La DACIP est allée à la rencontre d’enseignants de l’université de Lorraine pour recueillir des expériences d’enseignement et d’apprentissage par le jeu. Nous vous proposons une série d’interviews sur des expériences ludopédagogiques menées au sein de différentes disciplines.
Aurélie VAN HOYE et Benjamin TEZIER ont travaillé avec des étudiants STAPS à la création d’un jeu visant la Promotion de la Santé au sein des Clubs Sportifs dans le cadre d’un projet tuteuré.
Benjamin PETRE, enseignant-chercheur en Faculté des Sciences et Technologies, nous fait part du développement d’un projet complet de jeu d’évasion visant à former le personnel technique de l’entreprise en phytopathologie moléculaire.
Marie-Pierre DUSSINE, enseignant-chercheur en Sciences économiques à l’IUT de Metz, nous parle de l’utilisation qu’elle fait de cartes à jouer et de jeux de rôle dans l’apprentissage de l’économie.
À découvrir prochainement
- Marianne PARENT, enseignant-chercheur et Amélie MEEUS, ingénieur pédagogique, de la Faculté de Pharmacie, témoignent de la création d’un jeu de cartes (type Unlock) au sujet des nanotechnologies. Ce dispositif ludopédagogique permet aux étudiants de réviser des notions abordées au préalable, en cours magistral, sur les nanovecteurs utilisés dans le domaine de la santé.
Cette série de capsules vidéo vise à disposer de témoignages sur les dispositifs ludopédagogiques et leurs conditions de mise en œuvre. Ces interviews interrogent plus globalement la place de la ludopédagogie au sein des enseignements dans l’enseignement supérieur et les motivations qu’ont les enseignants pour explorer ce type de pédagogie. Alors, la ludopédagogie : effet de mode ou réel levier pédagogique ?!