5e Café Pédagogique du Collegium ST

« Repenser les espaces pédagogiques » sera le thème abordé lors du 5e Café Pédagogique organisé par le Collegium ST ce vendredi 26 février de 13h30 à 15h00 simultanément à Nancy et à Metz à la salle des Commissions de la FST et à la salle du Conseil de l’UFR MIM.

Ce 5e Café pédagogique vise à échanger sur la transformation des espaces pédagogiques.

Pour Nicolas FRESSENGEAS, organisateur de cette action « la pratique d’une pédagogie différente, active, est souvent rendue difficile par des espaces, comme les amphithéâtres de nos universités, conçus essentiellement pour une diffusion unidirectionnelle du savoir ».

Ce Café pédagogique abordera diverses interrogations : « Comment, dans quelle direction, faut-il repenser les espaces ? Faut-il mêler les espaces réels et leur alter ego virtuel en intégrant les réseaux ? Interactivité, mobilité, autant de directions à explorer. Sans oublier la question cruciale : comment alimenter efficacement, en douceur et sans contrainte les ordinateurs portables qui ne manqueront pas de tomber en panne de batterie ? »

Le précédent Café Pédagogique abordait la pédagogie par projet, avec comme invitée, Valérie RAULT de l’ENSGSI, qui a contribué à mettre en place des innovations pédagogiques à l’ENSGSI, notamment via une pédagogie par projet.

Concernant le format de cette action, la visio-conférence restera entrecoupée si besoin. Mises en ligne sur le wiki des cafés, les notes des participants sont visibles de tous pour chaque Café pédagogique.

CafePeda4