La Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) :
quelles principales incidences sur la conception de la formation ?
Formation initiale et formation professionnelle continue forment un tout, communément appelé « l’éducation permanente », principe fondateur de la loi française du 16 juillet 1971. Par la suite, la Formation continue (FC) puis la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) ont fait leur apparition. Pourquoi ces évolutions ? Quelles sont les différences et pourquoi sont-elles si présentes dans l’actualité de la formation ?
Fortement en corrélation avec les mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques de notre société actuelle, la FTLV renvoie prioritairement à la dimension professionnelle et au développement de l’employabilité.
L’enjeu pour les individus est donc celui de l’actualisation permanente de ses connaissances, l’évolution rapide de ses savoir-faire pour une meilleure adaptation au monde du travail.
Pour l’université, il est donc nécessaire d’adapter son ingénierie pédagogique et de formation : penser la formation d’un individu aujourd’hui comme un tout, aménager des allers et retours permanents entre la vie professionnelle et les temps de formation, mieux articuler les relations entre savoirs académiques et pratiques professionnelles.
Ce 5e numéro de l’écho Pédagogique vous propose donc de mieux appréhender ces concepts, leurs évolutions ainsi que les incidences sur les modalités pédagogiques à l’université.
Bonne lecture !