Suite au décret n°2017-854 du 9 mai 2017 fixant l’obligation de formation des enseignants-chercheurs pendant leur année de stage, un Groupe de Travail institutionnel sur la thématique de la formation des personnes en charge d’enseignement s’est constitué au niveau de l’Université de Lorraine. Il a été initié par la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ).
Ce groupe de travail – composé de membres impliqués dans la mise en œuvre des formations des personnes en charge d’enseignement à l’Université de Lorraine – a élaboré un cadre de référence en pédagogie universitaire des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier. Ce cadre s’appuie sur les concepts théoriques de Jean-Claude COULET(1) et différents référentiels francophones de compétences, incluant celui du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Il comprend six compétences :
- Concevoir un dispositif d’enseignement – apprentissage
- Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs- apprentissage
- Évaluer les apprentissages – réguler – remédier
- Développer une posture d’acteur du service public
- Accompagner les apprenants dans leur projet personnel et professionnel
- Travailler de manière collaborative
Ces travaux ont conduit le groupe à la conception de l’outil d’auto-positionnement en pédagogie universitaire que nous vous proposons. Cet outil n’a aucune valeur normative, il vise à donner des points de repères sur les activités qui peuvent être rencontrées tout au long de la carrière d’un enseignant du supérieur.
L’outil d’auto-positionnement en ligne permet aux personnes en charge d’enseignement de se situer par rapport aux compétences professionnelles en pédagogie universitaire. Il facilite l’identification de situations permettant de soutenir la réflexion, la construction du parcours de formation et le développement professionnel.
L’usage de cet outil relève d’une démarche strictement individuelle et les résultats sont confidentiels.
Seuls les administrateurs peuvent y accéder pour des questions techniques et statistiques.
L’outil est réservé aux membres de l’Université de Lorraine.
(1) Loisy, C. & Coulet, J.-C. (2018). Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables. Londres : ISTE Editions.