
Jeudi 26 juin 2025 de 14h à 17h30 à la présidence Lionnois à Nancy
Venez débattre, échanger et profiter d’un moment de réflexion sur la place de l’IAG dans vos enseignements avec le « tribunIAl des flagrants IAcas » !
L’introduction d’un tel outil au sein des universités suscite de nombreuses interrogations : intégrité académique, esprit critique, rapport au savoir, etc. L’avènement de l’IAG nous amène, par conséquent, à (re)penser les enseignements et les modalités d’évaluation pour s’assurer que les étudiant·es soient bien les auteur·rices des travaux rendus.
Nous vous proposons pour cet OuPéPo d’assister et de participer au tribunIAl des IAcas lors d’une audience exceptionnelle consacrée à l’étude de cas critiques de l’usage de l’IA dans l’enseignement supérieur.
Coupable ou non coupable ? Prenez la place d’un·e défenseur·euse, d’un·e accusé·e ou d’un·e juré·e ! Le verdict est entre vos mains !
Inscrivez-vous !
L'Oupépo (Ouvroir de Pédagogie Potentielle)
Dans une université en transformation, la nécessité d’échanger autour des thématiques en lien avec la pédagogie universitaire se fait fortement ressentir chez les enseignants.
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la pédagogie universitaire, la DACIP, en collaboration avec quatre enseignants, deux étudiants et cinq personnels de l’Université de Lorraine, a imaginé un concept visant à renouveler la forme du débat, favoriser l’expression collective, la controverse et l’émergence d’idées. Ce concept s’appelle l’Ouvroir de Pédagogie Potentielle (OuPéPo).
Comme son nom l’indique, l’OuPéPo tient son origine de l’Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo), groupe de recherche en littérature expérimentale fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais.
C’est par ce qu’il n’est pas que l’OuPéPo se définit : il n’est pas un groupe de travail, il n’est pas une formation, il n’est pas un conseil et ne vise en aucun cas à être stratégique !
Mais alors, qu’est-ce donc ?
Il est l’observation de la pédagogie en train de s’inventer, par la confrontation d’individus volontaires avec des espaces, des pratiques et des idées. Il consiste alors en l’expérimentation de contraintes pédagogiques nouvelles. Des contraintes sont imposées dans le but d’ouvrir à la créativité pédagogique.
Comment avons-nous imaginé la mise en œuvre de ce concept ?
1) L’OuPéPo innovation team (OuPéPo-IT)
Nous avons tout d’abord constitué un groupe nommé OuPéPo-IT (OuPéPo Innovation Team). C’est lors de cet OuPéPo-IT que l’équipe OuPéPo s’immerge dans des lieux différents de l’Université de Lorraine. Les lieux sont choisis pour leur singularité ou par les questions pédagogiques qu’ils suscitent, ou bien tout simplement parce qu’ils sont des lieux à vocations pédagogiques. C’est dans ce cadre que l’équipe imagine des usages potentiels, identifie des questions, des problématiques, des situations, … Il agit, comme son nom l’indique, en tant qu’ouvroir de pédagogie potentielle et laisse de ce fait place aux idées, à l’imagination, aux réflexions, aux échanges, à l’expérience. Toutes ces idées servent de matière première aux OuPéPo-Ateliers.
2) Les OuPéPos
Sur la base des productions de l’OuPéPo-IT, les OuPéPo-Ateliers travaillent à la remise en pratique des idées. Cette remise en pratique se fait dans un lieu ouvert à tous, collègues enseignants et non enseignants, étudiants, lieu qui suscite des interrogations en matière de pédagogie.
En somme, l’OuPéPo est un tout qui vise à construire un tiers lieu dédié aux échanges d’idées, de réflexions ainsi qu’à la capitalisation de pratiques pédagogiques.
archives
Faut-il un FabLab pour faire FabLab dans ses pratiques pédagogiques ?
Qui n’a pas entendu parler de Fablab ? De Do It Yourself ?
Ce troisième OuPéPo s’est déroulé le mardi 7 novembre 2017 au Lorraine Fab Living Lab de Nancy, avec comme objectifs de faire connaître les FabLab, et plus particulièrement le Lorraine Fab Living Lab de l’Université, de comprendre quels concepts pédagogiques sous-tendent ces nouvelles pratiques et à quelles conditions, penser la fabrication et fabriquer la pensée peuvent faire sens dans les apprentissages quelles que soient les disciplines.
Selon les principes de l’OuPéPo, par des controverses et des débats, nous avons cherché, à partir des principes directeurs des FabLab, à identifier ce que pourrait signifier Faire FabLab dans la pratique pédagogique à l’université.
Le récit relate les idées forces de chaque phase du processus créatif telle que définie par le Fab Living Lab® : co-créer, prototyper et évaluer.
À lire et partager sans modération !
Lieu emblématique de par son espace architectural spécifique et de la grande capacité d’accueil qu’il induit, l’amphithéâtre met en scène l’enseignant dans une posture de transmission de ses savoirs au profit des étudiants.
Dans le contexte actuel de transformation du rapport au savoir, de l’évolution des publics, de leur hétérogénéité, les usages de cet espace sont remis en question, en particulier la centration de l’enseignement sur les contenus et non sur les apprentissages.
Ainsi, plusieurs thématiques sont mises en avant dans la littérature : le mode de transmission des connaissances, le processus d’apprentissage des étudiants, le développement de scénarios d’enseignements interactifs, l’intégration de nouveaux outils (supports technologiques, supports de cours multimédias, boitiers de vote électroniques (BVE), BYOD …).
L’OuPéPo n’a pas pour visée de contester l’amphithéâtre en tant que tel mais de revisiter les usages de cet espace pour favoriser l’apprentissage des étudiants.
La BU, un lieu oublié de la pédagogie universitaire ?
Le mercredi 1er juin 2016 s’est déroulé l’OuPéPo BU de 9h à 12h au sein de la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques de Vandoeuvre.
Au programme de cet atelier, débats, échanges et réflexion sur la place des BU dans la formation. Les questions suivantes ont été soulevées : avez-vous déjà pensé à enseigner dans une bibliothèque ? Y aurait-il une plus-value pédagogique à le faire ? Ou reste-t-elle simplement un lieu dédié au travail personnel ?
A l’heure où les BU se réinventent en Learning Center, ce deuxième Ouvroir de Pédagogie Potentielle a permi aux participants de s’interroger sur la fonction pédagogique de ce lieu emblématique du rapport au savoir.Téléchargez le Récit OuPéPo Fablab