Procédure et aspects réglementaires
Le congé pour projet pédagogique est un dispositif de formation institué en 2019 suite à l’arrêté du 30 septembre 2019. Il est destiné aux enseignants-chercheurs et assimilés, et aux professeurs titulaires des premier et second degrés affectés dans les établissements publics d’enseignement supérieur, afin de leur permettre de se consacrer à un projet pédagogique, le temps d’un ou deux semestres.
L’objectif de ce dispositif est de :
- Reconnaître l’investissement pédagogique des enseignants-chercheurs et assimilés.
- Valoriser au même niveau les missions d’enseignement et de recherche conformément au statut des enseignants-chercheurs.
Enseignants-chercheurs et assimilés titulaires et en position d’activité dans l’établissement.
-> Un semestre au terme d’une période de trois ans passés en position d’activité, sauf si le précédent CPP était d’une durée de douze mois.
-> Deux semestres au terme d’une période de six années passées en position d’activité. La durée de trois ans ou six ans en position d’activité est comptée à partir de l’expiration du dernier CPP, sans tenir compte d’une éventuelle mutation ou d’un changement de corps.
-> La durée d’un CPP ne peut pas être fractionnée ni répartie sur plusieurs années.
-> Le bénéficiaire d’un CPP est déchargé de son service d’enseignement, sans préjudice de ses obligations en matière de recherche. Il ne peut pas effectuer d’enseignement durant son CPP.
-> A l’issue du CPP, le bénéficiaire doit adresser au Président de l’Université un rapport sur son projet effectué durant le CPP (via l’adresse drh-cpp-contact[at]univ-lorraine.fr).
-> Le bénéficiaire d’un CPP ne peut pas effectuer des heures complémentaires ou un cumul d’activités.
Les CPP sont accordés par le Président de l’université au vu des projets présentés et des critères d’évaluation de l’établissement, après avis du Conseil de la Formation restreint. Ce sont les instances qui statuent sur les demandes.
Les candidats doivent enregistrer et déposer leur dossier de candidature sur le site NAOS de Galaxie. Ce dossier devra comporter :
- La demande de candidature (inscription sur NAOS).
- Une description du parcours de l’intéressé permettant d’apprécier son engagement dans les missions d’enseignement et de recherche (le cas échant).
- Une note détaillée présentant le projet ainsi que les motivations du candidat.
- L’avis du directeur de laboratoire et l’avis du directeur de composante de formation sur papier libre.
La période de campagne débute début novembre et se clôture fin avril.
Les CPP sont accordés selon plusieurs critères :
-> La qualité du projet et du dossier.
-> La mobilité géographique nationale ou internationale d’une durée adaptée au projet.
-> La motivation et l’engagement sur la volonté de s’engager dans une innovation pédagogique reconnue au niveau national, et la volonté de s’investir dans la transformation pédagogique de sa composante ou de son établissement.
-> Avoir une responsabilité pédagogique.
-> Après un congé maternité, parental ou d’adoption.
-> Après une période de prise de responsabilités lourdes.
-> Après un congé de longue maladie.
Pour plus d’informations, vous pouvez :
– vous rendre sur la page suivante : https://ent.univ-lorraine.fr/intranet-portlet/intranet-manager-portlet-dir-ac-viewfolder-DIR_AC-8635.html
– et/ou vous adresser à l’adresse suivante : drh-cpp-contact@univ-lorraine.fr
Quelques exemples de CPP déposés en 2020-2021
Valérie Saint-Dizier de Almeida de l’UFR SHS NANCY – 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements).
Dans le cadre du projet LIESSE, ce CPP a permis de développer un outil numérique qui puisse à la fois servir de support à des formations aux compétences psychosociales utiles en santé et être utilisé en autonomie par les étudiants. En parallèle de cet outil, l’objectif est également de fournir aux enseignants un manuel qui explique comment chaque ressource peut être mobilisée lors des enseignements.
Pascal Picquot du Département Génie Biologique de l’IUT Thionville-Yutz.
Ce CPP traduit la volonté d’une évolution des pratiques pédagogiques à l’IUT, notamment par la conception de trois dispositifs pédagogiques :
- Aider à la réussite des étudiants au travers d’un tutorat par les pairs, des séances de prise en main d’outils numériques ainsi que des tests de positionnement.
- Soutenir le développement et la diffusion d’approches pédagogiques innovantes au sein de l’IUT, notamment à travers le développement de scénarii pédagogiques pour la salle « e-commerce ».
- S’engager sur la voie de l’approche par compétences à travers le développement de Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAÉ) et la mise en place du ePortfolio.
Sabine Krzyzanowski du Département Techniques de Commercialisation de l’IUT Epinal-Hubert Curien.
Ce CPP a porté sur :
- La réhabilitation d’une ancienne maison de gardien isolée du bâtiment central de l’IUT afin de proposer des ateliers créatifs permettant aux enseignants et/ou étudiants de collaborer, de passer du temps en groupes et/ou en autonomie.
- La rédaction d’un guide pour créer, mener et évaluer une séance de créativité.
Matthieu Casteran, de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées – 2LPN (Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements).
Ce projet a permis le développement de la modularisation en licence Activité Physique Adaptées-Santé (APA-S) à travers :
- L’utilisation et la formation aux nouvelles technologies d’évaluation et de réentrainement.
- L’organisation de la formation en blocs de compétences.
- La réflexion à la mise en place d’espaces d’échanges entre étudiants et professionnels en vue de mettre en place une pédagogie par projet et ainsi développer l’autonomie des étudiants.
Sandrine Weber, du Département Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) de l’IUT de Moselle-Est.
Afin de favoriser la motivation des étudiants, ce projet a eu pour ambition de créer deux nouveaux modules en marketing de première année de DUT GACO en mettant en place des modalités pédagogiques actives (approche par projet, par le jeu, classe inversée), et ce, dans une perspective d’approche par compétences. Il s’inscrit plus largement dans la mise en œuvre des BUT, notamment par un travail sur les blocs de compétences, les Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE) ou encore le portfolio.
Pour ce faire, ce congé a été envisagé en trois phases :
- Phase « Recherche » : à travers la participation à des formations et des conférences en pédagogie ainsi que des temps de lecture, cette phase a permis à l’enseignante d’acquérir des connaissances et de développer des compétences en vue de les transférer dans sa pratique pédagogique.
- Phase « Action » : cette deuxième phase a porté sur la création de modules d’enseignement basés des pédagogies actives (approche par projet, jeu, classe inversée) associées au numérique.
- Phase « Réflexivité » : lors de cette dernière phase, l’enseignante a élaboré un Portfolio sur les actions qu’elle a menées dans le cadre de son CPP. S’inscrire dans cette démarche réflexive lui a permis d’analyser ses pratiques, et ce, afin de développer ses compétences en termes d’accompagnement des étudiants et de ses pairs enseignants.
Jean-Philippe Mangeot, de l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM) à Brabois.
Le projet UrbanLoop s’inscrit dans une perspective écologique en proposant un moyen de transport innovant. Il s’agit de capsules électriques de deux places maximum roulant sur rails, pilotées par une intelligence artificielle. Ce CPP a permis à l’enseignant de mettre en place deux plateformes pédagogiques, une à Brabois et une autre à Tomblaine. L’enseignant a donc réalisé de nombreuses activités durant son CPP, en voici quelques-unes :
- Recherche de fonds et de sponsors,
- Encadrement et supervision de projets étudiants,
- Rédaction de documents pédagogiques,
- Location d’engins de chantier et nettoyage de 43 tonnes de déchets (en collaboration avec Nicolas BONZANI),
- Achèvement de la capsule pédagogique,
- Pose des rails préfabriquées,
- Conception des portes avec les élèves de Polytech Nancy,
- Assemblage et mise en peinture de 3 capsules,
- Journée record du monde avec le ministre des transports.
Audrey Bichet, du Département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de Saint-Dié-des-Vosges.
Dans le cadre de la réforme des BUT, ce CPP a permis à l’enseignante de :
- Monter en compétences pour accompagner l’arrivée de la nouvelle maquette et de la mutation des métiers par le biais de suivi de cours ciblés selon plusieurs domaines (sciences cognitives, intégration web, motion design ou encore management),
- Réaliser une vidéo permettant d’expliquer les changements de la réforme des BUT à ses collègues, en particulier ses collègues vacataires,
- Créer une plateforme d’information sur le BUT de Saint-Dié-des-Vosges, à destination des enseignants, des étudiants ou futurs étudiants. En plus d’informer, cette plateforme – toujours en cours d’élaboration – a pour vocation de proposer des supports ou exemples de cours ou de projets,
- Mettre en place des outils afin de travailler le nouveau programme avec l’équipe pédagogique et d’unifier les pratiques pédagogiques, notamment dans le cadre des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ),
- Travailler avec des enseignants d’autres départements MMI afin de suivre la création de la maquette et d’échanger sur les pratiques,
- Commencer à développer des passerelles entrantes et sortantes afin de permettre aux étudiants de BUT3 d’avoir les prérequis nécessaires pour la réussite du Master sciences cognitives.
Nicolas Bonzani, du Département Génie Mécanique à Polytech Nancy.
Durant le CPP, l’enseignant a conçu le châssis d’un nouveau véhicule UrbanLoop pour Lorraine INP dans le but de permettre la fabrication de répliques du véhicule pour les différentes écoles selon leurs besoins pédagogiques, et ce, dans une approche de pédagogie par projet.
Pour mener à bien ce projet, l’enseignant s’est mis dans la peau d’un concepteur de bureau d’étude et a encadré plusieurs étudiants ingénieurs. De ce fait, ce CPP a permis le développement de l’approche par projet, la récolte de ressources afin de créer des sujets dans toutes les thématiques de la mécanique ainsi que la mutualisation des compétences des écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine.
webinaire : présentation du dispositif et témoignage
(vidéo en accès restreint – uniquement accessible aux utilisateurs authentifiés)
Télécharger le support de présentation (format pdf)