, l’animation d’un cours ou d’un TD, l’accompagnement des étudiants et des publics adultes …
- Les facteurs qui favorisent l’apprentissage : à travers les leviers motivationnels, les relations et la communication avec les étudiants, les environnements physiques d’apprentissage et la prise en compte des
acquis y compris de l’expérience.
L’accompagnement de la DACIP porte sur la démarche pédagogique et non sur le contenu disciplinaire ou les aspects administratifs.
Différentes formes d’accompagnement possibles
La flexibilité de l’approche permet un accompagnement souple et adapté aux besoins et offre des possibilités variées :
- Du conseil ponctuel de courte durée à une démarche plus approfondie, formalisée, dans la durée
- De l’accompagnement individuel d’un enseignant à l’accompagnement d’une équipe pédagogique.
Possibilités d’accompagnement dans le cadre du CPP
Le déroulement de l’accompagnement
Il débute toujours par un temps de rencontre, dans le respect du principe de confidentialité, et permettant l’explicitation de la demande afin de définir le cadre de l’accompagnement potentiel.
Ce premier temps fait l’objet d’un compte-rendu proposé par les accompagnateurs (équipe DACIP) aux personnes accompagnées. Ce compte-rendu relate l’objet de l’entretien, les pistes à explorer envisagées, les modalités d’accompagnement (durée, moyens mis à disposition, rythme des rencontres, type de documents produits).
La DACIP souhaite privilégier dans sa pratique la réflexivité des personnes accompagnées, leur permettant d’analyser les situations pédagogiques vécues et d’en tirer des pistes de réflexion et des enseignements transférables. Sa démarche d’accompagnement se veut éloignée d’une posture prescriptive.
Pour solliciter la DACIP pour un accompagnement, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : dacip-contact@univ-lorraine.fr
Télécharger la procédure (format pdf)
Quelques exemples de CPP déposés en 2023-2024
Yann Gunzburger, enseignant-chercheur en géosciences appliquées, Mines Nancy.
Ce CPP vise à repenser l’enseignement des Transitions Socio-Écologiques (TSE) en proposant des méthodes pédagogiques immersives et transversales, adaptées aux futurs ingénieurs. L’objectif était d’intégrer ces enjeux dans la formation en s’appuyant sur des projets concrets à l’échelle locale.Ce CPP a permis à l’enseignant de :
- Travailler à la mise en place d’un nouveau cours électif sur le « Diagnostic des enjeux et de la trajectoire de durabilité d’un territoire », destiné aux futurs ingénieurs et reposant sur des activités pédagogiques immersives de découverte des territoires pour l’analyse des défis de durabilité.
- Mettre en place un module « Anthropocène et Transitions » obligatoire pour les étudiants de Mines Nancy, abordant les enjeux centraux du changement climatique et de la transition énergétique.
- Organiser un séminaire immersif sur les transitions dans les territoires autour de Nancy, impliquant étudiants, enseignants et professionnels locaux.
Isabelle Dubois de l’UFR Mathématiques Informatique Mécanique de Metz – IECL (Institut Elie Cartan de Lorraine).
Le CPP répond au besoin de développement d’une nouvelle unité d’enseignement en lien avec la mise en application d’une nouvelle offre de formation en licence de mathématiques. Il porte donc sur le développement de compétences et de ressources concernant l’utilisation d’un logiciel assistant de preuve pour un enseignement novateur.
De plus, ce CPP a été l’occasion pour Madame Dubois de s’insérer dans un projet de recherche ANR national et interdisciplinaire s’intitulant « Les Assistants de Preuve Pour les Apprentissages en Mathématiques ».
Dans ce cadre, le CPP a permis à l’enseignante de :
- S’approprier et maîtriser un logiciel assistant de preuve ;
- En découvrir l’utilisation pédagogique ;
- Produire et diffuser des ressources pédagogiques
Marie-Pierre Martinez, professeure agrégée d’anglais à IUT à Metz (département informatique), Université de Lorraine.
Dans le cadre de son CPP, de la réforme du BUT et de la mise en place du nouveau Programme National, Mme Martinez a mis en œuvre plusieurs actions dans l’objectif de développer l’attractivité de ses cours, susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants. Pour cela, elle a réalisé :
- Des observations de cours de langues à l’Université de Limerick, Irlande
Ce travail d’observation lui a permis de découvrir puis transposer de nouvelles pratiques pour faciliter la communication et favoriser l’engagement des étudiants au sein des cours de langues et les rendre acteurs de leur apprentissage - Une formation à la créativité à l’Université de Grenoble-Alpes (UGA), DU « Créativité pour l’enseignement » ainsi qu’une acculturation en ludo-pédagogie (DACIP).
Ce travail de formation lui a donné l’opportunité de découvrir des techniques d’animation, d’affiner sa posture, d’insuffler un renouveau dans ses enseignements et de les redynamiser. Il lui a aussi permis de découvrir des activités pédagogiques (inclusion, bris de glace, échauffement, communication, …) transférables dans ses cours et qui permettent de développer les compétences du XXIème siècle des étudiants.
Ce CPP a été un tremplin pour :
- Monter en compétences dans 3 domaines
- Rédiger des fiches d’observation de cours
- Rédiger un guide de créativité
- Concevoir des outils de facilitation créative
- Créer un club jeux à l’IUT de Metz qui vise à contribuer au bien-être des étudiants et du personnel
- Former des enseignants aux techniques de créativité et aux pédagogies innovantes
- Former des enseignants, des futurs enseignants et des étudiants à la méthode Lego Serious Play
- Intégrer un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) sur l’apprentissage des langues et les émotion
Jean Cauzid, enseignant-chercheur FST – PGCM Département géosciences, Directeur adjoint GeoRessources.
Ce Congé pour Projet Pédagogique (CPP) a pour objectif principal d’adapter les cursus de Géosciences aux récentes avancées techniques en matière d’analyse d’échantillons et d’interprétation de données chimiques. Cette adaptation vise à doter les étudiants des compétences requises pour les nouveaux métiers du secteur, élargissant ainsi leurs perspectives de carrière. De plus, cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’accessibilité des cursus aux étudiants en situation de handicap.
Le CPP a permis de structurer les travaux selon trois axes principaux :
- La conception de nouveaux cours pour la Licence, qui seront mis en place dès septembre 2024.
- L’adaptation des enseignements au niveau Master pour intégrer les évolutions techniques.
- Le lancement de projets complémentaires visant à préparer une Licence plus inclusive sur le long terme, en collaboration avec l’École Nationale Supérieure de Géologie et l’École des Mines de Nancy.
Quelques exemples de CPP déposés en 2022-2023
Damien Mégy de l’UFR Sciences et Technologie de Nancy – IECL (Institut Elie Cartan de Lorraine)
Ce CPP s’inscrit dans la volonté d’enrichir le projet national Exo7 en ajoutant des questionnaires de type vrai-faux facilement exploitables par les enseignants. De plus, il vise à aider les étudiants en première année de licence à s’entraîner par rapport aux attendus disciplinaires.
Dans ce cadre, le CPP a permis à l’enseignant de :
- Enrichir le projet Exo7 ;
- Développer une web-application ;
- Développer une mailing-list pour préparer à l’oral de l’agrégation ;
- Publier et mettre à disposition la base de données de questions.
Quelques exemples de CPP déposés en 2021-2022
Cédric Frayard, enseignant département GMP (IUT Metz).
L’objectif de ce CPP est d’augmenter numériquement un document, qu’il soit papier (polycopié, livre) ou numérique (fichier pdf par exemple) en utilisant un outil que tous les étudiants possèdent, le téléphone portable. Ce CPP a permis à l’enseignant de :
- faire un état de l’art sur la réalité augmentée (RA) appliqué aux documents (papier, pdf, etc.) ;
- mettre en avant les contraintes liant les auteurs/éditeurs et les plateformes d’hébergement des contenus de RA ;
- établir des méthodes de travail en fonction des différents besoins pédagogiques (interaction avec l’objet 3D augmenté, lien web, vidéo, audio, etc.) ;
- rédiger des « tutoriels » pour expliquer aux enseignants et aux étudiants comment créer des documents augmentés pour les utiliser dans leurs enseignements et dans leurs comptes-rendus/CV.
L’un des objectifs de ce CPP était également l’édition d’un livre à réalité augmentée sur la programmation de robots industriels. Cet objectif n’a pas pu être atteint : il convient d’attendre des évolutions technologiques pour relancer cette étude.
Renata Bunoiu-Schiltz, Maîtresse de conférences en mathématiques, UFR de Mathématiques Informatique Mécanique (MIM).
Ce CPP s’inscrit dans un projet européen ERASMUS +. L’objectif principal est d’améliorer la formation des étudiant.es en informatique et en mathématiques dans des domaines liés à la logique computationnelle (raisonnement automatisé, en particulier la démonstration automatique de théorèmes), en créant du matériel pédagogique d’apprentissage innovant.
Ce CPP a permis à l’enseignante de :
- Créer du matériel pédagogique (ressources et outils)
- Se former à de nouvelles modalités pédagogiques telles que l’approche par problème et par projet
- Se former à des nouveaux contenus scientifiques, en particulier à la démonstration automatisé de théorèmes
Quelques exemples de CPP déposés en 2020-2021
Audrey Bichet, du Département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de Saint-Dié-des-Vosges.
Dans le cadre de la réforme des BUT, ce CPP a permis à l’enseignante de :
- Monter en compétences pour accompagner l’arrivée de la nouvelle maquette et de la mutation des métiers par le biais de suivi de cours ciblés selon plusieurs domaines (sciences cognitives, intégration web, motion design ou encore management),
- Réaliser une vidéo permettant d’expliquer les changements de la réforme des BUT à ses collègues, en particulier ses collègues vacataires,
- Créer une plateforme d’information sur le BUT de Saint-Dié-des-Vosges, à destination des enseignants, des étudiants ou futurs étudiants. En plus d’informer, cette plateforme – toujours en cours d’élaboration – a pour vocation de proposer des supports ou exemples de cours ou de projets,
- Mettre en place des outils afin de travailler le nouveau programme avec l’équipe pédagogique et d’unifier les pratiques pédagogiques, notamment dans le cadre des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ),
- Travailler avec des enseignants d’autres départements MMI afin de suivre la création de la maquette et d’échanger sur les pratiques,
- Commencer à développer des passerelles entrantes et sortantes afin de permettre aux étudiants de BUT3 d’avoir les prérequis nécessaires pour la réussite du Master sciences cognitives.
Pascal Picquot du Département Génie Biologique de l’IUT Thionville-Yutz.
Ce CPP traduit la volonté d’une évolution des pratiques pédagogiques à l’IUT, notamment par la conception de trois dispositifs pédagogiques :
- Aider à la réussite des étudiants au travers d’un tutorat par les pairs, des séances de prise en main d’outils numériques ainsi que des tests de positionnement.
- Soutenir le développement et la diffusion d’approches pédagogiques innovantes au sein de l’IUT, notamment à travers le développement de scénarii pédagogiques pour la salle « e-commerce ».
- S’engager sur la voie de l’approche par compétences à travers le développement de Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAÉ) et la mise en place du ePortfolio.
Sandrine Weber, du Département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) de l’IUT de Moselle-Est.
Afin de favoriser la motivation des étudiants, ce projet a eu pour ambition de créer deux nouveaux modules en marketing de première année de DUT GACO en mettant en place des modalités pédagogiques actives (approche par projet, par le jeu, classe inversée), et ce, dans une perspective d’approche par compétences. Il s’inscrit plus largement dans la mise en œuvre des BUT, notamment par un travail sur les blocs de compétences, les Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE) ou encore le portfolio.
Pour ce faire, ce congé a été envisagé en trois phases :
- Phase « Recherche » : à travers la participation à des formations et des conférences en pédagogie ainsi que des temps de lecture, cette phase a permis à l’enseignante d’acquérir des connaissances et de développer des compétences en vue de les transférer dans sa pratique pédagogique.
- Phase « Action » : cette deuxième phase a porté sur la création de modules d’enseignement basés des pédagogies actives (approche par projet, jeu, classe inversée) associées au numérique.
- Phase « Réflexivité » : lors de cette dernière phase, l’enseignante a élaboré un Portfolio sur les actions qu’elle a menées dans le cadre de son CPP. S’inscrire dans cette démarche réflexive lui a permis d’analyser ses pratiques, et ce, afin de développer ses compétences en termes d’accompagnement des étudiants et de ses pairs enseignants.
Nicolas Bonzani, du Département Génie Mécanique à Polytech Nancy.
Durant le CPP, l’enseignant a conçu le châssis d’un nouveau véhicule UrbanLoop pour Lorraine INP dans le but de permettre la fabrication de répliques du véhicule pour les différentes écoles selon leurs besoins pédagogiques, et ce, dans une approche de pédagogie par projet.
Pour mener à bien ce projet, l’enseignant s’est mis dans la peau d’un concepteur de bureau d’étude et a encadré plusieurs étudiants ingénieurs. De ce fait, ce CPP a permis le développement de l’approche par projet, la récolte de ressources afin de créer des sujets dans toutes les thématiques de la mécanique ainsi que la mutualisation des compétences des écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine.
Sabine Krzyzanowski du Département Techniques de Commercialisation de l’IUT Epinal-Hubert Curien.
Ce CPP a porté sur :
- La réhabilitation d’une ancienne maison de gardien isolée du bâtiment central de l’IUT afin de proposer des ateliers créatifs permettant aux enseignants et/ou étudiants de collaborer, de passer du temps en groupes et/ou en autonomie.
- La rédaction d’un guide pour créer, mener et évaluer une séance de créativité.
Valérie Saint-Dizier de Almeida de l’UFR SHS NANCY – 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements).
Dans le cadre du projet LIESSE, ce CPP a permis de développer un outil numérique qui puisse à la fois servir de support à des formations aux compétences psychosociales utiles en santé et être utilisé en autonomie par les étudiants. En parallèle de cet outil, l’objectif est également de fournir aux enseignants un manuel qui explique comment chaque ressource peut être mobilisée lors des enseignements.
Jean-Philippe Mangeot, de l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM) à Brabois.
Le projet UrbanLoop s’inscrit dans une perspective écologique en proposant un moyen de transport innovant. Il s’agit de capsules électriques de deux places maximum roulant sur rails, pilotées par une intelligence artificielle. Ce CPP a permis à l’enseignant de mettre en place deux plateformes pédagogiques, une à Brabois et une autre à Tomblaine. L’enseignant a donc réalisé de nombreuses activités durant son CPP, en voici quelques-unes :
- Recherche de fonds et de sponsors,
- Encadrement et supervision de projets étudiants,
- Rédaction de documents pédagogiques,
- Location d’engins de chantier et nettoyage de 43 tonnes de déchets (en collaboration avec Nicolas BONZANI),
- Achèvement de la capsule pédagogique,
- Pose des rails préfabriquées,
- Conception des portes avec les élèves de Polytech Nancy,
- Assemblage et mise en peinture de 3 capsules,
- Journée record du monde avec le ministre des transports.
Matthieu Casteran, de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées – 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements).
Ce projet a permis le développement de la modularisation en licence Activité Physique Adaptées-Santé (APA-S) à travers :
- L’utilisation et la formation aux nouvelles technologies d’évaluation et de réentrainement.
- L’organisation de la formation en blocs de compétences.
- La réflexion à la mise en place d’espaces d’échanges entre étudiants et professionnels en vue de mettre en place une pédagogie par projet et ainsi développer l’autonomie des étudiants.
webinaire : présentation du dispositif et témoignage
(vidéo en accès restreint – uniquement accessible aux utilisateurs authentifiés)
Télécharger le support de présentation (format pdf)