La DACIP, composée d’une équipe plurielle investie dans le champ de la pédagogie universitaire et de l’ingénierie FTLV, met ses compétences au service des enseignants. La DACIP peut également mobiliser des personnes ressources susceptibles de partager leur expertise et leurs expériences sur une question pédagogique et/ou d’ingénierie de formation permettant d’élargir le champ de la réflexion.
(pour contacter une personne de l’équipe : prenom.nom[at]univ-lorraine.fr)
PÔLE ingénierie PÉDAGOGIQUE
Le pôle Ingénierie Pédagogique est composé de quatre conseiller·ères pédagogiques et d’une responsable de pôle. L’ingénierie pédagogique est « un système de procédures pour élaborer des programmes d’enseignement et de formation de manière cohérente et fiable » (Gustafson & Branch, 2002). Elle porte sur la conception, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation d’un dispositif d’apprentissage.
Les interventions du pôle Ingénierie Pédagogique peuvent porter sur :
- la formalisation des objectifs d’apprentissage
- le choix des méthodes et pratiques pédagogiques (pédagogies actives, interactivité, leviers motivationnels, enseignement à distance…)
- la définition des modalités, des critères et des outils d’évaluation des apprentissages
- l’accompagnement des étudiant·es (stage…)
PÔLE ingénierie de formation et de certification (rncp-rs)
Le pôle Ingénierie de formation et de certification est composé de trois chargées d’ingénierie de formation et d’une responsable de pôle. L’Ingénierie de formation consiste à « analyser, concevoir, communiquer, réaliser, réguler et évaluer des actions, dispositifs et/ou systèmes de formation » (Ardouin, 2023).
Les interventions du pôle IFC peuvent porter sur :
- la conception de formations ou de dispositifs à destination de publics FTLV (Formation Tout au Long de la Vie)
- l’enregistrement sur demande des formations (DU, formations courtes ou longues) aux répertoires nationaux (RNCP-RS)
- l’accompagnement au renouvellement des fiches RNCP/RS de l’ensemble des certifications
- la mise en œuvre des approches programme et par compétences
pôle créativité
Le pôle Créativité réunit deux chargées d’ingénierie en créativité pédagogique, un chargé de conception en ludopédagogie (game designer) et une responsable de pôle. Le pôle Créativité accompagne les équipes enseignantes dans l’exploration de nouvelles approches pédagogiques à travers :
- la conception de dispositifs ludopédagogiques (choix des méthodes, scénario…)
- le développement de jeux sérieux (mécaniques, ergonomie, règles…)
- l’animation et la facilitation autour de méthodes et outils pédagogiques créatifs (sketchnoting, creative problem solving, briques de construction…)
- l’expérimentation et le prototypage
Correspondants pédagogique & numérique
Composé d’enseignants, ce réseau a vocation à répondre à un double objectif, à savoir : la dissémination au sein des équipes pédagogiques de l’offre de services en matière de pédagogie et numérique et l’identification de nouveaux besoins.
Pilotage politique du réseau
- Valérie Rault,
Vice-Présidente en charge de l’accompagnement au développement de la pédagogie
Animation du réseau
- Rafael Cabrera,
Sous-Directeur en charge des usages du numérique - Nathalie Issenmann,
Directrice de la DACIP
Activités d’un correspondant
- Il relaie les informations au sein de la ou des composantes qu’il représente
- Il contribue aux actions liées à la transformation pédagogique
- Il partage, au sein du réseau, les besoins issus des composantes de son collegium
- Il participe à la conception et/ou l’animation des formations spécifiques, en réponse aux projets des composantes de son collegium
- Il participe aux séminaires du réseau (environ 3 réunions par an)
- Il participe, en fonction de sa discipline, aux séminaires d’information, de sensibilisation et de partage d’expériences organisés par l’établissement
- Il peut être amené à participer à des groupes de travail thématiques
- Il peut être sollicité, le cas échéant, à représenter le réseau à une manifestation nationale spécifique
- Il assure les activités propres à sa composante, définies lors de sa désignation
SES MEMBRES
Collegium | Composante | Correspondant(s) |
Arts, lettres et langues | Institut Européen de Cinéma et Audio-visuel | Florent Favard |
Arts, lettres et langues | UFR Arts, Lettres et Langues-Metz | Angélique Gadotti |
Arts, lettres et langues | UFR Arts, Lettres et Langues-Nancy | |
Droit, économie, gestion | Centre Européen Universitaire | Vincent Fromentin |
Droit, économie, gestion | UFR Faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion de Nancy | Veronica Acurio Vasconez |
Droit, économie, gestion | Institut Régional du Travail | Marguerite Kocher |
Droit, économie, gestion | UFR Faculté de droit, économie et administration de Metz | Aurélie Dort |
Droit, économie, gestion | Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) | Laetitia Fermaud-Plauche Gillon |
Interface | UFR LANSAD – Langues pour spécialistes d’autres disciplines | Kossi Seto Yibokou |
Interface | INSPÉ de Lorraine |
Michel Behr Fabienne Rondelli (suppléante) |
Interface | Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Économie et de Sciences (ISFATES) | Vincent Roger |
Lorraine Management Innovation | IAE Nancy School of Management | Isabelle Flachère |
Lorraine Management Innovation | IAE Metz School of Management | |
Lorraine Management Innovation | Institut des sciences du Digital, Management & Cognition | Azim Roussanaly |
Lorraine-INP | École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires | Frédéric Borges |
Lorraine-INP | École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes et de l’Innovation | Davy Monticolo Zoz Barthélémy (suppléant) |
Lorraine-INP | École Nationale Supérieure de Géologie | Yann Hautevelle |
Lorraine-INP | École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois | Denise Choffel |
Lorraine-INP | École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique | Julien Fontchastagner |
Lorraine-INP | Mines Nancy | |
Lorraine-INP | École Nationale Supérieure des Industries Chimiques | Éric Schaer |
Lorraine-INP | Polytech | Pierre Ludmann |
Santé | Faculté de Pharmacie | Alexandrine Lambert |
Santé | Faculté des Sciences du Sport | Raphaël Betz |
Santé | Faculté d’Odontologie de Lorraine | Alexandre Baudet |
Santé | Faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé à Nancy | Bruno Chenuel Jacques Jonas (suppléant) |
Sciences et technologies | Faculté des Sciences et Technologies | Massimo Nespolo |
Sciences et technologies | UFR de Sciences fondamentales et Appliquées (SciFa) | Hélène Dubois-Pot-Schneider |
Sciences et technologies | UFR de Mathématiques, Informatique, Mécanique | Robin Vivian |
Sciences humaines et sociales | UFR Sciences Humaines et Sociales – Nancy | Samuel Nowakowski |
Sciences humaines et sociales | UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz | Catherine Kellner |
Technologie | IUT Nancy-Charlemagne | Yolande Belaïd |
Technologie | IUT Thionville-Yutz | Jonathan Ludwig |
Technologie | IUT de Metz | Nicolas Ginoux |
Technologie | IUT de Saint-Dié-des-Vosges | Patrick Adelbrecht |
Technologie | IUT Henri Poincaré de Longwy | Dominique Maurice |
Technologie | IUT Moselle-Est | |
Technologie | IUT Nancy-Brabois | Christophe Simon |
Technologie | IUT Épinal Hubert Curien | Ameni Ben Jebril |
MEMBRES INVITÉS
- COLOTTE Vincent – NUMOC
- VAILLARD Viviane – NUMOC
- Thomas FRADET – NUMOC
- CLAUS-DEMANGEAON Catherine -PIX
- CAUBERT Céline – Direction de la Documentation et de l’Édition