Témoignages d’expériences d’enseignement et d’apprentissage par le jeu

Cette série de capsules vidéo vise à disposer de témoignages sur les dispositifs ludopédagogiques et leurs conditions de mise en œuvre. Ces interviews interrogent plus globalement la place de la ludopédagogie au sein des enseignements dans l’enseignement supérieur et les motivations qu’ont les enseignants pour explorer ce type de pédagogie. Alors, la ludopédagogie : effet de mode ou réel levier pédagogique ?!

Aurélie VAN HOYE et Benjamin TEZIER ont travaillé avec des étudiants STAPS à la création d’un jeu visant la Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs dans le cadre d’un projet tuteuré.

Benjamin PETRE, enseignant-chercheur en Faculté des Sciences et Technologies, nous fait part du développement d’un projet complet de jeu d’évasion visant à former le personnel technique de l’entreprise en phytopathologie moléculaire.

Marie-Pierre DUSSINE, enseignant-chercheur en Sciences économiques à l’IUT de Metz, nous parle de l’utilisation qu’elle fait de cartes à jouer et de jeux de rôle dans l’apprentissage de l’économie.