Séminaire APC des IUT

Afin d’asseoir pleinement la mission de professionnalisation, le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est déployé à l’échelle nationale depuis le 1 er septembre 2021 pour articuler la formation et les besoins des milieux socio-économiques et favoriser une interaction entre les contenus de formation et les mises en situation professionnelle, et ce, en s’appuyant sur l’Approche par Compétences (APC).

Cette réforme a pour conséquence le passage du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au BUT et induit un nouveau cursus en trois ans, conférant le grade de licence aux étudiants qui seraient diplômés d’un BUT. Ainsi, chaque unité d’enseignement est construite autour de ressources (connaissances et méthodes) et de Situations d’Apprentissages et d’Evaluation (SAE) relatives à des mises en situation professionnelles en lien avec une compétence visée. Afin de mettre en œuvre cette approche, la réforme prévoit le développement et l’évaluation des compétences à l’aide d’un portfolio qui accompagne l’étudiant tout au long de sa formation.

Au regard de ce nouveau cadrage institutionnel la DACIP, en collaboration avec les IUT, a proposé un séminaire à destination de toute personne en charge d’enseignement en IUT.

Ce séminaire avait pour objectif de permettre d’échanger sur les pratiques pédagogiques en lien avec la réforme des BUT : le portfolio, l’évaluation, les SAE.

La matinée était consacrée à la présentation de différentes possibilités de portfolios. L’après-midi,  4 ateliers étaient proposés :
  • Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
  • Comment évaluer des compétences et des apprentissages via un portfolio ?
  • Comment évaluer une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) ?
  • Comment accompagner le travail en autonomie ?

Voir/revoir les visioconférences (uniquement accessibles aux personnes de l’Université de Lorraine).