La 5ème édition du séminaire de pédagogie universitaire « Un adulte en reprise d’études à l’Université : quézako » s’est déroulée le jeudi 25 novembre 2021 dans les locaux de l’ENIM à Metz.
Ce séminaire avait pour objectif de se questionner et d’échanger sur ce qu’implique l’adulte en reprise d’études à l’université.
Introduction par Sabine CHAUPAIN-GUILLOT, Vice-Présidente Formation et Insertion Professionnelle – Université de Lorraine
(vidéo réservée aux personnes disposant d’un compte Université de Lorraine)
Que sait-on d’un adulte en reprise d’études à l’université ?
L’objectif de cette première table ronde était de se questionner sur les adultes qui font le choix de poursuivre des études à l’université et d’appréhender la complexité de leurs processus d’apprentissage : sens de l’engagement en formation, fonction du processus expérientiel et biographique dans une perspective de FTLV (Formation Tout au Long de la Vie).
(vidéo réservée aux personnes disposant d’un compte Université de Lorraine)
Intervenants :
- Hervé BRETON – Maître de conférences, HDR en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Tours
- Amélie BRIFFAUX – Directrice de la Délégation à l’aide au pilotage et à la qualité (DAPEQ), Université de Lorraine
- Laurence RICQ – Vice-présidente chargée de la formation et de la commission de la formation et de la vie universitaire de l’Université de Franche-Comté et Vice présidente du Conseil d’Administration de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (CDSUFC)
- Nathalie LOMBARD – Stagiaire formation professionnelle dans la filière métiers de la formation de l’insertion et de l’accompagnement de l’UFR Sciences Humaines et Sociales – Nancy, Université de Lorraine
De l’écoute des expériences humaines : le temps (retrouvé) de la formation universitaire des adultes en reprise d’études
- Philippe MAUBANT – Professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Canada)
(vidéo réservée aux personnes disposant d’un compte Université de Lorraine)
Quelle ingénierie de formation ? / Quelle ingénierie pédagogique ?
Cette deuxième table ronde avait pour objectif d’expliciter en quoi l’accueil d’un public d’adultes en reprise d’études peut interroger la manière d’organiser les formations et la structuration pédagogique en prenant en compte l’hétérogénéité des parcours.
(vidéo réservée aux personnes disposant d’un compte Université de Lorraine)
- Laurence RICQ – Vice-présidente chargée de la formation et de la commission de la formation et de la vie universitaire de l’Université de Franche-Comté et Vice présidente du Conseil d’Administration de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (CDSUFC)
- Hervé BRETON – Maître de conférences, HDR en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Tours
- Pascal GUERBEUR – Stagiaire formation professionnelle au sein du Master Ingénierie des Systèmes Complexes de la Faculté des Sciences et Technologies – Nancy, Université de Lorraine